Catégorie : Exercices oulipiens

Aujourd’hui, je me suis fait des pâtes

Merci à Cyprien Chevillard qui m’a involontairement donné cette idée.

 

Aventure Point & Click

 

Moi : Tiens, j’ai une petite faim. Je crois qu’il me reste des pâtes dans la cuisine.

Aller vers Cuisine. Ouvrir Placard. Prendre Casserole. Regarder Plaques électriques.

Moi : Ce sont des plaques électriques, elles chauffent très lentement.

Utiliser Casserole sur Plaques électriques. Utiliser Plaques électriques.

Moi : Ces plaques électriques chauffent trop lentement, je dois trouver un autre moyen de préchauffer l’eau.

Prendre Bouilloire vide. Ouvrir Robinet. Utiliser Bouilloire vide sur Eau.

Moi : Je dois d’abord fermer le robinet.

Fermer Robinet. Utiliser Bouilloire pleine sur Socle.… Lire la suite

Autoportrait de l’homme au repos : Le hardcore gamer

Pas de jeu aujourd’hui, mais un exercice oulipien, pour justifier le Ou et le Po de l’Oujevipo. Il s’agit de l’auto-portrait d’un hardcore gamer, selon le modèle de l’auto-portait d’un descendeur, de Paul Fournel. Ce texte a fait l’objet de nombreux détournements par les auteurs de l’Oulipo, qui sont aujourd’hui rassemblés en un livre : Oulipo, c’est un métier d’homme, chez Mille et une nuits. Voilà donc ma modeste contribution, mon « fanart » pour parler en termes vidéo-ludique.

[Edit : Le visionnage du film « The King of Kong » peut aider à la pleine compréhension du texte.Lire la suite

Solution du jeu d’anniversaire

Après une semaine, voici les solutions du jeu proposé pour l’anniversaire de l’Oujevipo. Il y avait 107 noms de jeux à trouver (je ne sais pas comment j’ai pu compter 64 la première fois…) . Voici le texte original, et pour chaque titre, le lien pointant vers son article (certains sont tordus, je l’admet) :

 

10/01/10. C’était un jour pluvieux, ou plutôt une nuit. Le ciel aubergine et sa lune alliée se reflétaient dans les flaques. De la fenêtre de chez moi, près de la cheminée, je contemplai le cimetière gris, la forêt sans fin qui marquait l’horizon, et fut frappé par la majesté des couleurs.… Lire la suite

Ouvroir d’Anniversaire Potentiel

L’Oujevipo a un an!

Pour l’occasion, je vous propose un petit jeu de ma création : Combien de noms de jeux présents sur l’Oujevipo débusquerez-vous dans le texte qui suit (les noms en anglais ont été traduits) ?

Solutions dans quelques jours.

 

10/01/10. C’était un jour pluvieux, ou plutôt une nuit. Le ciel aubergine et sa lune alliée se reflétaient dans les flaques. De la fenêtre de chez moi, près de la cheminée, je contemplai le cimetière gris, la forêt sans fin qui marquait l’horizon, et fut frappé par la majesté des couleurs.

 

J’allumai un…une…enfin…un de ces trucs en cires dont vous devez brûler la corde, et me retournant vers mon Gateway, j’eus la subite envie de créer quelque chose.… Lire la suite

Le Tireur à la ligne

Pour inaugurer la catégorie « Trucs oujevipiens » voici une proposition de contrainte oujevipienne que j’avais faite sur le forum Djiko. Si un game designer passe par là est est intéressé par une ou plusieurs des idées développées, qu’il se sente libre de les utiliser.

 … Lire la suite