strollingStrolling (Windows)
Nico Saraintaris, Nico Reca and Fernando Martínez Ruppel
« C’est un bien petit garçon, en vérité, et il serait mieux à sa place au théâtre des Variétés»

Peut-être vous souvenez-vous de ce passage de Double assassinat dans la rue Morgue, quand, après avoir deviné la pensée du narrateur qui l’accompagne, le détective Dupin lui explique son procédé de déduction en remontant le fil de ses pensées et de leur promenade. Ouvertement inspiré de cet extrait, Strolling reproduit la scène dans les rues de Buenos Aires et nous donne l’opportunité de nous sentir aussi observateurs et aussi malins que Dupin.

 

« Et à chaque fois qu’il pulvériserait du déodorant, ses tétons durciraient ! »

Cette pensée étrange ne peut venir de nulle part, elle est le fruit non pas d’une réflexion, mais d’une déambulation, quand notre esprit s’égare et met bout à bout divers éléments que nos yeux saisissent au vol. D’ordinaire, il est difficile de remonter le fil de ses propres pensées, alors imaginez celles d’un autre ! Heureusement, Mariano est un bon ami, nous savons beaucoup de choses de lui et avons déjà observé son comportement des derniers jours. Il ne reste plus qu’à rembobiner la promenade et remettre en ordre les pièces de ce puzzle linéaire.

 

Strolling fonctionne comme un point & click : on commence par inspecter notre « inventaire » (qui contient ce que nous savons de Mariano), on poursuit avec les éléments interactifs du décor, puis, on les combine les uns avec les autres lorsque du sens semble pouvoir s’en dégager. Peu intuitif au démarrage, Strolling s’apprend vite, et de termine malheureusement de même. Et maintenant que Nico Saraintaris et Damián Troncoso sont parvenus à nous prouver la viabilité et l’intelligence de ce gameplay, on espère qu’ils en multiplieront les saynètes, d’autant que dix minutes auront suffi pour que nous nous attachions à Pedro et Mariano, ces personnages originaux pourtant déjà si familiers.