Table for One (Browser [Unity])
North of Earth
Non, un restaurant n’est décidément pas le meilleur endroit pour s’exercer à la télékinésie.
Figground 1 et Figground 2 (Browser)
Marcos D
Figground est un autre jeu créé pour l'Experimental Gameplay Project de Novembre. Le thème « Night and Day » se réflète simplement dans l'opposition des deux couleurs (ou non-couleurs) : Noir et Blanc.
Figground est un puzzle brillant qui consiste à placer successivement des pièces noires et blanches dans l'espace de la couleur opposée. Chaque pièce posée créant ainsi un peu plus d'espace pour la suivante, mais un espace souvent plus étriqué.
L'enjeu est évidemment de maintenir des espaces noirs et des espaces blancs les plus lisses et massifs possible pour poser un maximum de pièces.
A première vue, cette abstraction peut faire penser à une guerre entre les couleurs, mais vite, on comprend qu'il s'agit plutôt d'une étroite collaboration, une symbiose, chacun devant laisser de l'espace à l'autre pour continuer lui même à vivre.
Il faut alors ranger, emboiter, optimiser, d'une manière qui rappellera immanquablement Tetris mais surtout Blokus, jeu de plateau qui existe désormais en ligne.
Holo Wars (Windows, Mac, Linux)
TimTipGames
Dans le milieu du jeu de stratégie, il fallait jusqu'à présent choisir son camp. Pas le clan des Terrans, des Zergs ou des Protoss, pas celui des Français, des Anglais ou des Prussiens, mais celui du temps réel ou du tour par tour. On appréciera dans l'un, issu du jeu vidéo, le réalisme de la simulation et le sang froid qu'il requiert, et dans l'autre, issu du jeu de plateau, l'aspect stratégique généralement plus poussé, et le hasard, venant généralement mettre son grain de sel. Holo Wars emprunte à ces deux modèles...le premier pas vers un traité de paix ?
Swarmation (Browser)
Stefano J Attardi, David Miranda, Zack Bialecki
Il y a un livre que j’aimais beaucoup enfant : c’est Pilotin, de Leo Leoni. Il narre l’histoire d’un petit poisson noir rejeté par ses camarades rouges jusqu’au jour où un danger se profile à l’horizon pour tous les petits poissons : Un gros poisson.
Pilotin apprend alors aux autres poissons à donner à leur banc la forme d’un poisson plus gros encore (dont il sera l’œil) pour effrayer le prédateur.
Ce conte nous apprend, entre autres, que l’union ne suffit pas pour faire la force : elle a aussi besoin de coordination.
Il en va de même pour Swarmation. Un jeu multijoueur sur Internet ou chaque individu incarne un pixel. Des formes sont suggérés sur le côté, et l’ensemble des joueurs dispose de 10 secondes pour reproduire cette forme. Il ne s’agira evidemment pas de reproduire des poissons géants, mais des formes plus simples, relatives au nombre de joueur connecté.
Table for One (Browser [Unity])
North of Earth
Non, un restaurant n’est décidément pas le meilleur endroit pour s’exercer à la télékinésie.
Laisser un commentaire