Crédits (Browser)
Crédits de Crédits (Pyrofoux)
Contenu de l’article vantant les mérite de ce petit jeu d’énigmes et évoquant le fait que quand je vois des choses pareilles, je suis vraiment content d’avoir appelé l’Oujevipo l’Oujevipo.
Cross Stitch Casper (Windows)
Daniel Batliner
Nifflas et Sara Sandberg nous avaient déjà impressionnés avec leur jeu en broderie Six Shots of whiskey, mais Daniel Batliner met la barre encore plus haut avec Cross Stitch Casper, puisque c'est ici tout un jeu d'aventure qui emploie la même technique.
Loved (Browser)
On connait l'impact terrible des jeux vidéos sur la psychologie de l'enfant humain, comme le souligne si bien le docteur Dr N’GHIEM sur Salve Regina (Con de document qu'on peut pas linker: Famille/Education des enfants/La télévision, les jeux vidéos et la santé mentale des enfants), les jeux vidéos sont capables de « créer le phénomène de l’addiction, c’est-à-dire de dépendance comme chez le drogué : l’enfant ne peut plus se passer de jouer au jeu vidéo, vole au besoin pour se procurer de l’argent. ». C'est indéniable, nous nous sommes tous retrouvé enfant dans pareille situation, à braquer les petites vieilles à la sortie de l'eglise pour s'acheter la nouvelle cartouche pokémon, aujourd'hui reconnus comme d'inspiration satanique (Famille/Education/Halloween et Pokemon).
Mais on méprise bien souvent l'effet que peuvent avoir les joueurs sur le sujet jeu vidéo. Il n'est pas rare en effet de voir ce média jeune, instable, en proie à de graves troubles psychologiques dus à l'abus de joueurs.
Les premiers signes de ces troubles sont
-Instinct de contradiction
-Cynisme déplacé
-Complexe de supériorité
-Possessivité maladive
Si votre jeu vidéo présente un ou plusieurs de ces symptomes, c'est qu'il est temps de le faire consulter. Sans quoi, la pathologie pourrait sévèrement dégénérer.
Oui car si le joueurs ne répond pas à ces attentes, la colère et la déception de votre jeu pourrait se manifester pas une pixelisation suraigüe, menant à une saturation de l'écran de jeu et donc à l'abandon du joueur, soit le pire qu'il puisse arriver à votre jeu.
Le joueur, parlons-en, tout est finalement de sa faute : s'il se bornait à suivre les règles, appliquer à la lettres les consignes du jeu vidéo, les troubles de ce dernier finiraient peut-être par s'aggraver, mais il faut toujours que le joueur désobéisse, enfonçant plus profondément le jeu qui lui voue un amour maladif dans sa pathologie.
De maître, le jeu vidéo devient l'esclave du joueur, et on a déjà pu observer des phénomènes comparables au syndrome de Stockholm : Le jeu s'accroche à son tyran, et finit par lui implorer de rester, de jouer encore avec lui, comme avec une marionnette.
Le cas le plus frappant est celui de Loved, un jeu d'Alexander Ocias qui sombra totalement dans la folie. Je vous laisse juger par vous même.
Alien Break (Windows)
Knighty (Ryan Ledohowsky)
Vu par Meedoc
La Ludum Dare 21 fourmille de jeux de plateformes innovant tous plus intéressant les uns que les autres. Mais ça n'est pas le cas d'Alien Break. Ici, nous prenons en main un Shoot Them Up.
Le joueur incarne une masse informe , un alien, qui essaye de s'enfuir d'un laboratoire terrestre. Pour cela, il va falloir venir à bouts des trois gardes et du robot gardien. Certes, cela semble peu en terme de contenu mais la qualité est au rendez-vous. Afin d'offrir une certaine rejouabilité, Knighty a d'ailleurs mis en place deux niveaux de difficulté : facile et normal.
Parlons d'abord des possibilités de notre avatar : 3 actions nous sont offertes pour nous aider à nous échapper :
- tirer, bien entendu
- changer la direction de son tir (on peut soit tirer vers la droite soit tirer vers la gauche)
- ralentir le déplacement de son avatar. Ceci peut être utile pour éviter certains patterns complexes.
Le jeu se découpe en deux phases : l'affrontement des trois gardes, puis le combat contre le robot gardien. Durant la première phase, les gardes utilisent un pattern de tir assez simple : au moment de tirer le bullet enregistre votre position et tire dans cette direction. Ceci force le joueur à un slalome entre des vagues de tirs permettant au joueur de prendre en main le déplacement, chose nécessaire pour la confrontation contre le robot gardien qui l'attend...
Parlons en rapidement de ce combat (je ne veux pas tout vous spoiler non plus). Le boss se divise en 5 phases, chacune vous confrontant à un pattern bien précis. Il vous faudra donc faire preuve d'analyse d'une part, puis ensuite d'adresse pour venir à bout de cet affrontement, et par la même occasion du jeu.
Personnellement, j'ai apprécié ce jeu pour sa simplicité, et sa réalisation bien peaufinée. Le jeu est très bien réglé, les patterns de shoot sont simple à appréhender tout en étant intéressante à jouer. Je pense que ce jeu touchera à la fois les amateurs du genre et les non initiés. Le mode easy est un peu trop facile, mais recommencer en normal m'a vraiment plu. Le challenge était au rendez-vous, et je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à venir à bout du boss! Et il est temps de s'y remettre! (Je n'aime pas rester sur un échec...)
Windows Pong (Windows, Mac, Linux [Java])
Hardcoded Games
Pong a bientôt 50 ans. Il a connu des dizaines et dizaines de versions, a été porté sur des dizaines et dizaines de consoles, mais jamais encore il n'avait embrassé le plein potentiel des ordinateurs individuels. Grâce à la Finish a Game Jam, jam visant à donner un coup de pied aux fesses des développeurs pour qu'ils terminent leur jeu, c'est désormais le cas, et « embrasser le plein potentiel des ordinateurs individuels », ca veut simplement dire : jouer avec des fenêtres.
Crédits (Browser)
Crédits de Crédits (Pyrofoux)
Contenu de l’article vantant les mérite de ce petit jeu d’énigmes et évoquant le fait que quand je vois des choses pareilles, je suis vraiment content d’avoir appelé l’Oujevipo l’Oujevipo.

flap
Je crois bien qu’il y a une erreur dans la troisième enigme…
pyrofoux
Non, seulement plusieurs réponses possibles. 🙂
admin
Je n’ai pas eu de problème moi non plus.
cendrieR
Sympathique. Et la page est relaxante : pas de pub, pas de couleur.
Je bloque à la 8, je vais laisser décanter… pour le moment !
admin
La vraie difficulté, c’est la 10. Je commence à songer à me mettre au java rien que pour créer un script pour la résoudre
xnoɟoɹʎd
Si j’ai eu l’honneur d’avoir trouvé de quoi te mettre à la programmation web, je suis très heureux.
PS: Java[b]script[/b] :p
heudé
[quote name= »pyrofoux »]Non, seulement plusieurs réponses possibles. :)[/quote]
[quote name= »pyrofoux »]Non, seulement plusieurs réponses possibles. :)[/quote]
Alors dans ce cas là, pourquoi ne pas accepter toute réponse juste ? Et je ne dois pas avoir l’esprit aussi tordu que le tien parce que j’ai essayé plusieurs combinaisons tordues qui marchent pas.
heudé
Mouais, en fait c’est bon.
Par contre, pour la 8, Larousse ou Robert ?
admin
Aucune différence. 😉
heudé
Ah oui, je suis nul. Bon, bah finit alors, sauf si le 11 est une énigme cachée.
On en demanderait plus.
pyrofoux
[quote name= »heudé »]
Alors dans ce cas là, pourquoi ne pas accepter toute réponse juste ? Et je ne dois pas avoir l’esprit aussi tordu que le tien parce que j’ai essayé plusieurs combinaisons tordues qui marchent pas.[/quote]
Parce qu’il faudrait un faudrait un foucking algo est une sévère base de donnée et que je ne suis qu’un petit programmeur.
Et puis… Normalement j’ai ajouté tout les cas possibles. Si jamais tu penses qu’il y a d’autres cas : [b]pyrolidor[/b]#[b]@[/b]#[b]yahoo.fr[/b]
Je me ferais une joie de mettre à jour.
De même, si vous avez des idées d’énigmes, je peux ajouter un « player pack ». 🙂