1x1 color game (Browser)
Ratking
Il y a peu, Brackcurly battait le record du plus petit jeu vidéo du monde avec son It's a tab d'une résolution de 16x16 pixels, soit 256. Mais 256, c'est encore 255 de trop ! Lors de la Mini-LD#34, Ratking a donc décidé d'entrer dans les annales avec un record qu'on ne pourra plus jamais dépasser : un jeu constitué d'un unique pixel².
Forcement, le gameplay n'est pas bien riche : il suffit de mémoriser la couleur affichée, de presser une touche, et de represser cette touche lorsque cette couleur apparaît à nouveau. Réussissez cinq fois de suite et vous aurez gagné.
Voilà, c'est tout. Vous ne vous attendiez quand même pas à une review de 6000 signes pour un seul pixel quand même ?
Whistle Wave (Windows)
Chick'n'stu (Stew Hogarth)
Pour ce mois de Juillet qui se termine, le thème de l'Experimental Gameplay Project était Audio Imput, on pouvait donc naturellement s'attendre à ce que plusieurs des jeux créés à cette occasion emploient le microphone (car interagir avec des enceintes...bof bof). C'est le cas de Whistle Wave, Branchez-donc votre micro et échauffez-vous les lèvres, parce qu'il va vous falloir siffler !
Dans Whistle Wave, il s'agira d'aider les petites têtes rondes à collecter des pièces tout en évitant les mines. Comment ? En sifflant ! Les sons produits dans le microphone provoquent des altérations du sol qui feront voltiger les petites têtes. Un sifflement grave, et le sol se lèvera à gauche, un aiguë et il se lèvera à droite. Au début, je croyais que c'était du bluff, que n'importe quel son pourrait faire l'affaire, mais non ! Whistle Wave n'est sensible qu'à la fréquence des sifflements. Il est certes possible de faire bouger le sol à l'aide d'autres sons, mais c'est impossible à contrôler.
Si le jeu est vite lassant (d'autant qu'on finit par avoir la bouche sèche à force...), il s'agit d'une impressionnante performance technique, qui plus est accompagnée de chouettes graphismes et d'une chouette musique.
Unsolicited (Browser)
Lucas Pope
Papers Please a connu un tel succès que son gameplay novateur a été imité à de nombreuses reprises, au point presque de créer un nouveau sous-genre. Mais que se passe-t'-il quand son auteur même, Lucas Pope, s'inspire de Papers Please pour créer un nouveau jeu ? Que de bonnes choses en fait, et plus d'originalité qu'on pourrait le penser.
The Fish Market (Windows, Mac)
Grace Bruxner
La marchande de légumes, la diseuse de bonne aventure, le stand de confitures maison, celui de téléphones portables, le camion à hot-dogs et les enceintes qui crachent du Vengaboys ? C’est sûr, ce Fish Market a quelque chose de familier, et s’il n’y avait pas cette eau salée qui remplissait nos poumons, on se croirait à un marché de chez nous. D’ailleurs, lui aussi on le traversera sans rien acheter, juste pour le plaisir de l’ambiance et des couleurs, c’est dire si on s’y sent à l’aise.
Laisser un commentaire