Momiga : Un bouton, un pixel, un beep, 13 gameplays.
Un mot : Minimaliste.
The Journey of me (Browser)
Alice Carel, Florian Coppier, Sylvain Murat, Cécile Cazeau, Adrien Bernard
« Incarner », « rentrer dans la peau de ». Nous avons tant employé ces expressions que nous en avons oublié ce qu’elles peuvent avoir de violent, de sanguinolent. Pour entrer dans la peau d’un personnage, ne faut-il pas d’abord le dépecer ? The Journey of me se veut un douloureux rappel et il est de la responsabilité de chacun d’y jouer ou non.
Pst Pst
Mademoiselle, vous êtes bien charmante.
…Et tu dis pas merci ?
Salope va.
Je m’adresse à vous mesdemoiselles : ce genre de monologue ne vous rappelle rien ? Quand vous rentrez seule le soir, et que de pauvres âmes bien ou mal intentionnées vous harcellent de leurs compliments orduriers ?
Combien de fois avez-vous rêvé de braquer sur eux un fusil automatique et de leur faire ravaler leurs flatteries intéressées ? Jamais j’espère, ce n’est pas des choses qui se font en société, mais en jeu vidéo, pourquoi pas ?
C’est ce que vous propose Hey Baby, vous débarrasser de tous ces nuisibles qui font tout pour vous faire comprendre que vous n’êtes qu’un morceau de viande (même s’ils vous supposent de bon goût).
A jouer avec le son pour ne pas rater une miette de ces croustillantes apostrophes. Et quand bien même vous en auriez raté une, elle resteront gravés dans la pierre dès que vous aurez troué la peau de leur auteur.
Note : Il est vrai que dans les mauvais jours, un petit compliment au hasard des rues peut remonter le moral, dans ce cas, baissez votre arme et pressez la touche 2, un nuage de coeurs viendra exprimer votre gratitude.
Un jeu pour filles, des qui ont des couilles, mais aussi pour les mecs à ovaires parce que y’en a marre de devoir traverser la ville bourré pour raccompagner les copines à cause de ces emmerdeurs.
Par Pierre
Hook it, Drift it, Race it (Windows, Mac)
Tim Garbos & Martinpi
Combien de gameplays simples peut-on mélanger dans un seul jeu ? Deux ? Trois ? Tim Garbos et Martinpi ont visé quatre, mêlant ainsi la voiture et le chronomètre du jeu de course, la vue et le système de visée du jeu de mini-golf, le grappin de Hanger et le slow-motion d’un SuperHot.
Poto et Cabenga (Browser)
HoneySlug
Lors de l'independant Game Festival de San Francisco le mois dernier, la compétition Gamma IV avait été organisée par le collectif Kokoromi, la contrainte étant de n'utiliser pour jouer qu'un seul bouton.
Les auteurs victorieux viennent enfin de mettre en ligne leur création : Il s'agit de Poto et Cabenga.
Poto et Cabenga, en plus d'être tout simplement joli, exploite à merveille la contrainte du One-Button Gaming. Ici, seule la barre espace entre en jeu, et elle permettra de sauter, pour éviter les obstacles et collecter des bonii.
« Ah ouais, super, dans le genre on avait déjà Sonic » (one-button game si on considère que la flèche gauche restait enfoncée en permanence).
Non, car en réalité, Poto and Cabenga est bien plus original qu'il n'y parait : Ce n'est pas un, mais deux personnages que vous contrôlez simultanément, Poto, le petit indien, et Cabenga, sa monture, l'écran étant horizontalement séparé en deux.

heudé
222
pyrofoux
Puissant et… pointilleux.