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L'OUJEVIPO
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Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

No Place Like Home

No Place Like Home (Browser)
Sachka et The Mutant Sparrow

 

A chaque fois que je présente un escape room sur l’Oujevipo, j’ai une intro toute préparée, quelque chose comme : « Je ne présente pas souvent d’escape room sur l’oujevipo, et pour cause, ce sous-genre de jeu vidéo n’a pas tendance à beaucoup se renouveler. Mais celui-ci blah blah blah blah ».

Pour le coup, j’ai réussi à me retenir à la dernière minute, parce qu’il serait faux de dire que No Place Like Home renouvelle le genre. Il s’obstine bien au contraire à en perpétuer les codes formels.

La force de ce jeu, c’est plutôt le fond, qu’il injecte dans un genre qui en est traditionnellement exempt.

 

On connait pourtant les obstacles à la narration que pose un escape room :

-L’amnésie du personnage principal, qui interdit tout background de celui-ci.

-L’unité de lieu, de temps et de personnage, qui contraint à une pièce en un acte, une scène.

-L’action du joueur, consistant généralement à des séries de clics effrénés et n’apportant pas par conséquent une grande immersion.

-Et enfin, le dénouement connu d’avance : la sortie.

Voyons comment Sachka s’est jouée de ces contraintes une à une. Attention, ça va spoiler.

 

CLAY

CLAYClay (Browser) Michael Cook (Cut Garnet)   Pas de jeu de plates-formes sans level design. Que les niveaux soient ciselés à la main par un développeur ou générés procéduralement par un algorithme, il faut bien s'assurer que les plates-formes soient à hauteur de saut de l'avatar et que chaque niveau puisse bel et bien être complété. Clay pourtant s'en fiche bien du level design, il se fiche bien que les plates-formes soient trop hautes ou que le joueur se retrouve coincé dans le granit. C'est que dans Clay, le level designer, c'est un peu nous.

Weird Egg & Crushing Finger

 

Weird Egg & Crushing Finger (Browser)
Mason Lindroth

 

 

Quand on est un gros doigt géant, tout finit par ressembler une crotte de nez écrasée.

Plus sérieusement : il faut reconnaître qu'en jouant à Weird Egg & Crushing Finger on aura bien du mal à se retenir d'écrabouiller tout ce qui passe à notre portée. Ma première partie fut tout simplement un échec cuisant puisqu'après avoir brisé la coquille de l’œuf, j'ai immédiatement écrasé ce qui en est sorti, sans même laisser à la créature le temps de faire quoi que ce soir.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Catégorie : JeuxPage 21 of 145

BarHoppers

Barhoppers3BarHoppers (Windows)
Pierrec & Armel Lardeau (musique)

 

Vous vous souvenez de Severine ?
De Candy ?
De Cassandra ?
Retrouvez-les toutes (ainsi que cinq autres) dans Bar Hoppers, mon nouveau jeu d’il y a cinq ans !… Lire la suite

She Remembered Caterpillars

she remembered caterpillarsShe Remembered Caterpillars (Windows, Mac)
Jumpsuit Entertainment

 

Blublbbli

Le diable est dans les détails. L’amour aussi. Et il suffit parfois d’une toute petite chose pour qu’un jeu vidéo fasse chavirer notre cœur. Parfois ce sont des mots bien pesés, parfois une animation enchanteresse, parfois une mécanique de jeu particulièrement satisfaisante. Dans le cas de She Remembered Caterpillars, il a suffi d’un son. Blublbbli.… Lire la suite

Stair Quest

stair questStair Quest (Windows)
No More For Today

 

King’s Quest (1984) n’est pas seulement le premier d’une longue série, le premier succès de Sierra et le premier jeu d’aventure à passer de la première à la troisième personne, il est aussi le premier jeu d’aventure à intégrer une profondeur dans les décors. Le premier à simuler une troisième dimension en somme ! Révolutionnaire à l’époque, il semble que cette décision ait laissé de mauvais souvenirs à l’équipe de No More for Today. Et 32 ans plus tard, ils sont revenus pour se venger.… Lire la suite

The Great Palermo

the great palermoThe Great Palermo (Windows, Mac)
We Are Müesli

 

Palerme. Sa mer, mais aussi sa montagne. Ses origines grecques, mais aussi vandales, romaines, arabes, normandes, germaniques, aragonaises. Ses façades romanes, mais aussi ses décors arabes, ses mosaïques byzantines, ses porches gothiques, ses nefs baroques. Sa Conca d’Oro, mais aussi sa Casa Nostra. Palerme est une ville riche, complexe, avec son lot de contradictions. The Great Palermo va tâcher d’y donner du sens. Et ce sens, c’est le goût.… Lire la suite

And I made sure to hold your head sideways

and i made sure to hold your head sidewaysAnd I made sure to hold your head sideways (Browser)
Jenny Jiao Hsia & AP Thomson

 

Il y a ces soirées où on boit un peu, où on plaisante, où on se dispute gentiment sur quelques sujets sensibles peut-être, dont on rentre le sourire aux lèvres et qu’on finit par oublier avec le temps.

Il y a ces soirées où on boit un peu trop, où on danse sur la table, où on casse quelques verres peut-être, dont on rentre l’haleine chargée et qu’on a oublié le lendemain.

Et il y a ces soirées dont on ne rentre pas. Celles dont on se souvient.… Lire la suite

Aquadrata

aquadrateAquadrata (Browser)
Four Quarters

 

Il y a quelque chose de reposant dans les jeux de déconstruction. Oui, vous avez bien lu, pas construction, déconstruction. Attention hein, je ne parle pas des jeux de massacre, jeux de destruction ou autre déchaînements de violence, mais du démontage méthodique, minutieux, du plaisir qu’il y a à titiller délicatement une pièce pour voir si elle se décroche, et de la voir se décrocher. Vous ne saisissez toujours pas de quoi je parle ? Lancez-vous donc dans le démontage de votre ordinateur portable, ou bien jouez à Aquadrata.… Lire la suite

Dead Man’s Crossing

Dead man's crossingDead Man’s Crossing (Windows, Mac)
Adam Findley, Kevin Carthew, Dan Foster, David Rogers, Jack Tanner, Oli Wood et Maxime Bonin

 

La coutume veut que je joue à un jeu puis que j’écrive un article à son propos. Avec Dead Man’s Crossing c’est un peu différent, car tandis que je suis en train d’y jouer, j’écris cet article le concernant. Oh, ce n’est pas que je m’y ennuie, loin de là. C’est juste que le quotidien de conducteur de train fantôme laisse le temps de vaquer à d’autres occupations. Et si je rate l’arrêt, après tout qu’importe : le train repassera, et les morts sont rarement pressés.… Lire la suite

Wobble Yoga

wobble yogaWobble Yoga (Browser)
Jenny Jiao Hsia

 

Après son échec cuisant lors du 100mètres aux Jeux Olympiques, le coureur de QWOP a abandonné sa carrière sportive pour se focaliser sur son propre bien-être. Et grand bien lui en a pris ! Grâce à ses exercices de yoga et de méditation, celui-ci s’est découvert de nouveaux muscles et a gagné en souplesse, comme en équilibre. Le voilà désormais à la tête d’une nouvelle école de yoga, le wobble yoga, garanti bon pour le corps, l’esprit et les zygomatiques.… Lire la suite

55555

555

55555 (Windows, Linux)
Gdcvdqpl

 

Le monde regorge de mystères. Comment est apparue la vie ? Comment migrent les papillons Monarques ? Où sont donc les extra-terrestres ? Quelle taille font les protons ? D’où vient l’inertie ? Mais le plus important demeure : Comment on sort de 55555 ?… Lire la suite

The Recursive Dollhouse

the recursive dollhouseThe Recursive Dollhouse (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Taro Omiya

 

Une maison de poupée dans une maison de poupée dans une maison de poupée dans une maison de poupée…C’est certain, The Recursive Dollhouse porte bien son nom, bien que « maisons de poupées russes » aurait aussi bien fait l’affaire. Ajoutez maintenant des clefs, des clefs sous codes, des codes sur clefs, des leviers à codes et des leviers sous clefs et vous obtiendrez un labyrinthe dans lequel il est, au final, plutôt agréable de se perdre.… Lire la suite

Cancelled Refuge

cancelled refugeCancelled Refuge (Windows)
Sinclair Strange

 

Le premier niveau ressemble à une ballade au parc. Le deuxième, à peine plus exigeant, fait office de tutoriel. Au troisième niveau, les choses commencent à se corser. Au quatrième, c’est la panique, et seuls sans doute les joueurs aguerris de Megaman parviendront au bout du cinquième. Le truc…c’est que ces niveaux sont tous les mêmes.… Lire la suite

The Isle is Full of Noises

the isle is full of noise

The Isle is Full of Noises (Windows, Mac)
Dreamfeel

 

Page par page, de haut en bas, clic après clic ou à la molette, il existe divers moyen de faire défiler du texte sur un écan. The Isle is Full of Noise en propose un nouveau : braver la tempête pour aller le chercher nous-même, aux flèches du clavier.… Lire la suite

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