Momiga : Un bouton, un pixel, un beep, 13 gameplays.
Un mot : Minimaliste.
Amke's Revenge II (Windows)
Mark Overmars
Vu par William "Skywilly" Bertin, de Game Side Story
Dans une grotte/labyrinthe complètement rétro, le joueur progresse avec ses seuls déplacements et un simple saut. Le reste des possibilités se fait via le décor : monter des cordes, "nager" à répétition dans l'eau, sauter sur des tremplins pour aller plus haut...Les idées sont anciennes, l'inspiration est clairement typé Commodore 64 et autres machines de nostalgiques. Les graphismes sont simples, mais les musiques vraiment entrainantes. Les boss sont particulièrement gigantesques face à la petitesse de notre héros et cela donne une vraie ampleur à cette aventure pourtant simple, faite de "caves" n'excédant pas les six couleurs sur le même écran et d'ennemis dessinés le plus simplement, mais identifiables à la seconde prête ou on les aperçoit.
J'ai particulièrement adoré la présence de passages secrets, nous rendant complètement aventuriers à toucher chaque mur du décor dans l'espoir de trouver un coffre, contenant de l'argent permettant de s'acheter de précieuses vies entre les niveaux.
Une vraie petite surprise finalement !
The Nokkians 2 (Browser)
Sérgio Awoke et Ricardo Sudàrio
The Nokkians 2? Et le un alors?
Le un, c'est la même chose, en moins poussé, intéressons-nous donc à ce second opus.
Les Nokkians, c'est des extra-terrestres qui veulent envahir la terre. Pourquoi sont-ils aussi méchants? Que nous veulent-ils? Comment vivent-ils? Combien ont-ils d'orifices? On n'en saura pas beaucoup plus, d'ailleurs on s'en fiche (sauf pour les orifices quand même...c'est important les orifices).
Tout ce qu'on peut certifier, c'est que les Nokkians sont nombreux, très nombreux, et qu'ils sont bien équipés, très bien équipés.
Pourtant, dans The Nokkians 2, ce n'est pas des Nokkians d'où vient le danger...mais de l'espace lui même. Dans l'espace, il n'y a pas d'endroit, pas d'envers : il va par conséquent vous secouer, vous retourner dans tous les sens, il va aller d'expansion en contraction, de big bang en big crunch, il va vous faire des trucs pas possible, il va vous rendre fou!
Noggins (Browser)
ChevyRay
On se souvient de Frequon Invaders et de la surprise à maîtriser son gameplay, qui nous semblait pourtant impraticable une partie plus tôt. Noggins propose un experience similaire, en plus figuratif, moins psychédélique, et et tout aussi mathématique.
Une abscisse, une ordonnée (invisibles) partageant l'écran en quartiles (invisibles aussi), chacun correspondant à une couleur.
A l'écran apparaissent des têtes rectangulaires autant que sympathiques de couleurs et tailles variées, à vous de les encadrer le mieux possible de vos 4 droites colorées.
Eloignez vous du 0 central sur l'axe des abscisses, et l'intervalle entre les droites y et y' s'élargira, passez de l'autre côté du 0 sur ce même axe, et les droites passeront su bleu au rouge...
Encadrez la tête le plus précisemment possible, ne vous trompez pas de couleur, et attention au chrono.
Voilà, vous avez toutes les clefs en mains pour ne pas vous amuser lors d'une partie de Noggins.
Maintenant, vous pouvez aussi essayer de jouer à l'instinct, et je suis certain que les résultats n'en seront que meilleurs.
heudé
222
pyrofoux
Puissant et… pointilleux.