1899 Steam & Spirit (Browser)
Moloc lab
1899, le correspondant de guerre Winston Churchill embarquait pour l’Afrique du Sud à bord d’un navire de la marine anglaise.
Non loin de là…en fait à cet exact endroit et à cet exacte date, mais dans quelque dimension parallèle, le lieutenant Winston Churchill embarquait pour l’Algérie à bord d’un sous-marin de la marine anglaise.
Si 1899 Steam and Spirit est une œuvre de fiction, il est bien difficile de la couper de ses racines historiques, bien difficile aussi de démêler le vrai du faux. Pour tout dire, avant de me renseigner sur Wikipédia, j’étais tout simplement persuadé que Winston Churchill était apparu du néant en 1939, avec sa bedaine, son cigare et ses aphorismes.
L’image que 1899 nous en donne est bien différente. Il s’agit ici d’un jeune lieutenant, élégant, mais aussi dissipé, nonchalant et parfois insolent. De plus, étant lui-même le personnage central de ce jeu d’aventure point & click, il se devait aussi d’être débrouillard, facétieux et un brin dérangé, comme tous les grands hommes et femmes qui ont marqué le genre (Guybrush Threephood, Georges Stobbart, Manuel Calavera, April Ryan…).
These Robotic Hearts of Mine (Browser)
Draknek
These Robotics Hearts of Mine est un puzzle, avec une histoire.
Bien que le puzzle ne semble pas le plus adapté pour raconter une histoire, il arrive assez fréquemment d'y trouver une narration. Cette narration peut prendre plusieurs formes :Elle peut simplement, au début et à la fin, donner un peu de contexte au puzzle. Elle peut aussi, entre chaque niveau, donner envie de continuer, d'en savoir plus. Mais elle n'est que très rarement liée au gameplay.
Elle ne l'est pas non plus dans These Robotics Hearts of Mine, pas à première vue du moins.
Il s'agit d'un simple puzzle consistant à faire tourner des rouages pour mettre tous les cœurs à l'endroit. L'histoire, elle, est une histoire d'amours, au pluriel, qui se font et se défont à travers 31 niveaux. Pas de lien à priori, et pourtant...on finit par se poser la question.
Travail 2013 (Browser) Juliette Porée
Twine, c'est bien connu, est l'outil idéal pour raconter une histoire interactive avec trois bouts de ficelles. Mais par Travail 2013, Fabien Porée prouve qu'il est aussi pour raconter plusieurs histoires, en même temps, et avec un bout de ficelle et demi.
Conçu pour le No Future Contest au thème « Au Travail », on ne s'étonnera pas d'apprendre que Travail 2013 nous met dans la peau d'un employé commençant sa journée de boulot. On sera plus surpris par contre de voir que cet emploi consiste à changer les plus éminents PDG français en sandwiches, en boulons, en vibromasseurs, par l'intermédiaire d'un canon à métempsychose. On peut bien sûr choisir de les épargner, mais cela se répercutera sur notre salaire...déjà que c'est pas cher payé.
Laisser un commentaire