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Trigger Knight (browser)
Mintsphere
Le RPG, c’est combattre des monstres, trouver des trésors, améliorer son équipement, monter des niveaux…mais c’est aussi gérer son argent et son inventaire.
« Cette armure laissant mes seins et mon nombril à découvert pour demeurer sexy me serait bien utile, mais ne vaudrait-il pas mieux attendre encore un peu pour m’offrir cette épée légendaire de glace pilée +18 ? »
« J’aimerais bien me lancer dans la taxidermie, mais pour trimbaler toutes ces peaux de bêtes, il va falloir me débarrasser de ce gros rocher en forme de bouilloire que je trouvais si joli… »
Trigger Knight propose au joueur de se concentrer sur ces deux seuls aspects.… Lire la suite
Wither (Windows)
Rastek
J’ai joué à Wither.
Maintenant je n’ai plus qu’une envie, c’est de fabriquer une machine à remonter le temps, de mémoriser les chiffres du loto, de voyager jusqu’à la veille pour jouer, puis de nouveau jusqu’au lendemain pour empocher mes gains, de prendre Rastek par la main, de revenir en 1990, de la payer pour qu’il réalise Wither pour Game Boy, de redevenir un gamin, de tout oublier, et de découvrir Rastek avec mes yeux de gosses.
Je m’imagine alors brandir la cartouche sous le nez de tous mes copains : « laissez tomber Link’s Awakening, j’ai de la bien meilleure came.… Lire la suite
Pursuit of Hat (Browser)
Anton Rogov
Pour obtenir ce qu’on veut dans la vie, en l’occurrence un chapeau, il faut savoir donner de sa personne.
Ce conseil, le héros de Pursuit of Hat l’applique à la lettre, n’hésitant pas à s’arracher bras jambes et même thorax avec ses propres dents si la situation le requiert. Seule la tête compte, et c’est bien naturel puisque c’est elle qui porte le chapeau.
Rogue Hockey (Windows)
Block0man
Je vous avais déjà parlé de ma plus très secrète passion pour NHL98. Il est aujourd’hui temps de regarder en arrière avec lucidité : qu’est-ce qui pouvait bien me séduire dans NHL98, à moi qui abhorrait tous les autres jeux de sport ? La réponse est toute trouvée : c’est la baston. NHL98 permettait en effet d’assommer ses adversaires à coup de palets ou encore de les provoquer en duel aux poings. Sans la baston, le hockey perd 90% de son intérêt, et ça, Block0man l’a bien compris en plaçant celle-ci au premier plan de Rogue Hockey.… Lire la suite
HOPS (Browser)
Maxime Binette (Kapser)
Les joueurs windows se rappellent peut-être de Saut, un one-button platformer qui consistait à utiliser la seule commande saut pour traverser des séries de niveaux épurés. Ils se réjouiront alors de savoir que Maxime Binette lui a concocté une suite : HOPS.
Les joueurs mac et linux apprécieront quant à eux de savoir que ce nouvel opus tourne sur navigateur et pourront enfin découvrir cet intelligent gameplay.
Yeti (Windows)
Mare Sheppard
Adventure Game Studio.
Le nom de ce logiciel de création de jeu vidéo point & click est-il encore pertinent quand on voit la diversité des jeux qui en ressortent ? L’aventure a-t-elle encore quoi que ce soit à voir là dedans ?
Tout comme What Linus Bruckman Sees When his Eyes are Closed, Cart Life ou Prime Minister’s Questions, Yeti rompt avec la logique habituelle du point & click et en détourne les codes du logiciel AGS pour créer…autre chose.
Après Tiny Castle.
Après Rush.
Après Sky Serpent.
Après Canopy.
Voici la nouvelle source de divertissement des studios Nitrome : Mega Mash !
Mega Mash, ce n’est pas un, mais 7 jeux. Oui, vous avez bien entendu : 7 jeux, en une même cartouche !
7 jeux, c’est 7 fois plus de plaisir et 7 fois plus de challenge !
Découvrez Carrot Story, un jeu de plate-formes qui saura vous rendre aimable.
Détruisez des temples immémoriaux avec Blast-man Joe, un Bomberman-like à la sauce Indiana Jones.
Balancez-vous de corde ninja en corde ninja et terassez vos ennemis à coup de shurikens ninja avec Ninja !… Lire la suite
Le problème avec Nitrome, c’est que leurs gameplays sont tellement soignés, pensés, bien amenés qu’on en viendrait à penser qu’ils ont toujours existé et à oublier leur originalité.
Par exemple, il m’a fallu rejouer à Canopy, une pause midi de désœuvrement, pour me rendre compte à quel point ce jeu était innovant sans en avoir l’air : un personnage se déplaçant non pas avec ses pieds, mais avec ses mains, avouez que c’est pas banal.
Parallèlement, quoi de plus logique que de contrôler ce personnage à la souris, qui symbolise généralement la main dans le jeu vidéo (point & click, gâchette des FPS…) plutôt qu’aux flèches directionnelles du clavier, symbolisant bien plus souvent les jambes (platformers, FPS…)
Là, je simplifie un peu.… Lire la suite
Slayin (Browser)
Pixel Licker
Une des spécificités du RPG, ce sont ses maps. Par leur taille et leur richesse, celles-ci enfoncent généralement les maps de tous les autres genres. Il faut dire que l’essence même du RPG est basée sur l’exploration, la découverte de nouveaux territoires…du moins c’est ce que je pensais. Pixel Licker s’amuse (et nous amuse) à prouver que si on ne va pas à l’aventure, l’aventure viendra à nous.
Slayin, c’est un RPG dans une coquille de noix : on y combat des monstres, on en ramasse le butin, on accumule de l’expérience pour monter des niveaux, on renouvelle son équipement au magazin…mais on demeure toujours au même endroit, dans un espace d’une vingtaine de mètres et de quelques milliers de pixels à peine.… Lire la suite
Robotany (Browser [Unity])
Singapore-MIT GAMBIT Game Lab
Robotany est un jeu avec des robots.
Non, attendez, ne partez pas : Robotany est un jeu qui nécessite d’intégrer des robots, puisqu’il traite d’intelligence artificielle.
Ouf. Bon, donc ces robots font de la botanique (on ne pose pas de question) : il y a un type de robot spécialisé dans le forage de puits et la bouture d’arbustes, il y en a un autre spécialisé dans l’arrosage et un troisième dans l’éclairage. Chaque arbre a besoin des trois pour vivre.
Vous, le joueur, vous devrez programmer chaque série de bots afin que votre verger prospère.… Lire la suite
Ruins (Windows, Mac)
Jake Elliott (Cardboard Computer)
Quelle agréable surprise hier que de voir, sorti de nulle part, un nouveau jeu de Jake Elliott. Ai-je besoin de le rappeler : en plus d’être un de mes développeurs favori, Jake Elliott est aussi l’auteur de A House in California, Hummingbird Mind et Balloon Diaspora.
Pour être honnête : ce dernier jeu aurait été mauvais, j’en aurais tout de même parlé ici. Bonne nouvelle : il est excellent, comme à l’accoutumée.
Ruins est sans aucun doute le jeu de Jake Elliott qui ressemble le moins à un jeu, c’est peut-être aussi celui qui sera le moins facile d’accès, qui pourra sembler le plus ennuyeux…il n’en est pas moins une œuvre de maître.… Lire la suite
Epacse (Windows, Linux)
Marach
Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story
Brillant ! C’est le mot qui convient au gameplay de ce Epacse. Vous contrôler un personnage fraichement sorti de son tube à expérience, bien décidé à s’enfuir de ces étranges lieux qui l’entourent. Pour bouger vous avez votre clavier, de façon très habituelle. Mais c’est la souris qui se fait totalement originale : à l’aide du bouton gauche, vous pouvez faire « gicler » les grains de sable environnants. Ceux-ci peuvent alors créer des colonnes, vous frayez un passage dans des tunnels lugubres, tout cela pour vous faire « Epacsed » à la fin.… Lire la suite