…Chut…
Flee Buster (Browser)
Chevy Ray
La ludum Dare 21 a accouché de quantité de platformers. On y trouve également un bon nombre de jeux de type shmup, et quelques jeux d’ascensions à la Doodle Jump. Mais de jeux alliant ces trois gameplays à la fois, il n’y en a qu’un : Fleebuster.
Ici vous incarnez tour à tour un piéton fuyant une soucoupe volante, un vaisseau spacial fuyant de dangereuses créatures volantes, et une grenouille s’échappant d’un parterre de pics ascensionnel. Aucun choix n’est proposé, il s’agit d’un cycle : homme, vaisseau, grenouille, homme, vaisseau, grenouille. Echouez avec l’un, vous échouerez avec les autres.
En comparant presque simultanément les gameplays, vous vous découvrirez des forces, des faiblesses (moi, par exemple, j’assure au vaisseau, mais le batracien cause systématiquement ma perte). Une sensation intéressante, qu’on a rarement l’occasion de rencontrer, si ce n’est peut-être dans des titres comme Man Enough ou Grid 16.
L’absence de musique est compensée par des bruitages qui occupent tout l’espace sonore , vrombissements de machines, sauts bruyants…à chaque gameplay son ambiance, le tout dans un environnement graphique d’une grande simplicité, enchaînant les violentes bichromies.
Flee Buster n’est peut-être pas le plus innovant de la Ludum Dare, mais il nous rappelle une vérité fondamentale : l’originalité, ce n’est qu’une succession de concepts classiques mis bout à bout.
Hungry Sumo (Browser)
Ninja Kiwi
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Prenez des formes alliées et ennemies qui rebondissent dans la fenêtre de jeu. Lorsqu'elles se percutent, elles diminuent en taille. Lorsque vous passez votre curseur sur les formes alliées, elles grossissent pour être plus à même d'affronter les ennemis, mais c'est aussi à ce moment qu'elles sont le plus vulnérables. Le but du joueur est d'éliminer les formes ennemies.
Voilà, vous avez un jeu. Un zero-button game insolent de simplicité et tout aussi efficace, avec un level design si simple que vous pouvez en tirer facilement 50 niveaux. Seulement...qui voudrait jouer à ça? Qui cliquerait sur un jeu dont la capture d'écran présente juste 3 ou 4 sphères de couleurs différentes ? Pas grand monde, à moins de se trouver sur le site de Nathan McCoy. Non, pour que le jeu soit réussi, il faut l'habiller un petit peu.
Pourquoi dès lors ne pas remplacer les formes abstraites par de gros sumo roses s'empiffrant de riz? Pourquoi ne pas les faire ressembler à de ridicules ballons de baudruches rebondissant au gré des vents? Et pourquoi ne pas agrémenter tout ça d'une chouette BO asiat-hip hop digne d'un Chinese Man un peu faiblard ?
Voilà ce qu'est Hungry Sumo : Un jeu simple, addictif, et, sans mauvais jeu de mot, particulièrement bien enrobé.
pyrofoux
Oh.