Catégorie : JeuxPage 137 of 145

I love you

I Love You/I Love you 2 (Browser)
Miroslav Malesevic.

Voici deux jeux plein d’[a/hu]mour de Miroslav Malesevic.
J’ai peu de temps et peu de motivations en ce moment pour écrire des articles, mais cela tombe plutôt bien parce que ces deux jeux jouent énormement sur l’effet de surprise. Je ne vous gâcherais ainsi rien.… Lire la suite

Kafkamêsto

Kafkamêsto (Browser)
Smoking guns production

 

Un jeu d’aventure point and click basé sur la vie et les oeuvres de Kafka (on y trouve mélangé des éléments du procés, du château, de la métamorphose sans doute aussi…) qui pourrait être des plus classiques s’il n’était pas d’une incroyable difficulté. Contrairement à un jeu d’aventure classique ou les portes demeurent toujours ouvertes, les portes de Kafkamêsto se ferment, les unes après les autres, en fonction de vos actions. S’il existe donc une seule « vraie fin », il existe de nombreuses impasses dans lesquelles vous pouvez tomber…mais c’est bien là la philosophie du jeu : il n’y a pas de progrès, seulement des points de non-retour.… Lire la suite

The Plant

The Plant (Windows)
Nicolas Dayton

 

The Plant (l’usine) se présente comme une adaptation du Château, de Kafka, où le château est justement remplacé par une usine

The Plant a un énorme défaut : C’est un jeu qui ne fais pas envie, mais vraiment pas du tout. Ses graphismes, bien qu’efficaces, n’ont rien de vraiment attirant, son but n’est pas clairement défini, ses pavés de textes (en anglais qui plus est) font peur…bref, il ne part pas avec toutes les chances de son côté.

 

C’est pourquoi j’insiste : Essayez The Plant, donnez lui sa chance, prenez votre temps et trouvez lui, si vous pouvez, l’intérêt qu’il mérite.… Lire la suite

Before the law

Before the law (Browser)
Brandon Brizzi

 

Pourquoi certains artistes ont un grand succès dans le domaine du jeu vidéo et d’autre pas?

Nous avions déjà observé le cas de Mondrian qui a inspiré un bon nombre de jeux, intéressons nous maintenant à Kafka.

 

Personnellement je n’ai eu l’occasion de lire qu’un seul ouvrage de Kafka : Le Procès, et ce très récemment. Kafka faisait partie de ces auteurs « que je dois lire un jour, mais que ça peut attendre parce que ceux là je les oublierais pas »…et au final, je n’ai franchement pas été déçu. Il y a des « classiques » qui ne méritent pas le foin qu’on fait autour d’eux, et Kafka n’en fait pas partie.… Lire la suite

Prosopamnesia/WireWalk

Prosopamnesia (Browser)
Alejandro Grilli J
.

Du grec prosopôn, la personne

a- préxice privatif

et mnésis, la mémoire.

 

Prosopamnesia signifie donc l’oubli des personnes.

Je suis un peu déçu de constater en ce moment même que cette maladie existe et que ce mot au si fort potentiel poétique n’a pas été créé pour nommer ce jeu. Mais passons, puisque si Prosopamnesia n’a pas été inventé pour le jeu, le jeu a été inventé pour illustrer Prosopamnesia, et il en est la meilleure illustration qui soit.

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Gaiadi

Gaiadi (Windows)
Xerus

 

Le marathon Ludum Dare se termine enfin, et c’est tout essoufflé que je viens commenter une dernière de ses productions.

Je ne m’avancerais pas à dire que j’ai gardé le meilleur pour la fin, n’ayant pas pu essayé la totalité de ces 200 productions (et j’en ai honte), mais c’est en tout cas celui que la communauté Ludum Dare a élu grand gagnant de la competition : Gaiadi.

J’étais passé à côté de celui-ci car j’ai le vilain défaut de ne pas toujours répondre aux supplications de .txt « Read me ! Read me ! ». Un deuxième essai, à la suite de sa nomination, m’a finalement convaincu.… Lire la suite

Island of the stone god

Island of the Stone God (Browser)
Jarnik

 

Récompensé de la médaille d’or de la catégorie Community (comprendre quelque chose comme Transmedia) du Ludum Dare 17 et huitième dans la catégorie Innovation (sur 200 c’est déjà pas mal).

 

Il s’agit dans celui ci de recréer l’histoire du monde, en déplaçant simplement des îles. Menez le singe au monolythe, et vous obtiendrez l’être humain, menez l’agneau aux déchets radioactifs, et il mutera, menez la chèvre au canon, elle elle vous surprendra.

 

Bref…Island of the stone god est en quelque sorte un mélange de Civilization et de Grow.… Lire la suite

Intercontinental Drift

Intercontinental Drift (Browser)
David Lorentz (Hamburger)

Médaillé d’argent dans la catégorie Innovation du Ludum Dare 17, Intercontinental Drift n’a pas volé sa place.

 

Le jeu ne vous propose pas moins que de devenir l’assistant de Dieu lui-même. Oui parce que bon, créer le Monde en six jour déjà c’est pas du gâteau, mais si en plus il fallait le faire tout seul…

 

Contrairement à ce que peuvent raconter les textes de la genèse, Dieu a du déléguer un peu pour s’en sortir. Il demeurait le maître d’œuvre hein, le monde, c’était bien son idée, mais pour les travaux techniques fallait pas trop lui en demander.… Lire la suite

The Game of Life

The Game of life (Browser)
John Horton Conway

 

The Game of life est moins un jeu qu’un logiciel de simulation, mais vous constaterez vite qu’on peut y prendre beaucoup de plaisir.

Il a été créé en 1970 par le mathématicien John Horton Conway pour simuler la reproduction de cellules. Comme vous pouvez l’imaginer : chaque case de la grille chaque case jaune de la grille représente une cellule, chaque case grise l’absence de cellule.

La simulation se construit autour de 4 principes simples :

-Toute cellule avec une ou zéro cellule avoisinante meurt de sous-population

-Toute cellule avec quatre cellules avoisinantes ou plus meurt de surpopulation

-Toute cellule avec deux ou trois cellules avoisinantes vit.… Lire la suite

Hush

Hush (Browser)
Increpare

 

…Chut…… Lire la suite

Eternally us

Eternally us (Windows)
Ben Chandler et Steven Poulton.

 

Le jeu vidéo manque de personnages féminins.

Je ne veux pas parler de Lara Croft dont le genre féminin ne se justifie pas plus que celui de la tartiflette, non, je parle de vraies femmes. Des qui portent des vêtements chauds en hiver, des qui préfèrent nourrir des pigeons plutôt que de flinguer des tigres, des qui sont un peu paumées, des qu’on voudrait prendre dans nos bras même s’ils sont pas costauds parce que là c’est pas ça qui compte, des dont on peut tomber amoureux, l’espace d’une demi-heure.

 

Heureusement, il y a Eternally us.… Lire la suite

Auto-Canibalism

Auto Cannibalism (Windows)
Krimelo

 

Auto Cannibalism, de Krimelo, est ce qu’on pourrait appeler en oujevipien un Morlaque.

 

Un Morlaque est un jeu vidéo qui se mord la queue, un peu à la manière d’Ouroboros, définition qui ne saurait être plus adéquate lorsque le jeu en question s’appelle Auto-Cannibalism.

 

Réalisé spécialement pour L’Experimental Gameplay d’Avril , Auto Cannibalism exploite intelligemment le thème « Repeat » en faisant ce qu’on attendait le plus de lui : Se répéter.

 

N’ayant pas vraiment d’idée pour rédiger cet article, ne pouvant trop en dire de peur de tout gâcher et ne pouvant trop peu dire de peur de ne pas vous intéresser, j’ai fait tester ce jeu à un ami et lui ai proposé de rédiger l’article lui même.… Lire la suite