Catégorie : 20 minutesPage 30 of 35

Villainious

Villainous (Browser)
Cellar Door games

 

Lorsque j’ai vu Villainous pour la première fois, je me suis dit « Oh non, encore un tower defence! ». Je n’ai pas d’animosité particulière avec ce sous-genre, et il m’arrive moi aussi de passer mon après midi à placer de petites tours sur une carte pour protéger mon château, mais il faut reconnaître que ce n’est pas le sous-genre qui fait le plus preuve d’innovation, d’ailleurs, le seul fait qu’il possède un nom de sous-genre le prouve.

Si j’ai pu prendre Villainous pour un tower defence, c’est qu’il en a, de l’extérieur, tous les attributs : Un environnement d’heroic fantasy, une police d’écriture de vieux parchemin, un écran carte, un écran d’upgrade, un écran de jeu, des tours, des vagues…ah, et il est sur Kongregate.… Lire la suite

Last Tuesday

Last Tuesday (Windows, Mac, Linux)
Jake Elliott

 

La Mini-LD #27 est désormais close, sans que j’ai pu y participer, dommage, avec son thème « All talk » c’était peut-être l’occasion ou jamais. Ma consolation est bien évidemment de jouer aux 30 jeux qui ont été créé durant ce week end, notamment à celui de Jake Elliott.

 

Comme pour Humminbird Mind, Jake Elliott adopte le style de la visual novel, genre qui, il faut le reconnaître, se prête parfaitement au thème imposé, mais que l’auteur détourne complètement.

Quand on évoque une Visual Novel, on pense en priorité à des dialogues, à une arborescence de phrases menant à différentes situations, à une narration assez linéaire et finalement, en forçant le trait, à des graphismes japanisants.… Lire la suite

Dinosaur Zookeeper

Dinosaur Zookeeper (Browser)
Not Vlambeer

 

Gamin, j’adorais Theme Park. C’est peut-être même un des premiers jeux sur ordinateur auquel j’ai joué. Parallèlement, j’étais assez nul à ce jeu, parce que mon objectif n’était pas de créer un parc d’attraction prospère et rentable, c’était de créer le parc d’attraction de mes rêves, celui dans lequel je rêverais de passer ma journée, avec des glaces et des cocas vendus pour quelques centimes et des grands huit à gogo.

Gamin, j’adorais aussi Jurassic Park, le film. Pour le coup, c’était vraiment ma première cassette vidéo, et je l’ai par conséquent regardée de bonnes dizaines de fois.… Lire la suite

Drop

Drop (Browser [Unity])
Quick Fingers

 

Voilà un nouveau concurrent pour le Projet Eden Music Contest, ce concours de jeux musicaux organisé par Ubisoft et Kongregate, et c’est de mon point de vue celui qui a les meilleurs espoirs de première place.

 

Drop est à la base un puzzle physique, des espèces de comètes liquides et lumineuses jaillissent régulièrement hors d’un tuyau, le joueur doit les mener jusqu’à un autre tuyau en les faisant rebondir sur les segments de ligne qu’il trace.

Seulement, c’est aussi un jeu musical, et chaque comète percutant une surface produira une note claire.

 

Un gadget? Un petit ajout de dernière minute pour pouvoir entrer au concours?… Lire la suite

These Robotic Hearts of Mine

These Robotic Hearts of Mine (Browser)
Draknek

 

These Robotics Hearts of Mine est un puzzle, avec une histoire.

Bien que le puzzle ne semble pas le plus adapté pour raconter une histoire, il arrive assez fréquemment d’y trouver une narration. Cette narration peut prendre plusieurs formes :Elle peut simplement, au début et à la fin, donner un peu de contexte au puzzle. Elle peut aussi, entre chaque niveau, donner envie de continuer, d’en savoir plus. Mais elle n’est que très rarement liée au gameplay.

 

Elle ne l’est pas non plus dans These Robotics Hearts of Mine, pas à première vue du moins.… Lire la suite

Folderworld

Folderworld (Windows, Mac, Linux)
Nicolaï Troshinsky

« les êtres humains sont des mammifères, bipèdes, qui se distinguent des autres mammifères, comme les baleines ou bipèdes, comme la poule, principalement par deux caractéristiques : le télencéphale hautement développé et le pouce préhenseur. Le télencéphale hautement développé permet aux êtres humains d’emmagasiner des informations, de les mettre en relation, de les ordonner et de les comprendre. Le pouce préhenseur permet aux humains un mouvement de pince des doigts, celui-ci à son tour permet une manipulation de précision. »

Difficile d’imaginer une meilleure introduction à Folderworld que cet extrait de l’Île aux Fleurs, duquel il est d’ailleurs inspiré.… Lire la suite

Help the Hero

Help the Hero (Browser)
Antony Lavelle – Super Flash Bros

 

Il n’y a pas de héros pour son valet de chambre.

Dans le royaume, il est adulé par tous, les hommes l’admirent, les femmes le désirent, les monstres le craignent, le roi est bien content de l’avoir, et sa fille espère secrètement qu’il finisse par les marier. C’est le héros. Il est grand, beau, fort, mais derrière son apparente perfection se cache une part d’ombre : il ne sait pas gérer son inventaire et s’équiper convenablement. A vrai dire, il s’en fiche même, il se contente de balancer ses butins derrière lui pendant que son écuyer, vous, les ramasse et s’occupe de tout organiser.… Lire la suite

Quaintbrush

Quaintbrush (Windows)
Jesse Chand

 

Quaintbrush est la preuve que tous les jeux ne naissent pas égaux.

 

Il y a une ou deux semaine, je me ventais d’avoir testé les 350 jeux de la Ludum Dare 20 et d’avoir présenté ici mes favoris, vous vous rappelez ? Eh bien je mentais. Il y en a quelques uns que je n’avais pas testé, pour des raisons très diverses. Quaintbrush est l’un d’eux.
En l’occurrence, il y avait X raisons à cela :

-Quaintbrush commence par la lettre Q, soit une lettre très ingrate lors d’une Ludum Dare. Si vous regardez bien, vous constaterez que la plupart des titres des jeux se trouvent au début ou à la fin de l’alphabet, soit les deux bouts par lequel le joueur commence généralement à tester les jeux.… Lire la suite

Ambia

Ambia (Browser)
Ian Snyder

 

Il existe tellement de plateformers que dans le genre, il n’est pas toujours facile de se démarquer. Mais Ian Snyder, auteur notamment de Feign, a de la bouteille, et il sait qu’il ne suffit parfois que d’une ou deux bonnes idées pour se hisser vers le haut du panier.

 

Ambia n’a à première vue rien de très original. Un plateformer-Shooter constitué de plusieurs dizaines de niveaux qui consistent à détruire des tourelles ennemies et à collecter des powerups. Il a tout de même l’avantage d’être joli, avec une économies de couleurs (bleu, rose, orange) très appréciable, et de posséder également une très honorable bande son.… Lire la suite

Less Than Three

<3 – Less than Three (Windows)
Ben Chandler – Captain Nemo (Musique/Test)

 

En commençant à jouer à Less Than Three, je me suis dit que je n’en parlerais pas sur l’Oujevipo. Non pas qu’il semblait mauvais, au contraire, il s’annonçait excellent, comme tous les jeux de Ben Chandler, mais voilà, est-ce bien la peine de le rappeler à chaque fois ?

 

Eh bien j’ai conclu que oui. Car si Ben Chandler nous a habitué à une qualité des graphismes, des intrigues et des dialogues qui rendent tous ses jeux exceptionnels, il parvient pourtant à chaque fois à créer quelque chose de totalement différent.… Lire la suite

1899 Steam & Spirit

1899 Steam & Spirit (Browser)
Moloc lab

 

1899, le correspondant de guerre Winston Churchill embarquait  pour l’Afrique du Sud à bord d’un navire de la marine anglaise.

Non loin de là…en fait à cet exact endroit et à cet exacte date, mais dans quelque dimension parallèle, le lieutenant Winston Churchill embarquait pour l’Algérie à bord d’un sous-marin de la marine anglaise.

 

Si 1899 Steam and Spirit est une œuvre de fiction, il est bien difficile de la couper de ses racines historiques, bien difficile aussi de démêler le vrai du faux. Pour tout dire, avant de me renseigner sur Wikipédia, j’étais tout simplement persuadé que Winston Churchill était apparu du néant en 1939, avec sa bedaine, son cigare et ses aphorismes.… Lire la suite

Diamond Hollow

Diamond Hollow (Browser)
Arkeus

 

[((plateformer + shooter) x (upgrades+achievements))x rétro² ] / 48h = FUN

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