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Icepunk (Browser)
Drum Team
Certains d’entre vous ont peut-être joué à Specter Spelunky Shrinks, ce jeu qui consistait à grandir et rétrécir pour parvenir à la fin du parcours. Icepunk est assez similaire…sauf qu’on ne peut que rétrécir…et qu’on a pas toujours le choix.
Aux commandes d’un bloc de glace, notre but est d’atteindre la fin du niveau qui se trouve en bas, tout en bas. On pourrait parler de plateformer, mais on ne peut pas sauter, on ne peut que glisser de plate-formes en plate-formes et se laisser tomber au petit bonheur la chance. Il y a les plate-formes bleues, froides, qui ne présentent aucun danger, les jaunes, chaudes, qui ont tendance à vous faire fondre, et les rouges, brûlantes, à éviter absolument, qui ne mettront pas plus de quelques secondes à vous transformer en flaque d’eau.… Lire la suite
MFA Prep Course (Browser)
Marek Kapolka / John Bruneau
Je porte une nouvelle cigarette à ma bouche avec adresse, comme si j’avais déjà fait ce geste un million de fois. Peut-être est-ce le cas, j’ai trop peur de calculer. De la main droite, je saisis mon zippo et rougis l’extrémité du tube blanc. Je le garde en main encore quelques secondes au cas où le tabac n’avait pas pris. Déjà, ma main gauche s’ennuie, et s’empare alors de la tasse vide pour la remplir dd café. Noir le café.
Afin que ma cigarette ne tombe fraise la première dans la tasse, gâchant ainsi et l’un, et l’autre de mes plaisirs, je libère ma main droite du briquet pour la retirer, et vide mes poumons de toute sa fumée.… Lire la suite
Plastique (Browser)
Luke O’Connor
Troisième jeu de l’Experimental Gameplay Project de Juillet, Plastique présente une toute nouvelle interprétation du thème « disintegrate ».
Contrairement à ses congénères présentés plus tôt, Plastique est un jeu physique. On y trouve des constructions faites de segments et de points qui rappellent celles de World of Goo. Il ne s’agit en revanche pas ici de construire, mais de détruire, de désintégrer. Pour cela, vous êtes équipés de bombes, d’une infinité de bombes, et d’un détonateur : la barre espace.
1328.1.23.16 (Browser [Unity]) Version Russe – Version Anglaise
Nuprahtor
Je suis toujours excité de découvrir un jeu russe. J’ai toujours l’impression que ça va être quelque chose de surprenant, de déroutant, et parfois même de génial. Peut-être que c’est à cause de la peinture d’avant-garde russe, qui m’a toujours fasciné, peut-être que c’est à cause d’Alekseï Pajitnov et de son Tetris, peut-être que c’est à cause de Gamin.ru, l’Indiegames cyrillique, qui est aussi intéressant que les traductions google sont mauvaises.
1328.1.23.16 ne m’a pas déçu. Déjà, il fallait oser le titre : Une suite de chiffres incompréhensible à l’allure d’adresse IP.… Lire la suite
The Heart Attack (Browser)
Jordan Magnuson
Avant de poursuivre son projet de Gametrekking en Europe, Jordan Magnuson (The Kindness of Strangers, The Killer…) nous livre un dernier notgame asiatique, sur le Vietnam cette fois, et difficile d’évoquer le Vietnam sans penser à la guerre douloureusement éponyme.
Comme la plupart de ses productions, The Heart Attack n’est pas vraiment un jeu dans le sens étroit où on l’entend, il n’est pourtant pas autre chose non plus. Comme la plupart de ses productions également, The Heart Attack gagne à être joué sans information préalable, de manière à ménager son effet de surprise.… Lire la suite
Super Puzzle Platformer (Browser)
Andrew Morrish
Je devrais arrêter de faire des promesses, j’avais promis un jeu russe, et voilà que je vous sert un jeu tout ce qu’il y a de plus anglo-saxon. Je pense que vous ne serez pas déçu pour autant, car Super Puzzle Platformer est réellement un super puzzle platformer.
Le puzzle platformer est un genre bien connu, il s’agit d’un jeu de plateformes dans lequel on résolve des énigmes plutôt que d’avancer linéairement jusqu’à la fin du niveau. Braid, par exemple, et un excellent puzzle platformer.
Mais si ce genre n’existait pas en réalité ? Et si Super Puzzle Platefrmer était en fait le tout premier puzzle platformer ?… Lire la suite
Sissy’s Magical Ponycorn Adventure (Browser)
Cassie et Ryan Hensen Creighton
Vous avez plus de 20 ans et vous avez toujours rêvé d’être un artiste ? Aucune de vos production ne vous a encore jamais satisfait, et vous passez vos journée à pester contre ces teenagers qui ont déjà signé plusieurs chefs d’œuvres ? Vous regretter de ne pas avoir commencé plus tôt, de ne vous être pas donné les moyens, de n’avoir pas essayé ?
Alors ne lisez pas ce qui va suivre et ne jouez pas à Sissy’s Magical Ponycorn Adventure.… Lire la suite
Waterfall Rescue (Browser)
Switchbreak
Waterfall est encore un jeu de la Ludum Dare 20. Mais contrairement à ses prédécesseurs que j’ai présenté ici, il n’illustre que très vaguement le thème « It’s dangerous to go alone, take this ». Fort heureusement, il a d’autres qualités.
Je ne m’étendrais pas longtemps sur Waterfall Rescue car il y a peu à en dire, si ce n’est que c’est un excellent one button game aux séduisants graphismes minimalistes.
Vous y incarnez un grimpeur (rectangle blanc) qui doit secourir d’autres grimpeurs (rectangles bruns) coincés dans une chute d’eau. Pas de piolet ni de mousqueton à disposition, mais seulement une corde, grâce à laquelle vous pouvez vous balancer de plateformes en plateformes.… Lire la suite
Laser Cats VS Zombie Rats (Browser)
Jesper Oskarsson
Un chat face à un rat. Qui c’est qui gagne ?
Le chat, d’accord. Mais si le rat est un rat zombie?
Le rat, ça va de soi. Mais si alors le chat lance des lasers?
Le chat, évidemment. Mais si les rats zombies sont plus nombreux, et que le chat ne peut lancer de laser qu’en encerclant un rat avec un autre chat ?
Là le problème devient plus épineux, on arrive à l’équilibre parfait, le point ultime recherché par tout bon joueur de « Qui c’est qui gagne ? », et finalement, ce qui fait un bon puzzle.… Lire la suite
Entity (Browser)
Leaf Thief
Analyse d’une expérience vidéo ludique en 5 parties, dans au moins deux sens de ce terme.
Première partie.
Après avoir testé une dizaine de jeux de la la Ludum Dare 20, et aucun ne m’ayant totalement satisfait pour l’article du jour, j’en arrive à Entity. Séduit par le pixel art de la capture d’écran, je me dis que peut-être celui là sera le bon. Pour tout dire, je m’attends à un visual novel, peut être à cause du style graphique qui me rappelle celui de Bentosmile. Je lance le jeu, et débouche sur un intéressant tutoriel graphique qui redouble mon attention.… Lire la suite
Blood Hands (Browser)
Remiz
J’imagine qu’il vous est déjà arrivé, en regardant un gros film d’action, de pester contre cet ennemi stupide qui tient le héros en joue et préfère lui parler pendant de longues minutes et lui révéler tous ses plans plutôt que de tirer purement et simplement. Oui parce que en quelques minutes, dans un film d’action, il peut s’en passer des choses, et que si c’est encore pour voir Bruce Willis gagner à la fin, ça valait vraiment pas le coup d’acheter ce DVD.
Maintenant que c’est vous le héros, et que votre ennemi juré vous tient en ligne de mire avec un révolver, un fusil à pompe ou même un lance roquette, je suis sûr que vous commencez à regretter qu’il n’ait pas un petit speech à vous soumettre.… Lire la suite
A fine day in the parking lot (Browser [Unity])
Doktor Ace ( Patrik Liljecrantz)
Pas de gameplay expérimental aujourd’hui, pas non plus de concept totalement innovant, l’originalité du jour ne réside que dans les graphismes.
A fine day in the parking lot est un petit jeu réalisé pour la Ludum Dare 20, qui, avec ses 300 soumissions, risque de m’occuper toute la semaine. Il obéit donc à deux contraintes :
-Un temps de développement inférieur à 48 heures.
-Un thème : « It’s dangerous to go alone. Take this ».
Pour situer, cette phrase est celle prononcée par le vieux sage au début du jeu Legend of Zelda lorsqu’il remet à Link son épée.… Lire la suite