Auti-Sim

Auti-Sim (Browser [Unity])
TaylanK

 

 

Le jeu vidéo semble un medium adéquat pour traiter de l’état maladif, qui plus est quand celui-ci touche à la psychologie : identification, interaction, son, image, mouvement…il y a là assez pour englober une bonne partie des perceptions et des sentiments que peut ressentir un individu. Elude ou Depression Quest ont déjà par exemple fait un travail admirable pour traiter de ce sujet difficile qu’est la dépression. Auti-Sim s’attaque à un autre, non moins difficile, celui de l’autisme, et plus précisément de l’hyper-sensibilité auditive qui lui est parfois liée.

 

 

Auti-Sim n’entend bien évidemment pas couvrir de manière universelle et exhaustive un sujet aussi complexe, pour un jeu réalisé en un week-end, ce serait bien prétentieux. Cela ne l’empêche pas de fournir une expérience saisissante sur un aspect très ciblé de ce trouble et de donner à ceux qui lui sont étrangers une clef supplémentaire pour le comprendre.

 

Il m’est totalement impossible de juger de la justesse du propos d’Auti-Sim, mais les commentaires laissés sur la page du jeu par des personnes se présentant comme autistes elles-même attestent d’une certaines pertinence. D’autres au contraire y voient un “terrible stéréotype” qui irait jusqu’à leur causer préjudice. Auti-Sim étant avant tout basé sur les perceptions, il est de facto subjectif et ne peut refléter une réalité globale. Il convient donc de l’essayer, de se faire sa propre opinion, et bien sûr de ne pas accorder à cette expérience plus de crédit qu’elle n’en demande.

 

 

via RPS

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. PoppyStardust

    étant directement concernée, je peux dire que ça dépend des personnes. Dans mon cas, je ne suis pas hyper sensible au bruit, uniquement dans des cas très précis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *