Catégorie : JeuxPage 52 of 145
Charlie. (Windows)
Louis Denizet
Depuis la tuerie à Charlie Hebdo, tout le monde a son mot à dire sur la liberté d’expression, de vos amis Facebook aux hommes politiques en passant par le Pape. Désormais, même les développeurs de jeu s’en mêlent avec la Charlie Jam (dont Charlie. fait partie), et cette fois, ça fait plaisir.… Lire la suite
Safety Blancket (Windows, Mac, Linux)
Simon Larsen et Lukas Hansen
C’est l’hiver, et en hiver, que l’on dorme seul ou à deux, en slip ou en pyjama, avec ou sans chauffage, la barbe dessus ou la barbe dessous, une chose reste certaine : la couette n’est JAMAIS assez grande. Alors, forcément, quand des tentacules profitent de notre sommeil pour essayer de nous attraper les pieds, les bras ou la tête, cela devient très embêtant.… Lire la suite
Ghost Coin (Browser)
Elenor Kopka & Konstantin Kopka
L’instant le plus précieux lorsque qu’on gratte un de ces tickets de la Française des Jeux, ce n’est pas celui où on se découvre soudain millionnaire (puisque celui-ci n’arrive jamais), mais celui qui précède, quand on attrape la pièce entre nos deux doigts, qu’on griffe une première fois la surface grise, et qu’on entrevoit son mystère comme à travers une jalousie, le petit trou d’une serrure. S’il n’y a rien à gagner dans Ghost Coin, cela ne nous empêchera pas par conséquent de le gratter jusqu’au bout, et de se laisser surprendre par chacun de ses secrets.… Lire la suite
Subline (Browser [Unity])
MrTedders
Deux droites parallèles à une même droite sont parallèles.
Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles.
Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l’une est perpendiculaire à l’autre.
Ça y est, vous avez toutes les règles en tête pour jouer à Subline…ha non, il en manque encore une :
Si une droite croise une droite qui lui est perpendiculaire, elle se retrouve téléportée à la plus proche parallèle de cette dernière.… Lire la suite
Fugue (Browser)
Singapore MIT Gambit Game Lab
On peut dénombrer trois comportements possibles devant un choix narratif vidéoludique : Le pragmatisme, qui est l’action en vue du meilleur résultat, le roleplay, qui nous fait coller au personnage que l’on s’est dessiné, et enfin, l’identification, qui consiste à faire le choix que l’on ferait nous-mêmes si nous étions véritablement dans cette situation.
Comme tout bon jeu narratif, Fugue n’impose aucun de ces comportements, seulement, il nous contraint à le choisir au préalable.… Lire la suite
Cunt Touch This (Browser [Unity], Android)
Copenhagen Game Collective
Le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants. En témoignent les livres de coloriage pour adultes qui se sont multipliés ces derniers mois dans les librairies. En témoigne aussi Cunt Touch This, jeu consistant à colorier exclusivement des vulves, fouffes, foufounes, minous, vagins (synecdoque) chattes, cons, abricots, shneks, cramouilles, plottes, teuchs et zezettes (faites pas attention, c’est pour le référencement).… Lire la suite
Monkey Fortunetell (Browser)
Party Time ! Hexcellent !, AlienMelon & Torley
Depuis que vous avez entendu parler de l’effet Barnum, vous ne croyez plus à l’astrologie ou à toute autre forme de divination. D’ailleurs, même avant, vous n’y portiez que peu de crédit. Comment l’alignement des planètes, ou pire, un jeu de carte, pourrait-il permettre de lire votre avenir ? Vous êtes un individu rationnel, et c’est pourquoi vous n’hésiteriez pas à crier tout haut que « La divination, c’est de la merde ! »…Mais c’est que votre avenir n’a jamais été lu par un homme en costume de singe qui shake son booty sur de la techno expérimentale.… Lire la suite
Guilded Youth (Browser)
Jim Munroe,
Pour les plus jeunes, le jeu d’aventure textuel est un genre vidéoludique préhistorique que Twine a remis au goût du jour. Pour leurs aînés, ce sont avant tout des souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est précisément le sujet de Guilded Youth, et le fait qu’il soit jeu d’aventure textuel lui-même est loin d’être une coïncidence.… Lire la suite
Le logiciel Twine s’est distingué par la simplicité avec laquelle il permettait d’écrire des histoires interactives à choix multiples. HeskHwis s’en contrefiche, et nous livre une fiction interactive à choix unique : marcher.… Lire la suite
Until I Have You (Windows)
DN Games
Il y a des tas de questions qu’on ne pense jamais à se poser. Pourquoi les Kamikazes portaient-ils un casque ? Pourquoi ne fabrique-t-on pas les avions avec le même matériau dont on fabrique les boîtes noires des avions ? Quel est le synonyme de synonyme ? Pourquoi est-ce les platformers ne sont pas joués à la souris ? À cette dernière question au moins, Until I Have You apporte la réponse.… Lire la suite
The Screening (Browser [Unity])
Daniele Giardini, Gaetano Leonardi & Luigi di Guida
Les tactical RPG se séparent généralement en deux phases : la phase de combat bien sûr, qui fait appel à notre sens tactique, et la phase de préparation qui la précède, consistant à équiper nos soldats, à choisir lesquels partiront en mission, et relevant plutôt de la gestion et de la stratégie à long terme. Dans certains jeux (Xcom pour n’en citer qu’un), cette phase est si bien exécutée qu’on la préférerait presque à l’autre, et qu’on en viendrait à rêver à un jeu qui ne conserverait qu’elle.… Lire la suite
Entire Screen of One Game (Browser)
Tom 7
Certains jeux cherchent à nous divertir, d’autres à nous faire réfléchir. Entire Screen on One Game, lui, ne cherche qu’à nous torturer, à « détruire notre esprit » selon les dires de son auteur. Cela peut sembler un peu prétentieux, surtout pour un lecteur de l’Oujevipo qui en a vu d’autres, mais il faut bien admettre que si Entire Screen on One Game n’est pas le premier jeu à nous retourner le cerveau, il le fait d’une manière unique qui lui a d’ailleurs valu la médaille d’or en Innovation lors de la Ludum Dare 31.… Lire la suite