Trois ans déjà…

 

Ça y est : l’Oujevipo a trois ans!

À peu près en tout cas, la date du 10 Janvier ayant été fixée arbitrairement il y a deux ans. En vrai cela devait plus tomber aux alentours du 31 Décembre…mais qui voudrait être né un 31 décembre ?! Pourquoi pas à Noël tant qu’on y est!

 

Comme d’habitude, je suis partagé entre le “Quoi ?! Déjà ?” et le “Hein ? C’est tout ?!”, mais globalement, je suis fier et content d’avoir amené ce blog jusque là. J’avais bien envie de lui préparer une surprise à l’Oujevipo, pour son anniversaire, mais comme l’an dernier, je me suis retrouvé assez débordé alors du coup ben…j’ai rien de prêt. Tant pis, je suppose qu’il faudra se contenter d’un petit article égocentrique en guise de bilan. On commence ?

 

 

 

Trois chiffres

 

– À ce jour, l’Oujevipo compte 864 articles, soit à peu près autant de jeux. Plus qu’il n’y en a eu sur Atari 2600 ou sur Gameboy Color. Etalé sur trois ans, ça nous donne 0,79 publication par jour, belle productivité! Si on en croit les catégories de durée que j’ai attribué aux jeux (qui, on le sait tous, sont très sous-estimées), il y aurait de quoi s’occuper 9 journées complètes. Vous savez quoi faire pour les prochaines vacances.

 

– Côté visites, vous êtes deux petites centaines à passer ici tous les jours. C’est beaucoup moins impressionnant, c’est sûr, mais c’est amplement suffisant en ce qui me concerne, et bien plus de gens que je n’aurais jamais imaginé intéresser il y a trois ans. Merci à tous!

 

– Pas de souci non plus côté finances puisque n’ayant jamais rapporté le moindre centime, l’Oujevipo n’aura jamais coûté au total qu’une trentaine d’euros. 30€ de dettes, c’est sans doute moins que la plupart des sites d’informations aujourd’hui. Convaincre les actionnaires de continuer l’aventure ne devrait pas être trop difficile.

 

 

Trois bonnes raisons de continuer

 

– L’Oujevipo a été pour moi un moyen de découvrir la richesse de la scène indé et jeu vidéo en général. En commençant l’Oujevipo, je n’avais même pas la moindre idée de ce qu’était un jeu indé. Je voyais juste qu’il y avait des jeux plus intéressants que d’autres sur lesquels je tombais par hasard ou grâce à des sites comme le coffre à jouet que je fréquentais, mais je ne me cherchais même pas à savoir qui pouvait se trouver derrière. Grâce à ce blog initialement créé dans le simple but de trouver un stage de milieu d’études (si si, je vous jure) je suis allé de découvertes en découvertes, et c’est devenu la moindre des choses que de vouloir les partager.

 

-L’Oujevipo m’a également permis de faire de superbes rencontres. Rencontres avec d’autres gens intéressés par ces petits jeux bizarres dont je parlais d’abord, puis rencontres avec des game developpers eux même, des journalistes, et finalement des gens intéressants de tous milieux. Cela m’a également ouvert de superbes opportunités, comme travailler avec la formidable petite bande de merlanfrit, être invité à des games jams telles que l’Art Game Weekend, ou encore être amené à discuter avec des grands noms de la “scène indé”

 

-L’Oujevipo enfin, et c’est peut-être le plus beau, a fini par me convaincre de me mettre à la création de jeux. Et c’est vraiment quelque chose que je ne regrette pas. Depuis Décembre 2011, je suis quand même arrivé au bout de 8 jeux, de Never Alone Hotline à The Quite Annoying League, beaucoup d’entre eux étant même courronnés de succès (à leur échelle) en figurant sur les plus prestigieux sites de jeux indés ou en obtenant des résulats incroyables lors de compétitions (je vous ai pas dit ? The Quite Annoying League a fini 12ème lors de la Ludum Dare!)

 

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, il me semble hors de question d’arrêter maintenant, et on en arrive par conséquent à …

 

 

Trois projets pour plus tard

 

– Faire bouger l’Oujevipo.

Oui parce qu’on a beau changer des petites choses régulièrement, vient toujours un moment où on regarde son blog et on se dit : “ça va pas…”. Il y a plein de choses que je voudrais améliorer, le système de tags par exemple, devenu complètement inutile. Je voudrais aussi créer un site à côté pour y mettre mes jeux à moi et pas tout mélanger…j’avais commencé à travailler dessus mais un reboot windows m’a tout fait perdre alors il faudrait repartir de zéro. Malheureusement plus le temps passe, et moins j’en ai à consacrer à ce genre de choses, d’où une baisse du rythme des publications. Faudrait peut-être que je m’entoure d’autres rédacteurs ? Faut voir.

 

– Faire des jeux.

Ouaipe, parce que je compte pas m’arrêter en si bon chemin. Pour le moment j’ai un petit projet de newsgames que j’aimerais bien mettre en place pour la 1 Game A Month, mais là encore, il me faut du temps, d’autant plus que ce projet ne dépendrait pas uniquement de moi. J’ai envie d’apprendre d’autres langages aussi, HTML5 par exemple, pour pouvoir faire des jeux pour Browser, mais je flanche déjà devant la somme de travail que ça représente. J’aimerais bien m’attaquer à de plus gros projets, mais pour l’instant, tous ceux que j’ai attaqués ce sont soldés par des abandons. Heureusement qu’il y aura toujours des game jams.

 

– Vous dire merci et vous souhaiter une bonne année parce que j’avais oublié!

D’ailleurs je le fais tout de suite : Merci à vous tous et bonne année!

← Previous post

Next post →

22 Comments

  1. Merci à toi pour ce superbe site, c’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir de nouveau jeux. Une vrai mine d’or pour moi.

  2. Tiens, après trois ans, je me rend compte que, malgré mes nombreuses visites hebdomadaires, je n’ai jamais posté un commentaire sur l’Oujevipo! Je passe régulièrement sur ton site depuis ses premiers pas et tu fais vraiment du super boulot… pour foutre en l’air ma productivité, en dénichant des perles sorties de nulle part ! LA référence francophone de la scène indie. Continue comme ça !

  3. 864 articles pour 3 ans de blog, c’est une sacrée productivité en effet. Bravo et bon anniversaire à l’Oujevipo 🙂

  4. Bon, tu peux aussi dire que L’oujevipo est international, puisqu’il y a des espagnols qui lisent ton blog :D. Merci à toi pour nous montrer tous ces jeux indés et bonne année 2013!

  5. Félicitation pour le travail accompli et bon courage pour la suite !
    C’est toujours très agréable de te lire.
    🙂

  6. Oh, j’avais beaucoup aimé hotline ! C’est chouette, de passer à la création comme ça. 🙂

    Joyeux anniversaire !

  7. Antoine²

    Bon anniversaire ! Et merci beaucoup !!!

  8. Bon annif à l’oujevipo, site que je suis toujours avec joie!

  9. Bon anniversaire et merci pour ton travail de recherche passionnant : ton blog est d’une richesse incroyable. Tu arrives à sortir des billets (et des jeux !) de qualité avec une régularité et un talent que je t’envie.

  10. cendrieR

    Bien joué à toi 🙂

  11. Félicitations pour tout ce que tu as fait durant ces 3 ans. Ton blog m’a permis d’avoir un œil neuf sur les jeux vidéos comme véritable moyen d’expression artistique.
    Et je vais peut-être abuser un peu, mais vois ça plutôt comme un compliment sur tes talents de rédaction : j’aime particulièrement les dossiers que tu fais et si un jour, tu trouves le temps d’en refaire, je serais ravi !

    Bonne continuation en tout cas

  12. Youpie ! Bon anniversaire et bonne année, vivement la suite !

  13. Mes félicitations pour ce parcours, ce site et tous ces jeux. Ce site est devenu une de mes visites quotidiennes assez vite grâce à ses articles bien écrit, bien pensés et toujours (ou quasiment) rigolos. Et surtout, j’ai pu y voir un de mes jeux y figurer et ça c’est une belle récompense.

  14. DrDring

    Bonne anniv’ ! Encore merci pour tout ces jeux dont certains mon tellement marqués que j’y repense régulièrement. Ton avis sur cet univers a vraiment le mérite d’être différent ! [b]Longue vie à l’oujevipo[/b] !

  15. Bravo pour ton travail !
    C’est toujours un plaisir de venir te lire 🙂

  16. Je profite d’un passage bref sur Internet pour souhaiter une très longue vie a l’Oujevipo, qui a ete un grand facteur de ma production video-ludique ! :’D

  17. wuthrer

    Bon anniversaire, mais surtout un énorme merci à toi. Je ne compte plus les multiples surprenantes découvertes que j’ai pu faire en lisant l’Oujevipo !

  18. Bon annif le site !
    J’ai découvert pleins de bons jeux grâce a toi …
    A bientôt !

  19. Cyprien C.

    Un excellent anniversaire !
    Bonne continuation et encore merci pour ton site Pierrec 🙂

  20. Ça fait combien de temps que je me suis retrouvé ici ? Un an, deux ans… Je crois que c’était vers mars ou avril 2011, et c’est en septembre que j’étais devenu complètement accro.
    Je passe ici presque tous les jours, c’est un de mes passages obligés à chaque connexion.
    Tant de jeux découverts, tant d’heures perdues, tant de jeux que j’ai haïs ou adorés, tant de fois où je me suis attaché à des personnages ou à de simples formes, tant de gameplays que je n’aurais même pas rêvés, tant de fous rires que je n’aurais jamais pensé avoir devant un jeu flash.
    Merci pour ces 3 ans de bonheur, Pierrec, et bonne continuation.

  21. Merci à tous pour les encouragements, je commence cette année 2013 chargé à bloc du coup! 🙂

  22. Bravo, je te lis toujours avec plaisir, je suis fier de toi, bisous, Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.