TouretteQuest (Browser)
Lars A. Doucet

 

Si on oublie que les monstres qu’on y rencontre sont des nez flottants, des ananas et des Ford-F150, TouretteQuest pourrait passer pour un dungeon crawler assez traditionnel, et c’est d’ailleurs ce qu’il est, mais un petit détail, une petite différence va considérablement en affecter l’expérience de jeu : son héros est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.

 

Nous sommes nombreux à avoir une image faussée de ce trouble neurologique, surtout en raison de la surreprésentation de la coprolalie, ce symptôme consistant à proférer des insanités et qui ne touche en réalité qu’une toute petite partie des malades. Par l’intermédiaire du jeu, Lars A. Doucet va tenter d’en faire un portrait plus juste et surtout, de nous en faire mieux comprendre le fonctionnement.

 

Le syndrome Gilles de la Tourette, ce sont avant tout des tics, qui se manifestent en situation de stress et qu’il est possible de réprimer au prix d’encore plus de stress. Difficile de ne pas voir le cercle vicieux qui se dessine. Il faudra donc parfois se laisser aller à ses pulsions afin de relâcher un peu la pression. Bien sûr, dans un donjon où notre vie est constamment menacée par des fruits exotiques ou des pick-ups sans chauffeur, c’est tout de suite plus compliqué.

 

Tics moteurs, vocaux, coprolalie, cataplexie…chaque niveau nous fait découvrir un nouveau symptôme et c’est presque dommage que le jeu soit rendu si difficile par l’inefficacité des potions de soin car on aimerait vraiment aller jusqu’au bout. Mais après tout, le syndrome de Gilles de la Tourette n’est pas quelque chose qu’on soigne avec des médicaments.