Drip (Browser)
PfQ
Plic
Plic
Plic
Fait la goutte dans l’évier.
Plic
Plic
Plic
Fait aussi la poésie.
Plic
Plic
Plic
Au diable l’interactivité.
Plic
Plic
Plic
C’est court et c’est joli.
The Fastest RPG Ever (Browser)
Remy Sohier
C'est une idée qui prend par derrière, comme ça, au moment où on s'y attend le moins : et si je me refaisais un de ces bons vieux RPG qui m'a laissé tant de bons souvenirs ? Alors on télécharge un émulateur, on lance la rom plein d'excitation et ce n'est qu'après quelques minutes de jeu que l'on fait finalement ce constat : Mon dieu que c'est lent !
Heureusement l'émulateur a prévu une touche pour accélérer le jeu. On commence alors à l'utiliser avec parcimonie, pour passer des longs combats, d'interminables dialogues...et puis on est pris au piège, on finit par ne plus décoller le doigt de la touche. On se retrouve donc à terminer La légende de Thor en 10heures, Shining Force en 6...quand il nous en fallait plus d'une centaine à l'époque. À ce moment, on referme l'émulateur plein d'amertume, un peu honteux, comme si on était passé à côté des choses. Ce sentiment là, ce moment précis, c'est ce que s'amuse à recréer The Fastest RPG Ever.
Operative Assaillant (Windows)
thecatamites
Les jeux de thecatamites sont rarement très longs, souvent bricolé avec deux bouts de ficelle, et toujours surprenants. Operative Assaillant ne fait évidement pas exception, et l'étrange génie de thecatamites saura une fois de plus nous laisser coi...mais cette fois avec un petit sourire aux lèvres.
« I Never Could Get The Hang Of Thurdays » (Browser)
Zed
Après avoir passé près de trois ans à tester des petits jeux aux gameplays expérimentaux, je n'aurais jamais cru que je passerais près de 20 minutes à pester sur mon trackpad sur des gameplays aussi sommaires que « bouge le curseur très vite de droite à gauche », « évite les ennemis » et « traverse le labyrinthe sans toucher les bords ». Il a fallu que Zed les enrobe d'adorables graphismes lo-fi, d'une bande-son à la bouche étonnement entraînante et d'un humour anglais ravageur pour que je sois entièrement conquis.
Grâce à Zed, MS Paint a encore de beaux jours devant lui. Pas mon trackpad.
Comet Tune (Windows)
Keenblaze
Les humains se plaignent parfois de leur vie trop routinière, mais qu'est-ce comparé à la vie d'une planète ? En orbite autour d'une seule et même étoile, celles-ci sont condamnées à suivre la même route pendant une durée qu'il ne nous est même pas possible de quantifier. Elles croisent toujours les mêmes autres planètes du système, toujours avec la même régularité, mais, hormis pour les quelques privilégiées pourvues d'une poignée de satellites, elle passent la majeure partie de leur temps seule dans l'espace infini. Quatre-vingt-quinze fois sur cent, la planète s'emmerde en tournant.
Alors quand une comète perdue loin de son orbite vient faire une visite surprise, il est totalement inconcevable de la laisser partir : c'est peut-être la seule matière à divertissement qui se présentera avant quelques millions d'années. Quand une comète est de passage donc, les heureuses planètes à proximité se lancent alors dans une mémorable partie de Comet Tune, jeu consistant à modifier sa gravité pour garder la comète dans leur rayon d'action et la mener à des checkpoints définis au préalable. Mais le mieux, c'est encore quand une deuxième comète semble en vouloir à la première et se montre prête à tout pour la percuter et la détruire. Rares sont celles qui ont la chance d'assister à un tel événement dans leur longue vie. Cette fois-ci, vous êtes en veine, car c'est vous qui êtes aux premières loges.
Drip (Browser)
PfQ
Plic
Plic
Plic
Fait la goutte dans l’évier.
Plic
Plic
Plic
Fait aussi la poésie.
Plic
Plic
Plic
Au diable l’interactivité.
Plic
Plic
Plic
C’est court et c’est joli.
jotarok
J’aime.