Towering Inferno (Windows, Linux)
Tenpn
Towering Inferno s'inscrit dans la tradition de Dwarf Fortress, un jeu de crawling stratégique au tour par tour basé sur du ASCII. Sauf qu'il ne s'agit pas d'incarner un nain dans des galeries mais un pompier dans un bâtiment en flammes (et pas de blague cette fois).
Ces graphismes très rudimentaires pourront rebuter au début, mais c'est aussi un point fort du jeu : abandonner tout artifice pour se concentrer sur la stratégie pure. Et de ce point de vue, on peut dire qu'on est servi.
Towering Inferno ne contient pas la moindre once de hasard, si ce n'est ses niveaux générés aléatoirement. Tout y est mathématiques, le feu qui gagne tour après tour, l'eau qui se répand puis s'évapore...Pas besoin pour autant de réviser vos tables de multiplications, un cerveau humain ne peut de toute façon traites toutes ces données, c'est pourquoi je parle de stratégie.
Endogame (Windows, Mac [Le lien pour la version Mac])
Isaac Marco
Une compétition en éclipse une autre. Aussi, à me focaliser sur la Ludum Dare 21, j'en suis venu à laisser passer quelques perles de l'Experimental Gameplay Project du mois d'Août. C'est en voie de correction, et voici pour commencer une première interprétation du thème Offspring (progéniture, et non groupe de punk rock pour ados).
Endogame interprète le thème très littéralement puisqu'il traite d'endogamie, comme l'indique le jeu de mot du titre. L'endogamie (je suis allé voir sur wikipédia) est le fait de choisir son partenaire au sein d'un groupe donné (social, religieux, professionnel...), et par conséquent à faire des enfants appartenant à ce même groupe.
Dans Endogame, l'endogamie s'opère selon ne nombreux critères : la couleur de peau (noire, brune, blanche, jaune), la couleur de cheveux (blond, bruns, roux, albinos), la couleur de T-shirt (bleu, vert, rose, jaune, brun) et les yeux (bridés ou non). Votre objectif pour gagner sera de faire et défaire les couples afin que la population augmente en étant la plus homogène possible.
Wolfeinstein 1-D (Browser)
Wonder-Tronic
En 92 naissait le genre du Fist Person Shooter, et avec lui, la 3D dans le jeu vidéo. Un début fracassant puisqu'il s'agissait dans Wolfeinstein 3D de combattre des nazis mutants et un Adolf Hitler équipé d'une gatling à chaque bras.
Les nostalgique retro-gamers se régalent encore avec ce jeu culte, qui fut si formateur pour la jeunesse des années 90, mais les plus extrêmes d'entre eux se sentent lésés. En effet : A quoi bon être rétro-gamer pour jouer à des jeux en 3 dimension ? C'est une aberration! Il faut revenir aux sources, à la substantifique moelle du jeu vidéo.
Deux dimensions alors ? C'est encore une de trop. Une abscisse, une ordonnée...on s'y perd si facilement...
C'est pourquoi Wonder-Tronic a décidé d'inventer une nouvelle histoire au jeu vidéo en créant Wolfeinstein 1-D. Le jeu Wolfeinstein original réduit à une ligne de pixel. Les portes seront représentées par des pixels turquoise, les soldats par des pixels orange, les officiers par des pixels bleus, les trousses de soin par des pixels verts, etc.
Le jeu qui en résulte est à peu près tout sauf amusant. Mais Wolfeinstein 1-D, c'est aussi Wolfeinstein indé, et ce qui compte dans l'indé avant tout, c'est l'expérimentation.
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