Crédits (Browser)
Crédits de Crédits (Pyrofoux)
Contenu de l’article vantant les mérite de ce petit jeu d’énigmes et évoquant le fait que quand je vois des choses pareilles, je suis vraiment content d’avoir appelé l’Oujevipo l’Oujevipo.
Story Hero! (Browser) Drum Team
Voilà un petit jeu qui ne devrait pas vous occuper plus de 5 minutes. Oui, mais pendant ces 5 minutes là, vous allez découvrir un gameplay très original qui devrait normallement vous frustrer de ne pas être plus exploiter pendant les 10 minutes qui suivent.
Story Hero! n'est qu'une esquisse, un tutorial, l'allechant teaser d'un jeu qui ne sortira peut-être jamais. Ce n'est vraiment pas grand chose à l'heure actuelle, mais je me dis que pour avoir une chance de goûter à la suite, il me faut en parler.
Créé pour l'EGP au thème « Story», Story Hero a une manière vraiment particulière de raconter les histoires. Il utilise certes des mots, des phrases, comme beaucoup d'autre, mais ces phrases ont une profondeur que doit révéler le joueur. Il est possible d'intéragir avec certains mots, d'en extraire le concept, et de le confronter aux autres mots, c'est d'ailleurs nécessaire si l'on veut passer à la phrase suivante, connaître la suite de l'histoire (qui n'a pour le coup ni trop de queue ni trop de tête).
La phrase pose généralement un problème, et possède en elle-même la solution à ce problème, il suffit généralement de la tarabiscoter un peu. C'est comme si les mots racontaient le début de l'histoire, et l'interaction se chargeait de la fin. Ce n'est certes pas toujours évident, pas toujours pertinent, mais l'idée est tellement charmante qu'on pardonne tout à Story Hero!. On a d'ailleurs intérêt à le caresser dans le sens du poil si on veut une suite.
Si vous n'avez rien compris à ce que je raconte, alors le mieux est encore d'essayer.
Snake^n (Windows, Mac, Linux)
Eezal
Avec son Snakes on a Cartesian Plane, Netgrind inventait 28 variantes pour le célèbre jeu de Snake auquel aucun utilisateur de téléphone portable au début des années 2000 n'a pu échapper. On aurait pu croire qu'il avait fait le tour, que cette série d'exercices de style suffirait à épuiser ce gameplay au demeurant très simple. Mais le titre seul du jeu suffisait à pointer ses limites : pourquoi se cantonner à un plan cartésien ?
Eezal a poussé le concept plus loin en ajoutant une troisième dimension, le genre d'idée géniale qui ne semble évidente qu'une fois sous nos yeux. Un snake en 3D, c'est en toute logique un snake dans un cube, auquel s'ajoute fatalement une direction, ici commandée par Maj et Ctrl. Dans l'absolu, ce Snake^3 peut donc se jouer à une main, comme son lointain ancêtre, mais c'est oublier que la 3D nécessite parfois de changer d'angle de vue, et c'est ce dont notre seconde main, scotchée à la souris, se chargera.
Les premiers essais sur Snake^3 pourront sembler catastrophique, mais c'est juste le temps que notre cerveau s'échauffe, car au final, patience et méthode permettront d'arriver assez aisément jusqu'au niveau 10. Par la suite par contre, la longueur du serpent ayant dépassé celle du cube, cela devient juste infernal, mais peu importe, Snake^3 a déjà prouvé quelque chose d'important : notre cerveau est bien plus efficace qu'on a tendance à le penser.
Pas encore convaincu ? Très bien, ajoutons une dimension et lançons nous sur Snake^4. Cette fois, il ne s'agit plus de naviguer dans un, mais dans deux cubes, se trouvant dans deux dimensions parallèles, et c'est la barre espace qui nous permet de passer de l'un à l'autre. Beaucoup plus compliqué ? Pas vraiment, une fois le Snake^3 maîtrisé, le Snake^4 ne semble pas si intimidant, quand il semblerait tout juste injouable pour qui n'a jamais pratiqué le snake en trois, ni en deux dimensions.
On peut alors légitimement se demander ce qui se passerait si on ajoutait une cinquième, puis une sixième dimension, et ça tombe plutôt bien, puisque l'auteur projette de réaliser ces jeux également. Difficile en revanche de concevoir la forme que ceux-là pourraient prendre...Wait and see.
Storyteller (Browser)
Daniel Benmergui
Il était une fois trois enfants. Séverine et Stéphane, tous deux enfants de bonne famille, vivaient au château dans le luxe, et méprisaient les petites gens du village voisin. André, lui, vivait au village. Toute son enfance il avait développé une passion ardente pour Séverine sans jamais avoir pu l'approcher.
Quand ils grandirent, André devint un terrible magicien et pour se venger des humiliations qu'elle lui avait infligée, captura Séverine et l'enferma dans une cage. Mais Stéphane, fou de rage, revêtit son armure et transperça le magicien pour libérer sa vieille amie.
Ils rentrèrent enfin au château, et comme il se doit à cet âge, tombèrent amoureux. Ils enterrèrent André dans un pré non-loin de là, et oublièrent son existence. Fin.
Crédits (Browser)
Crédits de Crédits (Pyrofoux)
Contenu de l’article vantant les mérite de ce petit jeu d’énigmes et évoquant le fait que quand je vois des choses pareilles, je suis vraiment content d’avoir appelé l’Oujevipo l’Oujevipo.
flap
Je crois bien qu’il y a une erreur dans la troisième enigme…
pyrofoux
Non, seulement plusieurs réponses possibles. 🙂
admin
Je n’ai pas eu de problème moi non plus.
cendrieR
Sympathique. Et la page est relaxante : pas de pub, pas de couleur.
Je bloque à la 8, je vais laisser décanter… pour le moment !
admin
La vraie difficulté, c’est la 10. Je commence à songer à me mettre au java rien que pour créer un script pour la résoudre
xnoɟoɹʎd
Si j’ai eu l’honneur d’avoir trouvé de quoi te mettre à la programmation web, je suis très heureux.
PS: Java[b]script[/b] :p
heudé
[quote name= »pyrofoux »]Non, seulement plusieurs réponses possibles. :)[/quote]
[quote name= »pyrofoux »]Non, seulement plusieurs réponses possibles. :)[/quote]
Alors dans ce cas là, pourquoi ne pas accepter toute réponse juste ? Et je ne dois pas avoir l’esprit aussi tordu que le tien parce que j’ai essayé plusieurs combinaisons tordues qui marchent pas.
heudé
Mouais, en fait c’est bon.
Par contre, pour la 8, Larousse ou Robert ?
admin
Aucune différence. 😉
heudé
Ah oui, je suis nul. Bon, bah finit alors, sauf si le 11 est une énigme cachée.
On en demanderait plus.
pyrofoux
[quote name= »heudé »]
Alors dans ce cas là, pourquoi ne pas accepter toute réponse juste ? Et je ne dois pas avoir l’esprit aussi tordu que le tien parce que j’ai essayé plusieurs combinaisons tordues qui marchent pas.[/quote]
Parce qu’il faudrait un faudrait un foucking algo est une sévère base de donnée et que je ne suis qu’un petit programmeur.
Et puis… Normalement j’ai ajouté tout les cas possibles. Si jamais tu penses qu’il y a d’autres cas : [b]pyrolidor[/b]#[b]@[/b]#[b]yahoo.fr[/b]
Je me ferais une joie de mettre à jour.
De même, si vous avez des idées d’énigmes, je peux ajouter un « player pack ». 🙂