Trucker questTrucker Quest (Windows)
Treim Entertainment

 

On a déjà vu les jeux RPGMaker s’affranchir de l’univers Heroic Fantasy, des combats JapRPG ou encore de l’expérience et du système de niveaux, trois composantes que le logiciel se destinait pourtant à faciliter. Mais encore jamais on n’avait vu un jeu RPGMaker s’affranchir du clavier même pour être plutôt joué à la souris. Quelqu’un viendra peut-être me détromper, mais pour ma part, je ne savais même pas que c’était possible. Trucker Quest réalise pourtant cet exploit, ainsi que celui d’être un étrange petit jeu qui a de quoi marquer les mémoires.

 

Trucker Quest, c’est l’histoire de Bob, un camionneur qui n’a jamais rêvé de vivre d’autres aventures qu’un Berlin-Madrid en 20h. Pourtant, l’aventure va lui frapper sur un coin de la tête en lui volant son chapeau, et Bob y tient à son chapeau ! Ne vous attendez cependant pas à de folles courses poursuites sur l’autoroute A9, la quasi-intégralité de Trucker Quest se déroule dans les toilettes d’une station service, ce qui est tout de même plus excitant quand on sait que chaque porte de w.c. mène vers une autre dimension.

 

J’écrivais que Trucker Quest se jouait au clavier, c’est vrai, mais il se joue aussi au clavier. Il dispose d’un système de monnaie, mais celui-ci ne sera d’aucune utilité. On pourra y monter de niveaux, mais sans aucun effet. Il comporte une poignée de choix, mais ceux-là n’ont guère d’importance. Il contient bien quelques énigmes, mais elles n’ont rien de stimulant. On y trouvera enfin des combats au style Jap-RPG propre à RPGMaker, mais aussi d’autres en temps réel, à la Zelda-like, et puis on s’en fiche un peu de toute façon, parce que Bob dispose de 1000 PV tandis que tous ces adversaires en ont très nettement moins.

 

Trucker Quest se fiche un peu de tout, c’est la nonchalance incarnée, mais la nonchalance sympa, et c’est précisément ce qui le rend si attachant. Il n’essaye pas d’imposer de nouveaux systèmes de jeu, ne cherche pas à expérimenter quoi que ce soit, et s’il se moque un peu parfois des codes du genre RPG, c’est en toute sympathie. Trucker Quest est drôle, mais n’a pas honte de rire à ses propres blagues, il est le Dude, le Good Guy Greg du jeu vidéo, et on aimerait bien l’inviter à boire un coup à la maison.