Kino (Windows)
Etudiants de Supinfogames
Les sources d’inspirations du jeu vidéo sont nombreuses, mais s’il en est une pour remporter la palme de la banalité et de l’ennui, c’est bien le cinéma. Qu’il s’agisse d’adaptations de licences ou de tentatives de singer le réalisme cinématographique, les jeux placés sous le patronage du 7ème art sont rarement de bonnes surprises. L’exception qui confirme la règle : Kino.
Tout comme Loop Raccord, Kino ne s’intéresse pas tant au cinéma qu’à la vidéo, et aux techniques de montage permettant de l’agencer en un film. Son interface sera donc celle d’un banc de montage et comme à tout bon monteur il nous sera demandé d’organiser les prises afin de créer une cohérence narrative. Le twist, c’est que l’intrigue n’a pas été écrite à l’avance, et qu’en raccordant les morceaux de pellicule à notre guise, on deviendra aussi le scénariste.
Les scènes se tournent au fur et à mesure de nos raccords, venant combler les trous de notre scénario, ouvrant la voie à six dénouements possibles et à une multitude de films singuliers. Pour des raisons pratiques, la liberté ne peut cependant pas être totale, et on s’énervera parfois contre le jeu, script impitoyable, voyant des faux raccords quand tout nous semble parfaitement cohérent.
Kino ne nous permettra donc pas de faire du David Lynch, mais il nous fera explorer la narration cinématographique d’une manière très singulière, un peu comme Storyteller le fait avec la narration BD. Pour un projet étudiant, c’est déjà plus qu’admirable, et on regrette que ce projet n’ait pas été poussé plus loin par la suite.
Merci à Meedoc pour la suggestion
heudé
« Les scènes se tournes »
Énorme faute repérée !
Un autre Pierre
Merci Pierrec, je suis ton blog régulièrement et ça fait plaisir de voir « Kino » dessus 😉 J’ai toujours dans un coin de la tête un tas d’idées pour l’améliorer, je manque malheureusement cruellement de temps… Mais si jamais j’ajoute des choses dans un futur plus ou moins proche, je ferais tourner !
Merci encore !
admin
@heudé : merci, c’est moche et c’est corrigé
@Pierre : Je serai ravi de voir le concept amélioré en effet, ou même réutilisé dans un autre projet 🙂