Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Flee Buster

Flee Buster (Browser)
Chevy Ray

 

La ludum Dare 21 a accouché de quantité de platformers. On y trouve également un bon nombre de jeux de type shmup, et quelques jeux d’ascensions à la Doodle Jump. Mais de jeux alliant ces trois gameplays à la fois, il n’y en a qu’un : Fleebuster.

Ici vous incarnez tour à tour un piéton fuyant une soucoupe volante, un vaisseau spacial fuyant de dangereuses créatures volantes, et une grenouille s’échappant d’un parterre de pics ascensionnel. Aucun choix n’est proposé, il s’agit d’un cycle : homme, vaisseau, grenouille, homme, vaisseau, grenouille. Echouez avec l’un, vous échouerez avec les autres.


En comparant presque simultanément les gameplays, vous vous découvrirez des forces, des faiblesses (moi, par exemple, j’assure au vaisseau, mais le batracien cause systématiquement ma perte). Une sensation intéressante, qu’on a rarement l’occasion de rencontrer, si ce n’est peut-être dans des titres comme Man Enough ou Grid 16.


L’absence de musique est compensée par des bruitages qui occupent tout l’espace sonore , vrombissements de machines, sauts bruyants…à chaque gameplay son ambiance, le tout dans un environnement graphique d’une grande simplicité, enchaînant les violentes bichromies.

Flee Buster n’est peut-être pas le plus innovant de la Ludum Dare, mais il nous rappelle une vérité fondamentale : l’originalité, ce n’est qu’une succession de concepts classiques mis bout à bout.

A Lot of Dead Space

A Lot of Dead Space (Browser [Unity]) Mikhail Petrov   Si vous avez déjà joué à un jeu mobile free to play (et avez acquis par votre pratique personnelle du jeu vidéo l’expérience et le regard critique nécessaire pour en voir la vilenie), vous vous êtes sans doute arraché les cheveux devant ces tutoriels insultants, ces effets de particules omniprésents, ces écrans saturés d’infos destinés à vous perdre. Mais dites-vous que ça aurait pu être pire : vous auriez pu désigner ce free to play.

StarBuster III

StarBuster III (Browser, Windows, Mac, Linux) Voxel   Quand on me demande mon genre de jeu préféré, j’ai tendance à répondre quelque-chose comme « les jeux de jam torchés en moins d’une semaine avec tout un tas de contraintes créatives ». Quand on me fait remarquer que ce n’est pas un « genre » de jeu vidéo, j’ai une autre réponse toute prête : « bon ben les jeux tactiques alors ». StarBusters III appartenant, comme c’est encore trop rarement le cas, à ces deux catégories, il avait une place réservée dans mon cœur.

Hungry Sumo

Hungry Sumo (Browser)
Ninja Kiwi

 

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Prenez des formes alliées et ennemies qui rebondissent dans la fenêtre de jeu. Lorsqu'elles se percutent, elles diminuent en taille. Lorsque vous passez votre curseur sur les formes alliées, elles grossissent pour être plus à même d'affronter les ennemis, mais c'est aussi à ce moment qu'elles sont le plus vulnérables. Le but du joueur est d'éliminer les formes ennemies.

Voilà, vous avez un jeu. Un zero-button game insolent de simplicité et tout aussi efficace, avec un level design si simple que vous pouvez en tirer facilement 50 niveaux. Seulement...qui voudrait jouer à ça? Qui cliquerait sur un jeu dont la capture d'écran présente juste 3 ou 4 sphères de couleurs différentes ? Pas grand monde, à moins de se trouver sur le site de Nathan McCoy. Non, pour que le jeu soit réussi, il faut l'habiller un petit peu.

Pourquoi dès lors ne pas remplacer les formes abstraites par de gros sumo roses s'empiffrant de riz? Pourquoi ne pas les faire ressembler à de ridicules ballons de baudruches rebondissant au gré des vents? Et pourquoi ne pas agrémenter tout ça d'une chouette BO asiat-hip hop digne d'un Chinese Man un peu faiblard ?

Voilà ce qu'est Hungry Sumo : Un jeu simple, addictif, et, sans mauvais jeu de mot, particulièrement bien enrobé.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Hush

Hush (Browser)
Increpare

 

…Chut…

  • 6 juin 2010
  • In 5 minutes

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. pyrofoux

    13 novembre 2012

    Oh.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *