Vixen (Windows/Mac/Linux)
Bentosmile
Le thème de la Ludum Dare 25 étant « You are the Villain » il n'est pas étonnant que beaucoup des jeux créés à cette occasion nous fassent incarner le méchant de l'histoire. La plupart pourtant nous font nous complaire dans ce rôle, ou alors nous laissent le choix. Vixen, lui, nous amène à nous détester, à culpabiliser, et nous donnerait presque envie d'aller prendre une douche pour se laver de nos mauvaises actions.
Visual Novel réalisée sur Ren'Py, Vixen se battit par conséquent sur des choix (d'actions, de dialogues...). Ces choix nous laissent croire qu'il nous reste un peu de libre-arbitre, qu'on n'est pas obligé d'être si méchant...mais ce n'est qu'une illusion : l'histoire est déjà écrite, et elle se doit d'être tragique.
Avec la douceur qui lui est caractéristique, Bentosmile parvient pourtant à créer une histoire traumatisante à base d'écolières, de naïveté, et de méchanceté gratuite, une histoire de tous les jours en somme, ce qui la rend d'autant plus poignante.
Samegame Fighter (Browser)
Hojamaka games
Décidément, c'est dans les vieilles marmites qu'Hojamaka fait les meilleures soupes. Après avoir, dans Mamono Sweeper, transformé le gameplay du démineur pour créer un RPG, il transforme dans Samegame Fighter le gameplay de Bejewled...pour créer un RPG.
Balloon Diaspora (Windows, Mac)
Jake Elliott (musique d'Oliver Blank)
Qu'est-ce que l'aventure?
Si c'est arpenter des temples abandonnés en quad, dézinguer des T-rex au uzi, se balancer au dessus de pics acérés pour finalement réveiller une antique malédiction et tout faire péter, alors Tomb Raider est un jeu d'aventure.
Mais s'il s'agit plutôt d'explorer des terres nouvelles, de rencontrer leurs habitants, de s'imprégner de leur culture, de la confronter à la sienne, d'apprécier le paysage à travers la marche, ou le vol en montgolfière, d'accepter de ne pas tout comprendre, de lier des amitiés...alors Balloon Diaspora est sans doute un des meilleurs jeux d'aventure jamais créé.
Laisser un commentaire