…Chut…
Firepower (Brower [Unity])
Chris Willoughby
Avouons-le, l'intérêt du God-game, avant même son aspect stratégique, c'est le pouvoir de vie ou de mort sur nos créations qui nous est accordé. Il n'y a rien de plus satisfaisant par exemple que de faire flamber forêts et fidèles en poussant de grands rires démoniaques. Le problème, c'est qu'à trop faire feu de tout bois, et bien, il ne reste plus de bois, et on se retrouve petit dieu de rien du tout.
Réalisé pour la ludum dare 25, Firepower résume bien ce paradoxe : on y sera invité à brûler un maximum de forêt pour gagner des points, tout en préservant celle-ci pour ne pas se retrouver à cours de pouvoir divin. Il faut en somme trouver un juste équilibre entre création et destruction.
Si la version 48h est déjà impressionnante de finition, la versio post-compo est plus jouissive encore, car plus riche et mieux équilibrée. La génération aléatoire assure la rejouabilité tandis qu'audio et graphismes se chargent de nous immerger totalement. Une merveille.
Auto Cannibalism (Windows)
Krimelo
Auto Cannibalism, de Krimelo, est ce qu’on pourrait appeler en oujevipien un Morlaque.
Un Morlaque est un jeu vidéo qui se mord la queue, un peu à la manière d’Ouroboros, définition qui ne saurait être plus adéquate lorsque le jeu en question s’appelle Auto-Cannibalism.
Réalisé spécialement pour L’Experimental Gameplay d’Avril , Auto Cannibalism exploite intelligemment le thème « Repeat » en faisant ce qu'on attendait le plus de lui : Se répéter.
N'ayant pas vraiment d'idée pour rédiger cet article, ne pouvant trop en dire de peur de tout gâcher et ne pouvant trop peu dire de peur de ne pas vous intéresser, j'ai fait tester ce jeu à un ami et lui ai proposé de rédiger l'article lui même.
Voilà ce qu'il m'envoya par mail le lendemain :
Al-one (Browser[Unity], Mac, PC)
Meedoc
Terre, le futur.
La science a continué à se perfectionner à une vitesse exponentielle. Les androides ressemblent vraiment à des être humain et non plus à des téléphones, la menace du virus créé du mélange du vaccin contre le sida et du vaccin contre le cancer a été endiguée et les voitures qui volent sont devenues vintage. Il est désormais possible à quiconque de voyager dans l'espace au volant de sa navette personnelle, et l'interface de celle-ci a été réduite à 9 boutons pour que les galaxies lointaines soient accessibles même au plus stupide. Seulement voilà : dans sa hâte, la science à oublié un précieux détail : le pilotage automatique.
pyrofoux
Oh.