Imscared

Imscared (Windows)
Ivan Zanotti

 

 

Immersion, identification, interaction…le jeu vidéo dispose de belles armes pour foutre les miquettes, les pétoches, les chocottes, bref : pour faire peur. D, Resident Evil, Dead Space, ou encore Penumbra en sont autant de preuves.

Il reste cependant une dernière barrière qui nous empêche de sombrer définitivement dans la terreur : il nous suffira simplement de détourner les yeux de l’écran ou de revenir à notre bureau pour se rappeler que « c’est juste un jeu vidéo » et non la réalité. Et si on essayait d’estomper cette limite ?

 

 

Imscared n’est pas le premier à tenter le coup (je pense aux joueurs terrorisés par les textos du serial killer d’In Memoriam), mais il a le mérite de le faire bien, sans pour autant déployer tout l’artillerie transmedia. Imscared, « c’est juste un jeu vidéo », un jeu vidéo qui déborde un peu, c’est tout…et en dévoiler plus reviendrait à tout gâcher.

Éteignez donc la lumière, branchez votre casque, décompressez Imscared dans un dossier bien à lui, et surtout : n’abandonnez pas trop vite.

 

via IndieGames et Freeindiegam.es

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Première fois que je joue à un jeu avant que tu en parles 😀

    [SPOILER]
    J’ai été bloqué assez au début, genre quand t’es dans le parking en train de suivre les flèches. Rien à faire, je trouve pas ce qu’il faut faire.
    C’est con parce que j’ai vraiment trouvé hyper sympathique le coup des fichiers qui se rajoutent, et cet espèce de « virus » qui te parle. Vraiment cool.
    [/SPOILER]

    Dans le même genre de délires « transmedia », il y avait un jeu (dont tu as certainement parlé) qui racontait l’histoire d’une IA. Genre shooter minimaliste. J’me souviens qu’à un moment le background du jeu part en « bug », assumé du moins, et ce sont tes images dans ton dossier personnel qui sont utilisées. Ca m’avait clairement halluciné.

    J’aimerai bien un jour découvrir un jeu qui parvienne vraiment à exploiter à merveille toutes ces techniques, au-de-là du jeu, autour de la machine ! Il y a clairement un potentiel intéressant là-autour, avec un concept qui de gameplay qui le mettrait en valeur, au-de-là du simple « gadget ».

  2. [Spoiler]
    Il faut marcher sur toutes les flèches pour débloquer une porte (on entend un bruit caractéristique)
    [Spoiler]

    Je ne suis pas sûr de voir de quel jeu tu parles. à moins qu’il s’agisse de Lose/Lose, jeu qui consiste à shooter ses propres documents et fichiers.

  3. Mon premier jeu d’horreur. J’ai pensé que le fait qu’il soit pixelisé atténuerait un peu le côté « horreur », ce qui ne serait pas de refus pour une première expérience.

    Je me suis [b]fourvoyé[/b]. J’ai dorénavant peur de mes prpres fichiers. J’ai aussi peur des flèches sur les parkings, je m’accroupis pour ramasser les objets et j’ai horreur des sifflements.

  4. Oui bon…je te l’accorde, s’accroupir pour ramasser les objets, c’est un peu LA feature qui sert à rien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *