Coins & Boxes (Browser)
Pyrofoux
Je pars pour l’artgame week end. Je vous laisse avec Coins & Boxes. Vous me raconterez ce que vous avez compris à mon retour.
Alors que certains se disputent pour savoir ce que sera la quatrième dimension du jeu vidéo (transmédia, réalité augmentée...), d'autres optent pour un retour à des sources n'ayant jamais existé en explorant le monde étroit de la 1D, de la ligne.
On pourrait croire cette unique dimension assez limitée en termes de gameplay, mais ce serait bien mal connaître l'inventivité des développeurs. On a ainsi déjà pu rencontrer Tetris 1D, méta-jeu se résumant à une méga-blague, Wolfeinstein 1D, compilant en une les trois dimensions du jeu original, 1D Bobble, qui adapte à la ligne le concept de survival shooter ou encore le brillant Linescape, qui introduit une véritable réflexion sur cette contrainte unidimensionnelle et ouvre la voie à des gameplays totalement inédits (et qui plus est à des jeux 1D qui n'ont plus 1D dans le titre). Cette voie, c'est celle qu'emprunte de manière assumée M1RO1R.
Orienteer (Browser [Unity])
Fromage de Soja
Les jeux à la première personne nous ont habitués, conditionnés même, à deux choses : la première, ce sont bien évidemment les armes, à tel point que jeu à la première personne est bien souvent réduit à l’appellation FPS, jeux de tir à la première personne. Cela fait fort heureusement plusieurs années que des studios intelligents et des développeurs indés égratignent ce concept en proposant de nouvelles idées.
La deuxième chose, moins évidente, c'est l'aide à l'orientation. Réfléchissez une seconde : à partir du moment ou un jeu à la première personne propose d'évoluer dans des environnements vastes, on y trouvera presque toujours une mini-map, avec un point qui clignote pour indiquer notre position, ou carrément des flèches qui apparaissent à l'écran pour nous indiquer la direction à suivre. C'est d'ailleurs bien normal : il ne faudrait pas que l'expérience du jeu soit gâchée parce qu'on a (comme moi) le sens de l'orientation d'une huître.
Mais si l'orientation était justement le seul but du jeu ?
FISHBONES (Browser [Unity])
Lucie Héloïse Paul Félix Tom et Titouan
Allez...encore un peu...maintenant!
Mince, c'est raté, on la refait. Il suffit de faire en sorte que...Aaarg ! Encore raté !
Oh ! Là ! C'est quoi ce gros truc ? C'est ça qu'il me faut ! Vite ! Trop tard...il est parti.
Bon ben on va faire avec celle de tout à l'heure hein, avec le photobombing de dauphin.
Prendre une capture d'écran correcte de FISHBONES, coup de cœur du jury du concours Nova Play, n'est pas chose aisée. Tout s'agite, tourbillonne, s'éclaire pour s'assombrir aussitôt, disparaît au moment où on voudrait le saisir ou s'impose quand on cherchait à l'éviter. Tsss...j'aurais dû faire un GIF.
Plastique (Browser)
Luke O'Connor
Troisième jeu de l'Experimental Gameplay Project de Juillet, Plastique présente une toute nouvelle interprétation du thème « disintegrate ».
Contrairement à ses congénères présentés plus tôt, Plastique est un jeu physique. On y trouve des constructions faites de segments et de points qui rappellent celles de World of Goo. Il ne s'agit en revanche pas ici de construire, mais de détruire, de désintégrer. Pour cela, vous êtes équipés de bombes, d'une infinité de bombes, et d'un détonateur : la barre espace.
Coins & Boxes (Browser)
Pyrofoux
Je pars pour l’artgame week end. Je vous laisse avec Coins & Boxes. Vous me raconterez ce que vous avez compris à mon retour.
Charles de Goal
Toujours mieux que de se prendre en photo dans sa salle de bains.
(ghostbusters !)
cendrieR
Euh… clique-clique-clique etc. ?