one minute to midnight

One Minute to Midnight (Browser [Unity])
Doodlebug Games

 

Certes, le gameplay est la partie la plus importante d’un jeu vidéo, mais le thème peut aussi compter pour beaucoup. Prenez les « cell games » par exemple (Tentacle War, Phage War , Nano War …). Ces jeux consistent à gérer des flux entre des cellules pour phagocyter les cellules de l’adversaire. Le gameplay est intéressant, mais il faut reconnaître que cette description ne titille pas vraiment l’imagination. Alors que si je vous dis que One Minute to Midnight consiste à gérer des flux de manifestants entre des cellules d’activistes pour phagocyter les gouvernements nationaux, c’est tout de suite un peu plus excitant.

 

One Minute to Midnight reprend donc un gameplay déjà bien rodé et le magnifie à l’aide d’un thème bien trouvé. Mais ce n’est pas tout : il en dépoussière aussi l’ambiance à l’aide d’une 3D épurée, qui ne vient cependant pas complexifier le gameplay et d’une mélodie de piano venant ajouter un peu de mélancolie. De petits ajouts bienvenus viennent aussi pimenter la partie (aéroports pour frapper automatiquement des bases lointaines, stations de métro pour recruter plus de troupes…) tout en en renforçant le thème.

Quelque chose peut déranger cependant. One Minute to Midnight nous parle de guerre civile, de manifestants pourtant…tout dans son gameplay le fait plutôt ressembler à une bataille ranger, dans laquelle aucun cas ne vaudrait mieux que l’autre. Il ne s’agit pas de renverser un ordre établi que d’établir le sien à la place des autres…et tiens, peut-être que ce n’est pas accidentel.

 

Via GiocoIndie