Le problème, quand un jeu vous plait vraiment, c’est qu’on préfère y jouer plutôt qu’en parler.
Achievement Unlocked 2 me plait vraiment.
Je ne plaisante pas.
Punch a Nazi (Browser [ordinateur+mobile])
Super Deluxe
La vie est pleine de petits plaisirs simples et pourtant illégaux. Fumer un petit oinj'. Se faire offrir un ticket de correspondance encore valide par quelqu’un sortant du métro. Voler une barre de chocolat à Monoprix. Être en désaccord avec un agent de police. Servir un plat chaud à un réfugié. Faire caca dans un isoloir. Passer un coup de fil anonyme pour signaler une bombe à un meeting du FN. Vider sa cup sur une manif anti-IVG du haut du balcon. Mais surtout, frapper un nazi en plein dans sa face de nazi.
Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n'importe quoi en s'y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d'un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d'entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?
Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l'éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d'en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.
Composition 37 (Bowser [Unity])
Nuprahtor
Un téléphone qui ne sonne pas, ou qui sonne sans qu'il n'y ait personne pour répondre...peut-on trouver une meilleure représentation de la solitude ? Réponse: Oui, plusieurs téléphones.
Clay (Browser)
Michael Cook (Cut Garnet)
Pas de jeu de plates-formes sans level design. Que les niveaux soient ciselés à la main par un développeur ou générés procéduralement par un algorithme, il faut bien s'assurer que les plates-formes soient à hauteur de saut de l'avatar et que chaque niveau puisse bel et bien être complété. Clay pourtant s'en fiche bien du level design, il se fiche bien que les plates-formes soient trop hautes ou que le joueur se retrouve coincé dans le granit. C'est que dans Clay, le level designer, c'est un peu nous.
Le problème, quand un jeu vous plait vraiment, c’est qu’on préfère y jouer plutôt qu’en parler.
Achievement Unlocked 2 me plait vraiment.
Je ne plaisante pas.

Laisser un commentaire