…Chut…
Animal Puncher (Browser)
Austin Breed
Amis des bêtes, passez votre chemin, car Animal Puncher consiste, comme son nom l'indique à tuer des animaux à coups de poings.
Amoureux du jeu vidéo, restez encore quelques minutes, car Animal Puncher est une nouvelle brillante démonstration de ce qu'on peut faire avec quatre boutons et un gros tas de pixels.
Après y avoir joué, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce jeu. J'en déduis, peut-être naïvement, qu'il s'agit d'un chef-d’œuvre.
CAVE! WAX SOPPY, BAWDY ZZ SCAM SCAM (Browser)
Pyrofoux
CAVE! WAX SOPPY, BAWDY ZZ SCAM SCAM...quel nom étrange. Encore un peu et il pourrait entrer dans le palmarès des titres les plus longs du jeu vidéo indé, et s'il existait, il entrerait à coup sûr dans celui des plus abscons.
C'est que ce titre a été généré de manière automatique. Pas par une machine, mais par un groupe de 27 personnes. Pyrofoux en effet se trouvait en salle de permanence lorsque lui est venue l'idée d'un jeu : demander à chacun de ses compagnons de galère une lettre de l'alphabet. Avec ces lettres, il créerait alors le titre du jeu vidéo qu'il serait chargé de réaliser...en moins d'une heure.
Travel (Windows, Browser)
Gravel
Beaucoup se sont évertué à adopter lors de la Ludum Dare 26 des graphismes « minimalistes » pour coller au thème. Mais qu'est-ce qu'est-ce que ça veut dire graphismes minimalistes ? Cette question, Gravel ne se l'est pas posée, car après tout, un jeu avec des graphismes, ce n'est déjà plus du minimalisme.
Travel c'est donc un écran noir, sans sprites, sans GUI et sans décor. Mais Travel, c'est tout de même un jeu : il y a un héros, des couloirs, des portes et des ennemis. La seule différence avec d'habitude, c'est qu'on ne les voit ni ne les entend : on les ressent.
Loop Raccord (Windows)
Nicolai Troshinsky
J'avais il y a quelques jours présenté Mouseum, de Marcos, que je pressentais pour remporter l'Experimental Gameplay Project et être installé à Babycastle. Mais la concurrence se fait rude, car Nicolai Trochinsky, à qui l'on doit déjà Ufo on Tape entre dans la compétition.
Ufo on Tape rappelez vous est un jeu qui utilisait exclusivement des séquences vidéos. Il était en quelque sorte les prémices du nouveau projet de Troshinsky : Les jeux recyclés.
Nulle trace d'écologie là dedans (quoique), mais le désir de n'utiliser pour ses jeux que du matériel audiovisuel déjà existant. L'idée est séduisante : D'une part car elle permet la réutilisation d'un gigantesque fond laissé à l'abandon, ce à quoi mes études d'audiovisuel ne me laissent pas indifférent. D'autre part, car elle ouvre la porte du jeu vidéo à tout ceux qui n'ont aucune compétence graphique, ce qui ne me laisse pas non plus indifférent puisque je suis dans ce cas.
Loop Raccord n'utilise donc que des extraits de publicités, films éducatifs et institutionnels devenus libres de droits. Mais à matériel nouveau, il faut inventer des mécaniques nouvelles, et sur ce point Troshinsky ne nous déçoit pas.
pyrofoux
Oh.