Anne Hathaway : Erotic Mouthscape (Browser)
Lilian Behrent
Un peu d’érotisme…
Neurodriver (Browser)
sem23
Le terme « idle » (qu'on pourrait traduire par « sans joueur ») vient souvent avec le terme RPG. Il faut dire que le jeu de rôle tel qu'il a été adapté en jeu vidéo se prête particulièrement bien à ces expériences contemplatives : combattre des monstres, gagner des niveaux, combattre de plus gros monstres, gagner des niveaux, combattre des monstres plus gros encore...il n'y a là rien qu'une intelligence artificielle même sommaire ne puisse faire à notre place, et le plaisir pour le joueur de voir son personnage évoluer reste (quasi) le même. Il ne semble pas compliqué en théorie d'adapter le principe « idle » à n'importe quel autre genre de jeu vidéo (il suffit de faire jouer des IA) mais comment le rendre intéressant pour le joueur ? Salty's Dream Cast Casino est parvenu à le faire pour le jeu de baston en proposant aux joueurs de parier sur les combattants, Neurodriver s'y essaye pour le jeu de course en y intégrant le concept d'algorithmes évolutionnaires.
Whack-a-congress (Browser)
Sos
Ce 18 Janvier a eu lieu la journée de protestation contre le projet de loi SOPA/PIPA (Stop Online Piracy Act/Protect IP Act). Pour ceux qui auraient été déconnectés d'Internet ces trois derniers mois : ce projet de loi actuellement débattu aux Etats Unis vise grosso modo à permettre une censure du web afin de luter contre le « piratage » d’œuvres sous copyright. Il s'agit bien évidemment d'un projet de loi soutenu par les lobbys de l'industrie dites « du divertissement » (on ne parle même plus de création artistique, comme ça c'est réglé), qui rappellera notre LOPPSI à nous. Pour ceux qui voudraient en savoir plus : cette vidéo explique les choses très bien.
Ce 18 Janvier donc, des sites comme Wikipédia, BoingBoing, Reddit et bien d'autres ont fermé pour protester contre cette loi liberticide. Ce 18 Janvier, Sos aussi a protesté, en organisant une game jam sur le site de la Ludum Dare et en créant ce jeu : Whack-a-congress.
Alphanauts (Browser, Windows, Mac)
Dominique Ferland, Pierre-Luc Poirier et Ian Girard
Alphanauts se joue au clavier, et c'est peu dire puisqu'il nécessite l'emploi de 30 touches de celui-ci : les flèches directionnelles et toutes les lettres de l'alphabet (sans compter Entrée). Chaque alphanaute est assigné à une lettre et c'est celle-ci qu'il faudra presser pour pouvoir le déplacer, et ainsi lui éviter une morte certaine dans un trou noir.
Évidemment, tout se complique quand les alphanautes se multiplient tout autant que les dangers qui les guettent.
La force d'Alphanaut, ce n'est pourtant mais ce gameplay original, ni ses graphismes épurés et de bon goût, mais ce simple emploi des lettres de l'alphabet : les alphanautes ne sont pas des inconnus pour nous, et ils ont beau sembler tous identiques, les lettres qui leur sont assignées nous permettent de les identifier et de s'y attacher. On aura ainsi moins de regret à perdre le W qui vient d'arriver et qui après tout ne nous est pas d'une grande utilité, que le A ou le E, qui nous suivent depuis le début de l'alphabet et qu'on se passerait bien de choisir comme objets de lipogrammes quand notre nom n'est pas un anagramme de crêpe.
Puisqu'il a été réalisé dans le cadre de la Ludum Dare 25, mon seul reproche sera qu'Alphanaut n'en a pas vraiment utilisé le thème « You are a Villain », mais intrinsèquement, cela ne change rien à sa qualité.
Orchids to Dusk (Windows, Mac, Linux)
Pol Clarissou
Un jeu d'exploration, encore un !
Sur une planète inconnue, encore une !
Par un membre de Klondike, encore eux !
Ne crions cependant pas au déjà-vu trop vite, Orchids to Dusk a plutôt quelque chose du « déjà-vécu ».

Jack Jones
Sa bouche est beaucoup trop grand.