Drip (Browser)
PfQ
Plic
Plic
Plic
Fait la goutte dans l’évier.
Plic
Plic
Plic
Fait aussi la poésie.
Plic
Plic
Plic
Au diable l’interactivité.
Plic
Plic
Plic
C’est court et c’est joli.
I Have 1 Day (Browser)
Cellar Door games
Il est une règle d'or dans le jeu d'aventure point and click, c'est de ne jamais mettre le joueur en situation d'échec. Il arrive bien sur qu'on le fasse mourir, suite à une décision vraiment trop stupide, parce que quand même, pour le coup, il l'a bien mérité, mais il est extrêmement rare que le joueur débouche sur une situation dans laquelle il ne peut plus gagner, par exemple parce qu'il aurait oublié de ramasser un objet dans l'écran précédent, et qu'il ne peut plus y retourner.
Évidemment, il arrive souvent que le joueur éprouve cette sensation : « Bon, là vraiment, à part tremper le poisson dans du cirage pour le faire ressembler à une matraque et tenter d'assommer le garde avec, je ne vois pas ce qu'il faut faire. J'ai du manquer quelque chose, c'est foutu, je suis coincé ». Or le joueur n'est jamais vraiment coincé, en témoignera le walkthrough qu'il ira immédiatement pêcher sur internet.
Le jeu d'aventure point and click est gentil, linéaire, il ne veut pas votre perte, juste celle de votre temps. I Have 1 Day, lui, est incroyablement méchant. Une erreur, un faux pas, et c'est toute l'aventure qui est compromise.
Safety Blancket (Windows, Mac, Linux)
Simon Larsen et Lukas Hansen
C'est l'hiver, et en hiver, que l'on dorme seul ou à deux, en slip ou en pyjama, avec ou sans chauffage, la barbe dessus ou la barbe dessous, une chose reste certaine : la couette n'est JAMAIS assez grande. Alors, forcément, quand des tentacules profitent de notre sommeil pour essayer de nous attraper les pieds, les bras ou la tête, cela devient très embêtant.
Oikospiel Book I (Windows, Mac)
David Kanaga et Fernando Ramallo
-Ça a commencé là ?
-Chut
-. . .
-. . .
-Non mais ça va ça a pas commencé encore
-Mais si !
-Mais non ! C’est pas le jeu ça! C’est l’écran titre ou quoi.
-J’essaye de suivre stp
-Oh ça va on peut parler quand même !
Action Pro Painting (Windows, Mac, Linux)
Ian MacLarty
Comme beaucoup d'enfants, je pense, mon premier contact avec un ordinateur s'est fait par l'intermédiaire d'un logiciel de dessin. Avant même d'avoir l'habileté ou la patience nécessaire pour jouer aux jeux vidéo, je jouais à faire des gros pâtés sur une feuille blanche virtuelle, et l'outil aérographe de Paint m'apparaissant comme le nec plus ultra en termes de game design.
Avec le temps bien sûr, je suis devenu un poil plus exigeant, et il faut généralement plus qu'un outil « rond » ou « pot de peinture » pour satisfaire mes besoins ludiques, mais Action Pro Painting parvient à me faire revivre ces émotions, et enthousiasme de la découverte de chaque nouvel outil, et cette immense fierté à la contemplation du résultat final, pourtant pas si éloigné des œuvres de mes 5 ans.
Drip (Browser)
PfQ
Plic
Plic
Plic
Fait la goutte dans l’évier.
Plic
Plic
Plic
Fait aussi la poésie.
Plic
Plic
Plic
Au diable l’interactivité.
Plic
Plic
Plic
C’est court et c’est joli.
jotarok
J’aime.