Catégorie : JeuxPage 44 of 145
There is no game (Browser)
Kamizoto
« Est-ce que c’est un jeu ou pas ? » Cette question que s’est si souvent posée la police des jeux n’a pas lieu d’être ici. Il faudrait plutôt se demander : « Est-ce qu’il y a un jeu ou pas ? »
Le titre semble assez clair sur ce point : il n’y en a pas. Mais peut-on vraiment se fier à un titre ? Après tout, FIFA 15 est sorti en 2014, Fallout 4 est en fait le septième et Pokemon X est tout à fait adapté aux moins de 18 ans.… Lire la suite
Le Ferry Boat Marsactu (Browser)
Pierrec & Marsactu
Tout le monde a entendu parler du Ferry Boat marseillais et de sa traversée du Vieux Port, « la plus courte traversée du Monde ». Bien plus rares en revanche sont ceux qui ont eu l’occasion de le prendre. Il faut dire qu’outre la nécessité de faire la queue 30 minutes pour atteindre un point qui se trouve à 10 minutes à pied, le Ferry Boat est souvent hors service. Très souvent. Pour un nombre de raisons qui défie l’entendement. Du coup, avec le site Marsactu, on en a fait un jeu.… Lire la suite
Impressions (Browser [Unity])
Richard Baxter
Lorsqu’on veut illustrer la pauvreté du jeu vidéo en termes de style graphiques et lui reprocher de ne pas assez puiser dans l’histoire de l’art, c’est toujours le même exemple qui ressort : « Et un jeu vidéo impressionniste ? Pourquoi n’y a-t-il pas de jeu vidéo impressionniste ? ». Il faudra désormais trouver un autre exemple, car le jeu vidéo impressionniste existe bel et bien et il s’appelle Impressions.… Lire la suite
Emotica (Browser, Windows, Mac, Linux)
Anna Anthropy, Leon Arnott, Liz Ryerson
On connaît tous quelqu’un d’addict aux emojis, quelqu’un qui s’imagine que la combinaison Pouce en l’air+Panda+Balle de base-ball est intelligible par le commun des mortels et qui a depuis longtemps déjà remplacé la moitié de son vocabulaire par ces hiéroglyphes de l’ère numérique. On aimerait bien le comprendre, on aimerait bien entrer dans son monde, saisir ce qu’il voit de si fascinant dans ce nouvel alphabet pictural. C’est désormais possible : bienvenue à Emotica.… Lire la suite
Dérive (Windows/Mac)
Himynameischuck, musique de Derek Daley.
« J’ai toujours été ouvertement inspiré par les œuvres des autres, et je crois que les influences de Dérive sont claires ». Cette forêt, ces stèles gravées de symboles, ces triangles omniprésents, cette épée et ce bouclier carré en bois…oui, c’est bien clair : Dérive s’inspire de Sword & Sworcery EP, mais quand beaucoup ont gardé de ce dernier les minces silhouettes de pixels, Dérive en a plutôt conservé les symboles et l’esprit.… Lire la suite
Blobby Boys 3D (Windows)
Beefstrong
Les dungeon crawlers en vue subjective des années 90 (Eye of the Beholder, Land of Lore…) ont en plus de leur gameplay l’heroic fantasy comme point commun. L’héritage d’Advanced Dungeons & Dragons y est sans doute pour quelque chose, mais est-ce vraiment une raison de se limiter à un seul univers? Même quand les développeurs indés d’aujourd’hui veulent rendre hommage à ce gameplay oublié, c’est encore l’heroic fantasy qui revient, ou, dans le meilleur des cas, le poncif non moins éculé du vaisseau alien. C’est dommage, mais au moins Blobby Boys 3D nous apparaîtra d’autant plus frais.… Lire la suite
Take Heart Lass (Browser)
Kevin Zuhn
L’amour est une énigme, et une bien corsée, après plusieurs millions d’années de recherche sans doute, on ne comprend pas encore tout. La littérature et le cinéma ont bien tenté de l’expliquer mais c’est peut-être le jeu vidéo qui peut le mieux parler de cette énigme, en la présentant justement sous cette forme.… Lire la suite
Super Meat Boy est connu pour les flaques sanguinolentes que son héros laisse derrière lui. The Unfinished Swan est connu pour sa façon de dévoiler la configuration des niveaux en les aspergeant de peinture. Au détour de la 2D et de la 3D, ces deux jeux se sont rencontrés, et après des ébats quelque peu salissants, ils ont donné naissance à Ink.… Lire la suite
Virtual Manchot (Browser [Unity])
Emilie Brusseaux, Christopher Deschamps, Clément Lardenois et Léon Denise
Virtual Manchot, avec un titre pareil on pourrait s’attendre à un jeu de très mauvais goût, tournant en dérision une situation de handicap. En sachant qu’il a été réalisé pour iGam4er, compétition de jeu vidéo pour l’éducation et la recherche, on pourrait au contraire s’attendre à un outil de sensibilisation à cette situation de handicap. En fait, maladroitement peut-être, c’est un peu les deux.… Lire la suite
Neurodriver (Browser)
sem23
Le terme « idle » (qu’on pourrait traduire par « sans joueur ») vient souvent avec le terme RPG. Il faut dire que le jeu de rôle tel qu’il a été adapté en jeu vidéo se prête particulièrement bien à ces expériences contemplatives : combattre des monstres, gagner des niveaux, combattre de plus gros monstres, gagner des niveaux, combattre des monstres plus gros encore…il n’y a là rien qu’une intelligence artificielle même sommaire ne puisse faire à notre place, et le plaisir pour le joueur de voir son personnage évoluer reste (quasi) le même. Il ne semble pas compliqué en théorie d’adapter le principe « idle » à n’importe quel autre genre de jeu vidéo (il suffit de faire jouer des IA) mais comment le rendre intéressant pour le joueur ?… Lire la suite
Death Epileptic Pixel (Windows, Mac, Linux)
Guilliam
Vous aviez quelque chose de prévu pour les dix prochaines heures ? Non parce que sinon vous pouvez toujours tenter de passer les premiers niveaux de Death Epileptic Pixel. Faites tout de même attention à ne pas y laisser votre semaine : Derrière ses décors bariolés qu’on croirait issus de Chapi Chapo, Death Epileptic Pixel cache un âme noire.… Lire la suite
Kinesis (Browser [Unity])
Once Upon A Team (ICAN)
ZQSD POUR AVANCER. Jusque là, ça va. SHIFT POUR COURIR, ESPACE POUR SAUTER. Ok, maîtrisé. E POUR RENTRER DANS LA STRUCTURE. Hein ? Quelle structure ? Vous parlez de ce truc chelou là devant ? Ah mais non, y’a pas moyen, je rentre pas là dedans ! Ça a l’air tout gluant, on dirait l’intestin d’un ogre qui se serait enfilé un camion rempli de crayolas. E POUR RENTRER DANS LA STRUCTURE. Pfff, bon d’accord…mais c’est bien parce que vous avez gagné Hits Playtime parce que sinon…Ho…Woah !… Lire la suite