Drip (Browser)
PfQ
Plic
Plic
Plic
Fait la goutte dans l’évier.
Plic
Plic
Plic
Fait aussi la poésie.
Plic
Plic
Plic
Au diable l’interactivité.
Plic
Plic
Plic
C’est court et c’est joli.
8 Ways (Browser, Windows, Mac [Unity])
Meedoc
Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story
Comme son nom l'indique, ce jeu en 3D propose huit façons de se sortir d'une suite de pièces aux nombreuses complexités. Assez austère, le jeu pêche aussi par un manque de repères et on se retrouve vite perdu. Il faut donc prendre son temps, reessayer de nombreuses fois et ne pas se décourager pour comprendre le principe et tenter d'arriver au moins une fois au bout du périple. Il n'est certes pas beau ni vraiment amusant, mais il a le mérite d'être intelligent ce qui n'est clairement pas donné à tous les concepts de ce Ludum Dare. Aussi, il augure du meilleur pour des projets à venir. En croisant les doigts pour qu'il y en ait !
Epitaph (Browser)
Max Kreminski
Combien d'espèces intelligentes nous ont-elles précédée sans arriver à notre niveau de technologie ? Combien l'ont poussé à un point que nous ne pourrons jamais égaler ? Sommes-nous les bons élèves, la bonne promo de cette galaxie, ou sommes-nous au contraire la classe des attardés ? Nous ne le saurons jamais, et, comme les autres, nous finirons oubliée, notre parcours s'effaçant lentement de l'onglet d'Epitaph.
Rogue Hockey (Windows)
Block0man
Je vous avais déjà parlé de ma plus très secrète passion pour NHL98. Il est aujourd'hui temps de regarder en arrière avec lucidité : qu'est-ce qui pouvait bien me séduire dans NHL98, à moi qui abhorrait tous les autres jeux de sport ? La réponse est toute trouvée : c'est la baston. NHL98 permettait en effet d'assommer ses adversaires à coup de palets ou encore de les provoquer en duel aux poings. Sans la baston, le hockey perd 90% de son intérêt, et ça, Block0man l'a bien compris en plaçant celle-ci au premier plan de Rogue Hockey.
Rogue Hockey est comme son nom l'indique un rogue-like de hockey. Association surprenante qu'on pourrait croire issue d'un pari raté et qui pourtant fonctionne étonnement bien.
Le principe du jeu de hockey est maintenu : habileté à frapper dans le palet, habileté à tirer dans les cages pour passer au niveau supérieur tandis que s'y ajoutent des éléments rogue : niveaux générés aléatoirement, ennemis à éliminer, équipement à collecter (patins, crosse, palets)
Mais en plus d'être le fruit d'une idée complètement loufoque, Rogue est aussi un bel hommage aux jeux de sport rétros, bien moins réalistes que les ceux d'aujourd'hui, et dans lesquels les règles sportives devaient elle-aussi être « adaptées » pour convenir à de la 2D. Rogue Hockey utilise d'ailleurs les sprites et la BO de Ice Hockey, jeu sorti sur Nes 10 ans avant NHL98, et 23 ans avant Rogue Hockey lui-même. Une nouvelle preuve que les graphismes d'antan et musiques 8-bit ne vieillissent pas, contrairement par exemple à l'immonde 3D d'un NHL98.
Cell 22 (Browser/Windows)
Pitoum et Dziff
10 ans.
10 ans à croupir dans une cellule loin de sa femme et de sa fille sans même connaître la raison de cet internement.
10 ans, c'est long.
Aussi, quand l'occasion de s'échapper se présente enfin, sous la forme d'un revolver, il s'agit de ne pas la rater.
Sur au moins deux aspects, la situation initiale et la scène du couloir, Cell 22 pourra évoquer l'excellent Old Boy, tout en adoptant un traitement très différent : La rage guerrière laisse la place à l'infiltration et la prison abrite cette fois bien d'autres compagnons d'infortune qui apportent au jeu l'ambiance et l'épaisseur nécessaire pour le parfaire.
Graphismes léchés, gameplay riche dû aux patterns variés des gardes, narration étonnante, il ne manque à Cell 22 qu'une bande son...mais quand il s'agit de créer le malaise, le silence s'en sort très bien aussi.
Drip (Browser)
PfQ
Plic
Plic
Plic
Fait la goutte dans l’évier.
Plic
Plic
Plic
Fait aussi la poésie.
Plic
Plic
Plic
Au diable l’interactivité.
Plic
Plic
Plic
C’est court et c’est joli.
jotarok
J’aime.