Twitch Plays Pokemon

 

 

Twitch Plays Pokemon (Browser)
Twitch/Nintendo

 

 

Le jeu présenté aujourd’hui n’a pas grand-chose d’indépendant, puisqu’il s’agit de Pokemon Rouge, signé Nintendo. Ce Pokemon Rouge cependant est assez différent de celui que vous avez connu sur GameBoy puisqu’il est massivement multijoueur et se joue en ligne par l’intermédiaire d’un chat.

 

 

 

On pourrait trouver l’idée idiote, et pourtant, elle relève du génie. En le laissant aux mains d’une horde de joueurs, Twitch transforme totalement l’expérience de Pokemon, en faisant probablement l’un des jeux les plus difficiles et frustrant qui soit. Les actions les plus simples telles que longer une saillie ou couper une plante à l’aide de la CS Coupe deviennent les pires des épreuves, car il suffit d’un troll pour tout faire capoter…et sur Internet, les trolls, c’est pas ce qui manque.

 

Concrètement, Twitch Plays Pokemon consiste bien souvent à regarder Sacha tourner en rond comme un idiot dans une seule et même zone mais des blagues à répétition viennent parfois rompre sa monotonie. C’est le cas par exemple du fossile Helix, qui, situé en tête de l’inventaire, a été utilisé plus que de raison. Mais Twitch Plays Pokemon comporte aussi son lot de tragédie, c’est ainsi que désirant faire évoluer Evoli en Aquali par l’intermédiaire d’une pierre eau, la communauté l’a malencontreusement fait évoluer en Pyroli. Un deuxième pokemon feu étant inutile au sein du groupe, il a alors fallu déposer Evoli dans le PC, provoquant l’abandon de Salamèche et Rattata (aka Abby et Jay Leno), deux des pokémons les plus expérimentés de l’équipe.

 

Si en ce moment même Sacha est coincé à Céladopole pendant qu’un débat fait rage sur l’avenir de Twitch Plays Pokemon (faut-il choisir un gameplay anarchique tel qu’il est appliqué actuellement, ou un gameplay démocratique, avec une action dictée par la majorité toutes les dix secondes?) le jeu réserve sans doute encore de belles surprises. Mais le plus intéressant, c’est encore de se pencher sur ce qui se passe autour de Twitch Plays Pokemon, à savoir toutes les histoires et la mythologie que la communauté se créée, par l’intermédiaire de mèmes et de comptes Twitter.

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. cendrieR

    Très intéressant, merci pour la découverte.

  2. C’est fascinant à suivre !^^ Chaque pas se fait extrêmement lentement, mais il y a pas mal de rebondissements complètement absurdes qui arrivent. 🙂 Et c’est assez surprenant de les voir avancer malgré tout ce chaos. 😮

    Vraiment une idée formidable. Un MMO entre coopération et lutte les uns contre les autres. Et toute la mythologie qui se crée autour est sympathique.

  3. J’aimerais tant les voir jouer en mode démocratie…

  4. Depuis que j’ai connu ça, je suis devenu accro. La Gameboy, Pokémon… Ce sont mes premiers jeux, et aussi mes préférés.
    L’histoire qui se crée est magnifique, c’est génial de voir comment on transforme une histoire qu’on connait par cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.