Catégorie : 30 minutes et +Page 19 of 24

Evidence

Evidence (Windows)
Wuthrer Osef

 

 

Maîtrise. Voilà le mot qui semble le mieux qualifier Evidence, si, en toute évidence, on excepte son titre. Maîtrise contre toute attente pourrait-on ajouter, car en effet, Evidence oscille en funambule entre amateurisme négligeant et sérieuse détermination. A tout moment, on s’attend au faux pas, mais celui-ci n’arrivera pas, Evidence maîtrise.

 

Maîtrise des graphismes : grande fresque maladroite qui semble crayonnée sur les murs d’une cour d’école. Si ceux-là nous laissent d’abord croire à des dessins d’enfants, la régularité du coup de crayon nous détrompe vite : il s’agit bien d’un style parfaitement mesuré, celui d’un adulte qui disposerait peut-être de lacunes graphiques, mais qui a su forger sa patte.… Lire la suite

Treasure Adventure Game

Treasure Adventure Game (Windows)
Stephen Orlando (Robit Studios), Musique par Robert Ellis

Top !

Mon nom provient d’un jeu sorti sur NES en 1987, je suis un genre qui consiste à immerger le joueur dans un vaste monde en deux dimensions qu’il pourra explorer de manière non linéaire, des artefacts débloquant divers chemins au fur et à mesure, je suis très apprécié dans les années 2000-2010 par les développeurs indés entre les mains desquels je me transforme parfois en or, je suis ? Je suis ?

Je suis le metroid-like c’est bien ça.

Metroid-like, quel drôle de nom quand même. S’il a l’avantage de rendre hommage au premier jeu ayant adopté ses codes, il faut bien reconnaître que l’eau a coulé sous les ponts depuis la première Samus et que nombreux sont les jeux a avoir transcendé le genre.… Lire la suite

Yume Nikki

Yume Nikki (Windows)
Kikiyama, traduit en français par eXaHeVa (et merci à lui pour la découverte)

 

La première page de cette review ayant été égarée dans une rame de métro, elle sera remplacée par une citation extraite d’Un homme qui dort, de Georges Perec. Veuillez m’excuser pour le dérangement.

 

« Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s’apprend pas : la solitude, l’indifférence, la patience, le silence. »

 

[…]

Dans cette chambre, Madotsuki dispose d’un bureau (pour sauvegarder), d’un balcon (pour prendre l’air), d’un lit (pour dormir), d’une bibliothèque dont elle ne daignera pas lire le moindre livre et d’une console pourvue d’un unique jeu vidéo qui mériterait une review à lui tout seul tant il rayonne d’inconsistance.… Lire la suite

Broken Dimensions

Broken Dimensions (Windows, Mac, Browser [Unity])
Team Twisted

 

Trick of Treat ?

Ces mots résonnent encore entre les épais murs de pierre de la pyramide. Ils furent les derniers prononcés par Theodor. Cette année, la propriétaire des lieux avait fait son choix, ce serait trick, mais c’est elle qui jouerait un méchant tour à l’enfant, le projetant dans une autre dimension. Ce qu’elle ne savait pas c’est que derrière son innocent costume de poulet, le garçon possédait de grands pouvoirs et que pour se sortir de là il n’hésiterait pas à faire voler cette dimension en éclat.

 

Vous voici donc dans le petit corps malingre de Theodor, enfermés dans un somptueux puzzle-platformer en trois dimensions.… Lire la suite

Focus

Focus (Browser)
Jesse Venbrux

 

 

Focus, c’est Knytt Stories qui rencontre Max Payne lors de la Ludum Dare #18.

Knytt Stories parce qu’on en retrouve le charme, les plate-formes, et le minuscule héros au centre de l’écran.

Max Payne parce que Focus s’appuie sur un concept qui n’est pas si loin du « bullet-time ».

Et enfin la Ludum Dare #18 parce que son thème était « Enemy as weapon » et qu’il semble justement être la ligne directrice de ce jeu (mais que ce soit clair : Focus n’a pas été réalisé pour la Ludum Dare #18)

 

Que ce soit bien clair : si vous faites partie de la minorité qui vient sur l’Oujevipo pour les prototypes bizarres, injouables et torchés en moins de 48h passez votre chemin, nous avons ici affaire à un monument de fun : je ne crois pas m’être autant amusé sur un platformer depuis…HOPS.… Lire la suite

Nani Quest

Nani Quest (Browser)
Detarou

 

Un vieil ensorceleur et un jeune guerrier fougueux qui n’ont de cesse de se disputer, un archère elfe complètement dépressive et un maître d’arts martiaux qui a la fâcheuse tendance à laisser traîner ses pattes là où il ne faut pas. Voilà la fine équipe qui vous accompagnera, vous, le cerveau du groupe, à travers cet…escape room.

 

Un donjon et des personnages d’Heroic Fantasy…voilà qui n’est pas commun pour un escape room japonais. On a plutôt l’habitude des décors épurés d’une époque toute contemporaine. Pour cette seule singularité, Nani Quest mérite d’être cité. sinon, eh bien…c’est un escape room.… Lire la suite

The Asylum

The Asylum (for abbused cuddly toy)
Paraplüsh

 

The Asylum est l’exemple parfait du jeu flash. Il a beau être riche, soigné, la moindre de ses animations sent le flash à des kilomètres.The Asylum est aussi lent trèèèès leeeeeent au point où on a envie d’aller explorer tous les autres onglets de notre navigateur lors de chacune des animations. De plus, The Asylum traite de psychiatrie, un thème qui ne me tient pas particulièrement à cœur (ce serait même le contraire) et enfin : il semble que The Asylum ait été développé dans le but de vendre des peluches (pouah du commercial).… Lire la suite

Fisher Diver

Fisher-Diver (Browser)
2DArray

 

Quand j’ai commencé à jouer à Fisher-Diver, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Je suis désormais allé jusqu’au bout, et j’avoue ne pas en savoir beaucoup plus.

 

Certes, il s’agit d’un jeu de pêche sous-marine au gameplay assez peu surprenant : On plonge pour pêcher des poissons, on dispose d’une jauge d’oxygène, d’un espace de stockage restreint et on revend le fruit de notre travail pour pouvoir se payer des upgrades : plus grande jauge d’oxygène, plus grand espace de stockage…

Pourtant…par une multitudes de détails, Fisher-Diver ne ressemble pas à un jeu de pêche.… Lire la suite

Dark Soul.Ace 2

Dark Soul.Ace 2 (Windows) Mais non, n’ayez pas peur
Riven – Graphic Poney – Saturnome – Mortis Ghost – Kane – eXaHeVa – Kevar – Oni – Masthiks – KP – Unikfingers – Bolt – Alias Conrad Coldwood – Naked Snak- Sylvanor et d’autres.

 

 

Avez-vous déjà pleuré devant un jeu-vidéo ?

Pas pleuré de tristesse à la mort d’Aerie.

Pas pleuré de joue au décollage de la fusée de Tetris.

Pas pleuré de rire en écoutant les répliques de Sam et Max.

Pas pleuré pour le salut de vos yeux devant Lost in the Static.

Mais pleuré parce que vos nerfs ont atteint leur coefficient maximal d’élasticité et que vous les sentez se rompre un à un, parce que votre cerveau n’est plus qu’une vieille laitue pourrie abandonnée par terre et piétinée par les petites vieilles qui vont au marché le dimanche midi, parce que votre dernier gramme d’espoir de finir le jeu vient de vous être arraché des mains par pure méchanceté, parce que vous rêveriez d’arrêter, et ce depuis plus d’une demi-heure, et qu’une puissance hypnotique pour retient pourtant devant votre écran ?… Lire la suite

No Place Like Home

No Place Like Home (Browser)
Sachka et The Mutant Sparrow

 

A chaque fois que je présente un escape room sur l’Oujevipo, j’ai une intro toute préparée, quelque chose comme : « Je ne présente pas souvent d’escape room sur l’oujevipo, et pour cause, ce sous-genre de jeu vidéo n’a pas tendance à beaucoup se renouveler. Mais celui-ci blah blah blah blah ».

Pour le coup, j’ai réussi à me retenir à la dernière minute, parce qu’il serait faux de dire que No Place Like Home renouvelle le genre. Il s’obstine bien au contraire à en perpétuer les codes formels.

La force de ce jeu, c’est plutôt le fond, qu’il injecte dans un genre qui en est traditionnellement exempt.… Lire la suite

Prelude of the Chambered

Prelude of the Chambered (Windows, Browser)
Notch

Vu par Pnume

Amoureux du rétro, bonsoir !
Car oui, les gros pixels ça doit être le dada de Notch (Minecraft). Enfermé dans une obscure prison, vous allez vite devoir trouver un moyen de sortir… et être embarqué dans une palpitante mini-aventure dans le plus pur style RPG. Dans un environnement somme toute restreint, quatre donjons attendent (pas sagement) d’être pillés.
Pas de précipitation ! Bien que peu difficile, il faudra multiplier les allers-retours, fouiner chaque recoin pour trouver les trésors cachés et autres objets nécessaires à la poursuite de l’aventure. La parcimonie est de rigueur, particulièrement dans la gestion de votre vie ; bien que disposant de quelques fioles de potion, un game over vous fera tout recommencer.… Lire la suite

Alight (in dreams)

Alight (in dreams)
Twofoldsecret

 

L’interprétation des rêves est une science très abstraite, si bien que le terme même de science peut sembler usurpé. Nombreux sont ceux qui s’y sont essayé, Freud, l’Eglise, Biba…sans jamais parvenir à trouver de formule universelle. Avec les jeux, c’est la même chose. Quel que soit le message originel de l’auteur, on ne pourra jamais que l’interpréter…c’est pire encore quand ces jeux traitent de rêve, comme c’est le cas pour Alight…dans ce cas, peut-être faut-il s’abstenir d’essayer.

 

Alight est un jeu très surprenant, si bien que je me demande bien par quel bout commencer. C’est d’un côté un excellent jeu de plate-formes/explorations, aux mécanismes parfaitement huilé, c’est d’autre part un petit bijou de storytelling qui sait utiliser le gameplay pour accompagner au mieux sa narration, et c’est aussi un témoignage poignant que l’on peut supposer en grande partie autobiographique.… Lire la suite