Catégorie : 20 minutesPage 5 of 35

Alphasia

Alphasia (Windows, Linux)
Hye Ri, Seo Hee et Pierrec

 

Le parcours d’un migrant jonché de barrières qu’il faut contourner, cisailler, enjamber…mais il en une qu’on ne peut éviter, plus pernicieuse, invisible : celle du langage. C’est le sujet d’Alphasia, mais aussi le contexte de sa création.… Lire la suite

Wikipedia : The Text Adventure

Wikipedia : The Text Adventure
Kevan Davis

 

On s’est tous un jour perdus sur Wikipedia, de façon volontaire ou non. Il suffit de cliquer sur un lien, puis un autre, puis encore un autre, et voilà qu’on a déjà oublié d’où on venait, quant à savoir comment y retourner…Alors on continue, on explore un peu plus loin, et on s’avance sans carte dans cette étrange géographie hypertexte.

On s’est tous un jour perdu sur Google Street View, de façon volontaire ou non. On était venu pour repérer un quartier, trouver le nom d’un restaurant, et nous voilà déjà à des kilomètres de là, à force d’avoir mis un clic devant l’autre.… Lire la suite

The Witch’s Maze

The Witch’s Maze (Windows)
Tom Sykes

 

« Avec la nourriture tu ne joueras point. »

La loi était inscrite en lettres d’or sur le frigo de la cuisine. Des années durant, l’enfant s’y plia. De peur du châtiment, il mangea sans jouer et joua sans manger, jusqu’au jour où une révélation le frappa en attendant son steak-frites dans le restaurant d’une grande zone commerciale. S’il ne pouvait pas jouer AVEC la nourriture, rien ne l’empêchait de jouer DESSOUS la nourriture.… Lire la suite

Super Collapse Guy

Super Collapse Guy (Browser [Unity])
Justin Luong

 

La 2D est plus facile à prendre en main

Oui mais la 3D reproduit plus fidèlement notre perception du monde.

La 2D a le charme du pixel-art

Oui mais la 3D a l’élégance du low poly

La 2D a des siècles d’art pictural dans lesquels piocher

Oui mais la 3D a le réalisme

La 2D est plus simple à réaliser

Oui mais l’animation 3D coûte moins cher

Les vieux préfèrent la 2D

Oui mais les jeunes préfèrent la 3D

La 2D a le jeu de baston

Oui mais la 3D a le FPS

La 2D a Super Mario

Oui mais la 3D a Mario 64… Lire la suite

Signal?

Signal? (Windows, Mac, Linux)
Voxel

 

Le glitch informatique a déjà été largement exploité par le jeu vidéo, mais il serait bien injuste de réduire le glitch au seul numérique. L’analogique aussi a son lot de dysfonctionnements visuels, et ceux qui ont connu les magnétoscope VHS (car oui, ce n’est plus le cas de tout le monde) savent de quoi je parle.… Lire la suite

Garden Garden

GardenGarden (Windows, Mac)
Concrete Games, Cyril Savary et Romain Renault

 

Le jeu vidéo indé, en particulier celui des game jams, nous a déjà habitué à de curieux mélanges (Pong et PacMan, Snake et le platformer,le minigolf et le racing…) . Malgré tout, nous ne pouvions être préparés à celui de Garden Garden. Pour l’appréhender, mieux vaut y aller progressivement. Commencez par imaginer un voidscape dans un univers à la Moebius. Jusqu’ici tout va bien. Très bien même. Maintenant, ajouter un peu de jardinage, des graines, de l’arrosage…… Lire la suite

The Journey of me

The Journey of me (Browser)
Alice Carel, Florian Coppier, Sylvain Murat, Cécile Cazeau, Adrien Bernard

 

« Incarner », « rentrer dans la peau de ». Nous avons tant employé ces expressions que nous en avons oublié ce qu’elles peuvent avoir de violent, de sanguinolent. Pour entrer dans la peau d’un personnage, ne faut-il pas d’abord le dépecer ? The Journey of me se veut un douloureux rappel et il est de la responsabilité de chacun d’y jouer ou non.… Lire la suite

Packing Up the Rest of Your Stuff on the Last Day at Your Old Apartment

Packing Up the Rest of Your Stuff on the Last Day at Your Old Apartment (Windows, Mac, Linux)
Carter Lodwick et Ian Endsley

 

Le déménagement est terminé. Les amis sont déjà repartis. C’était rapide. Faut dire que l’appartement n’est pas grand. Bien sûr, il reste quelques babioles, ce qu’on a oublié d’emballer, ce qu’on ne savait pas où mettre, ce qui ne rentrait nulle pas. Ce n’est pas grand-chose, juste de quoi remplir deux ou trois cartons, et seul, dans cet appartement qu’on voit pour la dernière fois, il va falloir nous y coller.… Lire la suite

Palmystery

Palmystery (Windows, Mac)
Paloma Dawkins (Palgal)

 

Vous avez demandé des mains ?

Cœur dessus et sans poil dedans, Paloma Dawkins a mis les siennes à la pâte pour vous en dessiner maintes en un tour de l’une. Des mains lourdes et des mains lestes, des mains courantes et des baladeuses, des mains levées et des mains basses, des mains armées et des mains nues, des mains fortes, des mains mortes, des mains de fer, des mains vertes, des mains mises là un peu au hasard, mais des mains heureuses à n’en point douter.… Lire la suite

Wake Up

Wake Up (Browser)
Inverge Studios

 

« Réveillez-vous !»

C’est fou comme quelque chose qu’on fait tous les matins peut gagner en emphase scandé avec le bon ton.

Ou écrit sur le bon bouton.… Lire la suite

They Look Strange and Have to Die

They Look Strange and Have to Die (Windows, Mac, Linux)
Ratking

 

FPS.

First Person Shooter. Jeu de tir à la première personne.

Il est sournois ce terme.

Il est sournois parce qu’en plus d’être souvent employé pour désigner la vue à la première personne en général, avec ou sans tir, il est parvenu à force de répétition à se charger de sens pourtant absent de ses trois lettres. Qui dit FPS dit jeu de tir à la première personne, mais aussi, dans l’inconscient collectif, « grosse production», « temps réel » et « américain ». They Look Strange and Have to Die est un FPS, oui, mais aussi une petite production, au tour par tour, et allemand.… Lire la suite

The Somerton Man

the somerton manThe Somerton Man (Windows, Mac, Linux)
Colestia

 
Le 1er décembre 1948, un homme est retrouvé mort sur la plage de Somerton, dans le sud de l’Australie. Dans sa poche, un papier portant la mention « Taman Shud » en lettres imprimées. « Fin », en persan. Des services de police du monde entier se sont penchés sur cette affaire, mais plus de soixante-dix ans plus tard, le mystère reste entier. Peut-être que vous aurez plus de chance ? Lire la suite