Momiga : Un bouton, un pixel, un beep, 13 gameplays.
Un mot : Minimaliste.
Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n'importe quoi en s'y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d'un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d'entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?
Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l'éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d'en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.
Jelly No Puzzle (Windows)
Qrostar
Un truc qui se fait quand on écrit sur le jeu vidéo, c'est de finir le jeu en question avant de soumettre le moindre opinion. Cela fait maintenant une semaine que je m'acharne sur Jelly No Puzzle, et il me faut bien l'admettre: jamais je n'en parlerai si je m'en tiens à cette règle.
Serait-ce que Jelly No Puzzle est long ? Pas vraiment, c'est qu'il est dur, absurdement dur, incompréhensiblement dur, étendant le hardore gaming au genre du puzzle.

War and Peace (Windows)
Stephane Bura
Commandes : N'importe quel bouton
En plus d'être un one-button game, War and Peace est une ulcération du grand classique de Sid Meyer : Civilization. Comme l'original, il vous proposera d'étendre votre territoire, de conquérir d'autres peuples, d'effectuer des recherches qui vous permettront d'augmenter votre croissance, votre force militaire, ou simplement votre vitesse de recherche.
Comment résumer tout cela à un seul bouton? J'étais moi aussi sceptique au début, mais la démarche de l'auteur est magistrale : Tout ce que vous avez à faire est de basculer entre le mode paix et le mode guerre, choisissant ainsi les technologies qui vous paraissent les plus intéressantes.
Il existe trois manières de gagner : Soit conquérir la totalité des territoires, soit posséder plus de 75% des territoires au bout de deux minutes, soit parvenir au sommet des technologies en moins de deux minutes (la conquête spatiale).
Il vous sera impossible de gagner en demeurant en mode paix, ou en mode guerre, il est primordial d'alterner entre les deux, un grand plus par rapport au jeu original où seule la guerre s'avérait finalement le seul moyen de victoire.
Stray Whiskers (Windows)
Jigxor (Andrew Sum)
Il y a deux types de joueur de Stray Whiskers. Il y a les joueurs traditionnels, qui vont tout faire pour finir le jeu efficacement, fonçant vers la droite, évitant les obstacles et ne portant que peu d'attention à ce qu'ils croisent sur leur route. Ceux-là joueront à un platformer tout à fait correct pour un jeu réalisé en 48h, mais qui manque un peu de challenge, qui est un peu ennuyeux.
Et puis il y a les chats.

heudé
222
pyrofoux
Puissant et… pointilleux.