Catégorie : JeuxPage 103 of 145
Comfort Zone (Windows, Mac)
Phen
Voilà déjà quelques jours que j’enchaîne les jeux de la Ludum Dare 22 en vue de les noter et parfois, de découvrir des merveilles. Pour rappel (au cas où), la Ludum Dare est une compétition qui consiste à créer un jeu en 48h (72h pour la Jam, version étendue et collaborative). Les participants peuvent par la suite noter les autres jeux de 1 à 5 selon 6 grands critères : Thème, Innovation, Fun, Graphismes, Audio, Humour/Humeur (j’ai tendance à regrouper ces deux derniers), auxquels s’ajoutent Communauté, critère qui a moins à voir avec le jeu qu’avec l’implication de l’auteur, et la note générale.… Lire la suite
4 boutons, l’objectif de constamment se rendre d’un point A à un point B, des ennemis à éviter (un seul en fait)…s’il n’y avait pas la capture d’écran, on pourrait prendre Älone pour une sorte de platformer. Mais Älone ne ressemble à rien de connu : c’est un jeu d’habileté au gameplay complètement innovant.
Un groupe de points colorés et bien excités doivent régulièrement traverser des zones signalées par un cercle noir, tout en évitant de rentrer en collision avec le point solitaire, le point gris.
Chassez votre curseur de l’écran, lâchez les flèches directionnelles : ici, tout se joue avec AX et KL (et donc de préférence à deux mains).… Lire la suite
I used to speak to the wall (Browser)
Armel Gibson
Sous-titré A game about Schizophrenia, I used to speak to the wall est un jeu traitant de troubles dissociatifs avec personnalités multiples
Je voudrais juste signaler que la schizophrénie n’a rien à voir avec les troubles dissociatifs avec personnalité multiples. Ce sont deux maladies mentales très distinctes. Des gens souffrent chaque jour de cet amalgame, alors j’ai pensé que c’était important de préciser…
Toi, on t’as pas sonné. Bon, alors ce jeu a été réalisé à l’occasion de la Ludum Dare #22 et première remarque : c’est du grand n’importe quoi.… Lire la suite
Craequ (Browser)
Jonathan Whiting
Pour la Ludum Dare #22, Jonathan Whiting nous a concocté un petit puzzle. Malheureusement, dans la précipitation des 48h, il n’a pas trouvé le temps d’y ajouter les instructions…Du moins c’est ce qu’il voudrait nous faire croire.
Aussi excellent, beau, complet et intelligent que le jeu puisse être, son point culminant demeure le moment où le joueur finit par saisir par lui même la logique qui le régit. Et vous savez quoi ? Ce point culminant se répète à plusieurs reprises, le jeu étant plus riche et ses mécanismes plus complexes qu’il ne nous le laisse penser.… Lire la suite
Al-one (Browser[Unity], Mac, PC)
Meedoc
Terre, le futur.
La science a continué à se perfectionner à une vitesse exponentielle. Les androides ressemblent vraiment à des être humain et non plus à des téléphones, la menace du virus créé du mélange du vaccin contre le sida et du vaccin contre le cancer a été endiguée et les voitures qui volent sont devenues vintage. Il est désormais possible à quiconque de voyager dans l’espace au volant de sa navette personnelle, et l’interface de celle-ci a été réduite à 9 boutons pour que les galaxies lointaines soient accessibles même au plus stupide. Seulement voilà : dans sa hâte, la science à oublié un précieux détail : le pilotage automatique.… Lire la suite
Never Alone Hotline (Windows)
Pierrec (c’est moi)
Comme vous le savez peut être, ce week end du 17-18 Décembre s’est déroulé la 22ème édition de la Ludum Dare, compétition visant à créer un jeu vidéo en 48 heures seulement.
J’avais participé à l’édition précédente avec I am Ourobouros et, l’expérience m’ayant plu, j’ai décidé de recommencer.
Cette fois-ci, le thème était « Alone », auquel s’ajoutait un challenge optionnel : placer un chaton quelque part.
J’ai passé les trois premières heures de la journée de Samedi à maudire ce thème avant d’avoir en un instant l’idée toute construite : l’histoire d’une fille travaillant bénévolement pour une hotline destinée aux gens seuls.… Lire la suite
Process (Windows)
TrainYard Team
Chaque fois que je présente un jeu ici se pose la difficile question de la durée. Il me faut catégoriser quelque part entre 5, 10, 20, 30 minutes et plus. Dois-je prendre en compte la durée d’une partie ? Dois-je prendre en compte la durée qu’il faut pour s’en lasser ? Dois-je prendre en compte la rejouabilité ?
Au final, cela se conclut toujours au pifomètre. Mais pas cette fois.
Cette fois je sais précisément qu’il vous faudra 20 minutes pour venir à bout de Process. Et si vous n’y arrivez pas ? Eh bien c’est Process qui viendra à bout de vous.… Lire la suite
Dragondot (Browser)
Nathan McCoy
Cela fait un moment que l’on n’entend plus parler de Nathan McCoy par ici, et pour cause : son ambitieux projet de créer une expérimentation ludique par semaine a pris fin en janvier dernier. Cela est certes dommage, mais rappelons tout de même que McCoy avait tenu ce rythme effréné pendant 45 semaines ! On peut imaginer la fatigue.
Mais alors qu’est-ce qu’il faisait pendant tout ce temps ? Eh bien notamment une nouvelle version de Dragondot. Allez savoir pourquoi je n’avais jamais parlé de Dragondot sur l’Oujevipo, cette adaptation en flash est l’occasion idéale pour me rattraper.… Lire la suite
Pixel 2 (Browser)
Hero Interactive
Comme son nom l’indique, le pixel art est le fait d’agencer des pixels pour former des compositions artistiques. Et si on choisissait de ne pas agencer ces pixels ? Si on les laissait flotter librement ou si on les envoyait à pleine vitesse dans toutes les directions…serait-ce toujours du pixel-art ?
Voilà la question qu’on peut se poser en jouant à Pixel 2 (et dans une moindre mesure à son ancêtre Pixel nettement moins joli et, qui plus est, buggé), et en ce qui me concerne, la réponse qui s’impose est oui.
Sous son apparence de shoot’em up (ou même de manic arena shooter pour être précis) Pixel 2 ne semble pas avoir d’autre objectif que de nous en mettre plein la vue.… Lire la suite
Pirouette (Browser/iPad)
Stephen Lavelle et Hayden Scott-Baron
De magnifique décors animés en ombres chinoises, des personnages en pixel-art qui semblent pourtant être modélisés en 3D, des dialogues aussi poignants qu’intrigants, un lancinant morceau de violon dont on ne parvient curieusement pas à se lasser…Pirouette a tout pour séduire l’amateur de jeux narratifs arty, le seul problème, c’est qu’on y comprend pas grand chose.
Coins (Browser)
Monosynth Games
Si le jeu vidéo est capable de ravir les yeux et les oreilles, il ne parvient à égaler le jeu « traditionnel » en ce qui concerne les autres sens. Tenir une manette en main ne sera jamais aussi agréable que de ramasser des pierres d’Awalé ou de lancer les tassots du Senet et il sera bien difficile de retrouver dans le jeu vidéo l’odeur su sable dans lequel on dessine un morpion ou le goût des dragibus avec lesquels on parie au poker.
D’une certaine manière, Coins cherche à renouer avec ces sensations perdues dans la virtualité.… Lire la suite
Hyperbolic Rogue (Windows, Linux)
Z
Je suis aujourd’hui tombé sur un singulier rogue-like ; celui-ci semble construit autour d’une sphère et présente pourtant les caractères ASCII propres au rogue-like planaire. Je suis extrêmement excité par cette découverte. Je prépare mon sac, ma bourse, mon épée et je pars à l’aventure.
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C’est un pull que j’aurais du emporter, tout est gelé ici ! Le sol est couvert de neige et d’immenses blocs de glace (#) font office de murs. Il semble que je sois tombé en pleine Hyperborée. Je me demande quelles autres surprises m’attendent ici.