Catégorie : 30 minutes et +Page 13 of 24

CodeCombat

CodeCombat (Browser [Chrome])
George Saines, Scott Erickson, Nick Winter, Jeremy Arns, Michael Schmatz

 

 

Vous avez envie de vous mettre à la création de jeu vidéo, mais n’êtes pas un de ces petits joueurs qui utilise des logiciels clefs-en-main ? Ça veut dire qu’il va vous falloir apprendre à coder. Vous pouvez bien évidement passer des jours entiers le nez dans des livres ou sur des tutoriels en ligne pour essayer de comprendre les bases de la programmation…ou vous pouvez jouer à un jeu vidéo.

 

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Checkbox

Checkbox (Browser)
Ty Taylor

 

 

En remplissant mon formulaire d’inscription au don de moelle osseuse (il faut le faire, ça sauve des vies) je me suis dit que jamais plus je ne serai amené à cocher autant de cases dans une même journée. Checkbox m’a détrompé, et je dois dire que c’était tout de même un peu plus distrayant.

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Twitch Plays Pokemon

 

 

Twitch Plays Pokemon (Browser)
Twitch/Nintendo

 

 

Le jeu présenté aujourd’hui n’a pas grand-chose d’indépendant, puisqu’il s’agit de Pokemon Rouge, signé Nintendo. Ce Pokemon Rouge cependant est assez différent de celui que vous avez connu sur GameBoy puisqu’il est massivement multijoueur et se joue en ligne par l’intermédiaire d’un chat.

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Ghost Suburb II

Ghost Suburb II: From Sleep Into The Eyes of Madness (Windows)
Moga

 

 

Pour le héros de RPG, le sommeil occupe toujours une place importante. C’est dans son lit en effet que le héros regagnera sa vie, se rappellera de ses sorts ou parfois même pourra sauvegarder. Que se passerait-il alors si on lui retirait ce sommeil salvateur ? Ghost Suburb II apporte sa réponse : des choses terribles ! (Accrochez-vous, l’intro du jeu est un peu longue)

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Cross Stitch Casper

Cross Stitch Casper (Windows)
Daniel Batliner

 

 

Nifflas et Sara Sandberg nous avaient déjà impressionnés avec leur jeu en broderie Six Shots of whiskey, mais Daniel Batliner met la barre encore plus haut avec Cross Stitch Casper, puisque c’est ici tout un jeu d’aventure qui emploie la même technique.

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Candy Clicker Saga

Candy Clicker Saga : Scroll of Candy (Browser)
Eigen

 

 

On m’a récemment fait remarquer que je n’avais jamais parlé de Cookie Clicker sur l’Oujevipo. C’est vrai que je pourrais : ce stupide (et pourtant si malin) héritier de Cow Clicker a tout de même donné naissance à tout un nouveau genre (qu’on pourrait difficilement nommer autrement que « le clicker »). Mais je ne sais pas, je n’ai jamais tant accroché à Cookie Clicker…peut-être simplement parce que je ne trouver pas la raison de cliquer ?

Avec Candy Clicker Saga cependant, c’est tout autre chose. Je clique, je clique et je re-clique, parce que Candy Clicker Saga me dit ceci « à chaque clic, Dieu invalide un trade-mark insensé ».… Lire la suite

Nulle Part

Nulle Part (Windows)
Barnaque

 

 

Le tout venant a été piraté par les mômes. Qu’est-ce qu’on fait ? On se risque sur le bizarre ?

Le bizarre, c’est Nulle Part. Un jeu qui, passé le menu/écran d’intro, s’ouvre sur un tunnel en spirale colorée qui s’étendra pendant ce qui doit être trente secondes. Comme un test, un avertissement : si vous n’avez pas les nerfs pour supporter ces images psychédéliques ni la patience pour arriver au bout du tunnel, ce jeu n’est pas pour vous.

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Type:Rider

 

 

Type:Rider (Browser, Android, iOs)
Arte

 

 

J’avais découvert Type:Rider le mois dernier, et je m’étais arrêté au tutoriel. Trop d’à-prioris. Le style graphique en ombre chinoise, les puzzles mécaniques et le gameplay en général me rappelaient trop Limbo ou Nightsky, jeux excellents, mais auxquels j’ai malheureusement déjà joué,et l’idée même de courir sur des lettres, des mots, je la trouvais déjà bien exploitée dans Silent Conversation, Ergon/Logos ou encore YYYYYY. Il m’a fallu retomber dessus sur l’Advent of Indies de Ratking pour lui donner une seconde chance, et grand bien m’en a fait.

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The Entertainment

 

The Entertainment (Oculus Rift, Windows, Mac, Linux)
Cardboard Computer (Jake Elliott & Tamas Kemenczy)

 

 

Vous vous demandez encore si l’Oculus Rift va vraiment modifier notre manière de jouer, et notre définition du jeu vidéo en général ? Vous n’êtes plus qu’à un clic de la réponse. Asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil, placez l’Oculus sur vos yeux et préparez-vous à assister à ce qui est vraisemblablement la première représentation fictionnelle de méta-pièce de théâtre vidéo-ludique en réalité virtuelle.

 

Vous n’avez pas d’Oculus Rift ? Moi non plus. L’expérience heureusement reste saisissante sur Windows, Mac et Linux.

 

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YCOM : Enemy Unlikely

 

YCOM : Enemy Unlikely (Windows)
GrilledCheese100

 

 

J’ai des goûts compliqués.

D’un côté, je suis un fan inconditionnel des jeux tactiques bien trapus, de l’autre, j’ai énormément de mal à rester plus d’une heure face à un même jeu vidéo.

D’un côté, je suis un grand amateur de retro-gaming, de l’autre, j’ai toujours trouvé très moche l’esthétique isométrique des jeux PC des 90’s.

D’un côté, j’ai tendance à penser que la narration est l’aspect le plus important d’un jeu, de l’autre, j’ai tendance à m’ennuyer dès qu’on cherche à me faire lire dans un jeu vidéo.

 

On pourrait croire toutes ces contradictions inconciliables, on pourrait penser qu’aucun jeu ne parviendrait à me satisfaire pleinement…C’était sans compter sur YCOM : Enemy Ulikely (et Mission in Space, et Footbrawl Quest…et sans doute d’autres que j’oublie).… Lire la suite

Get Out of My Way I’m Trying to Eat You

Get Out of My Way I’m Trying to Eat You (Windows)
Beanallean

 

 

La petite boîte de 15 pixels de Get Out of My Way I’m Trying to Eat You ne saute pas bien haut, mais grâce à un petit tweak de ses propriétés physiques, elle saute très loin, et dans un environnement empli de pics mortels, ça peut s’avérer pratique.

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Serendipity

Serendipity (Windows)
Lucas DEVOS, Marie RONNAUX, Benbadis SLIMAN, Frédéric BRICOUT et Hugo NGUYEN DUC

 

 

En jouant à Serendipity, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre…et ça tombe bien, car c’est précisément là l’objet du jeu : trouver ce que l’on ne cherchait pas. Ce que j’y ai trouvé, ce sont des visuels à couper les souffle, et un des des jeux les plus hypnotiques auquel j’ai pu jouer ces dernières années.

 

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