Catégorie : 20 minutesPage 31 of 35
Soul Brother (Browser)
Superflat games (Jasper Byrne)
Prenez d’un côté Psychosomnium (qui est d’ailleurs désormais jouable sur browser) et de l’autre Nation of Reincars. Enfermez les dans une pièce close avec lumière tamisée, draps de satin, et bois de sental après leur avoir fait goûter quelques friandises chocolat-gingembre. Laissez mijoter une trentaine de minutes, puis invitez la famille pour découvrir le fruit de leur union.
– Il a les pixels de son père. Dira l’un.
– Son humour aussi. Ajoutera un autre.
– Je peux reconnaître l’esprit de sa mère.
– Gouzi gouzi gouzi…
Lake City Rumble II (Browser)
Christine Love
Devant la statue du bouddha, les deux combattants se faisaient face. Jamais ils n’avaient disputé un match aussi important. L’enjeu? Le titre du meilleur lutteur des rues du monde entier. A gauche, Ken, l’américain, nouait autour de sa taille sa ceinture noire de karaté shotokan. A droite, Sagat, l’ex « roi des lutteurs des rues » contemplait son ennemi avec dédain. Lui n’avait cure de regagner le titre de champion, il était venu pour des raisons strictement personnelle. Ken était le meilleur ami de Ryu, celui qui jadis lui avait laissé cette cicatrice sur le torse, et Sagat avait alors décidé de détruire tout ce à quoi le japonais tenait.… Lire la suite
Cathode Rays (Browser)
Christoffer Hedborg
C’est la moindre des choses, n’est-ce pas, que lorsque vous pressez le bouton « marche » de votre téléviseur ou de votre vieil ordinateur, son écran s’allume ? On ne saurait en effet s’attendre à moins. Mais vous êtes vous déjà demandé les effort qu’il fallait à cet écran pour répondre à vos attente ? A chaque allumage, ce sont des dizaines de rayons cathodiques de couleur qui doivent rejoindre l’anode, esquivant les obstacles d’autre couleur, buttant contre ceux de la leur, réfléchissant au travers de systèmes de miroirs mouvants, recommençant jusqu’à cent fois la même opération pour y parvenir et ce sur une vingtaine de niveaux!… Lire la suite
One and Light (windows)
YellowAfterlife
Je n’ai jamais parlé ici de de Specter Spelunker Shrinks, c’est un tort. Bien que je n’en apprécie pas du tout l’esthétique, il demeure un jeu très fun et très original. Pour résumer, Specter Spelunker Shrinks est un jeu de plateforme dans lequel le personnage a la possibilité de changer de taille à loisir pour se faufiler dans les petits boyaux, ou au contraire se hisser vers les sommets. One and Light reprend le même principe, mais l’applique à un jeu de plateforme 3D à vue subjective.
Dans One and Light, votre but est de parcourir les 5 niveaux pour trouver la lumière.… Lire la suite
I Have 1 Day (Browser)
Cellar Door games
Il est une règle d’or dans le jeu d’aventure point and click, c’est de ne jamais mettre le joueur en situation d’échec. Il arrive bien sur qu’on le fasse mourir, suite à une décision vraiment trop stupide, parce que quand même, pour le coup, il l’a bien mérité, mais il est extrêmement rare que le joueur débouche sur une situation dans laquelle il ne peut plus gagner, par exemple parce qu’il aurait oublié de ramasser un objet dans l’écran précédent, et qu’il ne peut plus y retourner.
Évidemment, il arrive souvent que le joueur éprouve cette sensation : « Bon, là vraiment, à part tremper le poisson dans du cirage pour le faire ressembler à une matraque et tenter d’assommer le garde avec, je ne vois pas ce qu’il faut faire.… Lire la suite
Tottenham (windows)
Theta Games
A Paris, c’est une toile d’araignée, destinée à capturer le touriste égaré.
A Marseille, ce sont deux amants entrelacés qui semblent ne jamais vouloir se quitter.
A Barcelone c’est un arbuste dont les branches s’élèvent au ciel pour mieux saisir les rayons du soleil.
A Séoul ce sont des phasmes qui s’accouplent torridement.… Lire la suite
Beneath the waves (Browser)
Gregory Weir
Au début du monde, le Soleil et la Mer étaient amants. En gage d’amour, le Soleil donna alors à la mer huit présents, huit précieuses idoles pour façonner les fonds marins. Puis la terre vint les séparer, et le Soleil et la Mer se répartirent la vie de part et d’autre de cette frontière. Le Soleil à la surface, la Mer sous les vagues.
Un équilibre était créé, et les choses auraient pu continuer ainsi, mais l’amour est bien capricieux, et les amants ne pouvant désormais plus se regarder dans les yeux, le « sale petit bonhomme » de Georges Brassens vint récupérer ses flèches, maintenant pour eux superflues.… Lire la suite
Tiny and Big (Windows, Mac, Linux) [Démo]
Black Pants Game Studio
Tout commence comme un gag de Laurel et Hardy qui aurait viré au graveleux. Il y a Tiny, le grand, et Big, le petit. Big a volé le slip de Tiny, et Tiny le poursuit pour le récupérer. Là où ça dérape complètement, c’est quand Big acquiert un pouvoir de téléportation en enfilant le slip sur sa tête et Tiny se met à découper des rochers à coup de fusil laser. C’est à partir de ce moment précis qu’on se dit que Tiny and Big a tout le potentiel d’un très grand jeu.… Lire la suite
Box Game (Browser [Unity]) /Cardboard Box Assembler (Browser)
Sophie Houlden/ Miguel Ángel Pérez Martínez et Fernando Ramallo.
Deux puzzles.
Deux puzzle plateformers.
Deux puzzle plateformers en 3D
Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité.
Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité autour d’un cube.
Deux puzzle plateformers en 3D utilisant le principe de changement de gravité autour d’un cube avec « Box » dans le titre.
Deux jeux pourtant, qui n’ont rien à voir.
Dependant (Browser)
Fernando Ramallo
Ôtez moi donc ce gris que je ne saurais voir.
C’est bien là le but de Dependant, faire glisser ou pivoter les formes grises pour leur rendre leur couleur originelle. Après la majorité de jeux anxiogènes présentés ces derniers jours, il semblait nécessaire de tempérer avec quelque chose de plus zen. Dependant, le nouveau jeu de l’agentin Fernando Ramallo ne pouvait pas mieux tomber.
Le principe de Dependant est assez simple, j’ai d’ailleurs pu le résumer en une ligne plus haut. Seulement il y a une feinte : les formes grises sont bien souvent dépendantes entre elles.… Lire la suite
Candles (windows – version mac prochainement)
Lasse Wesmark Nielsen, Nicolai Marcher, Tobias Dambo
Tout d’abord, assurez-vous qu’il fasse bien noir. Noir dehors, car Candles se joue la nuit, et noir dedans, car Candles se joue dans la pénombre. Ensuite, assurez-vous que vos écouteurs soient bien branchés, ou que le volume de vos enceintes soit bien réglé. Enfin, le plus important, assurez-vous d’être seuls, vraiment seuls. Inspectez dans le placard, sous le lit, au grenier, ne laissez planer aucun doute sur votre sécurité. Sait-on jamais.
C’est bon, vous être prêts. Plus qu’à lancer Candles, après avoir choisi une qualité graphique adaptée à votre ordinateur, car le jeu a tendance à ramer.… Lire la suite
Conquer The Shadow World (Windows)
Sebastian Janisz (Ultimate Walrus)
Regardez-moi cette capture d’écran! Ce dégradé pixélisé, ces contrastes puissants, ce héros minimal et pourtant plein de fougue, cette grande roue, ludique et menaçante, ces décors de grillage ou de gruyère…pas de doute, c’est beau.
Ce n’est pas le beau des textures léchées, des personnages réalistes, ce n’est pas non plus le beau du pixel art, d’un expressif pointillisme, c’est un beau à part. Un beau brut, l’hommage à une console rétro qui n’a jamais existé, la pierre angulaire d’une avant-garde mort-née. Plus je la regarde, et plus elle m’enthousiasme, et je crois que la voir aux murs de ma chambre ne me déplairait pas.… Lire la suite