MosaicMosaic (Windows, Mac, Linux)
Fmressel

 

On connaît le FPS, jeu de tir à la première personne façon Doom (Destiny pour les plus jeunes). On connaît le TPS, jeu de tir à la troisième personne façon Max Payne (Watchdogs pour les plus jeunes), mais qu’en est-il du SPS, jeu de tir à la deuxième personne ? Second Person Shooter Zato en avait déjà proposé une interprétation, plaçant les caméras dans les yeux de nos ennemis, Mosaic en propose une nouvelle : cette fois, les caméras sont au bout de notre canon.

 

Dans Mosaic, les caméras sont nos munitions. Il nous faudra donc les tirer sur les murs pour espérer nous voir et trouver la sortie du labyrinthe. Pas d’ennemis à abattre dans ce shooter-ci, mais compte tenu de la difficulté déjà élevée du jeu, ils auraient été largement superflus. Ravalez d’ailleurs votre orgueil et n’hésitez pas à choisir le mode « facile » pour commencer, il contient déjà assez de murs sur lesquels se cogner.

 

Mosaic emploie des graphismes rudimentaires, mais il brille par son concept et sa réalisation. Plutôt que de s’afficher proprement à l’écran, les images des caméras s’y superposent anarchiquement, formant une mosaïque d’angles morts, une salle des miroirs dans laquelle on se plaît à se perdre. Sommes-nous déjà passés par ici ? Depuis quand tournons-nous donc en rond ? Une caméra tirée vers le ciel, façon fusée de détresse, nous permettra l’espace d’un instant de retrouver nos marques.

 

Si Mosaic explique assez bien, par sa complexité, pourquoi le Second Person Shooter n’inonde pas les rayons des magasins de jeux, il confirme également ce que Second Person Shooter Zato avait esquissé : il n’y a pas de jeu de tir à la deuxième personne, que des jeux de tir aux deuxièmes personnes.