Anne Hathaway : Erotic Mouthscape (Browser)
Lilian Behrent
Un peu d’érotisme…
Ennui (Browser)
Zutti
« L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin : il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre cœur comme une grosse bête immobile – ou alors il n'y a plus rien du tout. »
En travaillant sur son roman La Nausée dans les années 1930, Jean-Sartre ne pouvait pas se douter qu'il était en réalité en train d'écrire la review d'Ennui, jeu réalisé en moins de 48h pour la Ludum Dare 22... À moins qu'Ennui n'ait en fait été inspiré par La Nausée...oui...ça semble plus plausible.
En apparence, Ennui est un simple platformer, avec ses fossés et ses ennemis, mais en y regardant de plus près, on découvre qu'il n'y a finalement pas de fossé, pas d'ennemis. Il y a juste vous, et les autres (l'enfer, dirait-il). Ennui est une métaphore, une représentation du vertige existentialiste, un philosophy-em-up comme le nomme son auteur.
Masked (Windows)
Lewis Denby
Quelle est la différence entre « clic... »
et « De rage, vous martelez sur la console tout ce qui pourrait s'apparenter à un bouton ou un levier. En vain » ?
Entre « C'est vide »
et « En retirant votre main de l'étroit conduit, vous vous sentez presque soulagé de n'y avoir rien trouvé » ?
Réponse : l'émotion, généralement grande absente de l'escape room en raison de leur mutisme forcé. Eclipser la narration pour laisser plus de place au gameplay, au puzzle, pourquoi pas ? C'est en partie ce qui a fait le succès du genre. Mais parfois, il est agréable de faire machine arrière, d'oublier les énigmes tordues cinq minutes et de se laisser porter. C'est la volonté de Masked, qui dépoussière ainsi un genre bien trop codifié en lui conférant paradoxalement un charme rétro propre au logiciel Adventure Game Studio.
Jack Jones
Sa bouche est beaucoup trop grand.