Robotany (Browser [Unity])
Singapore-MIT GAMBIT Game Lab

 

Robotany est un jeu avec des robots.

Non,  attendez, ne partez pas : Robotany est un jeu qui nécessite d’intégrer des robots, puisqu’il traite d’intelligence artificielle.

Ouf. Bon, donc ces robots font de la botanique (on ne pose pas de question) : il y a un type de robot spécialisé dans le forage de puits et la bouture d’arbustes, il y en a un autre spécialisé dans l’arrosage et un troisième dans l’éclairage. Chaque arbre a besoin des trois pour vivre.

 

Vous, le joueur, vous devrez programmer chaque série de bots afin que votre verger prospère. Il ne s’agit pas des chaînes de programmation que l’on connaît, mais de programmation d’IA, plus subtile, et moins mécanique (on se rappellera de NERO qui explorait le même domaine). Cette fois, cette programmation se présente sous forme de graphiques, régis par une abscisse et une ordonnée.

Prenons le bot planteur : en fonction de la distance à laquelle il se trouve du puits le plus proche et celle de l’arbre le plus proche, il faut définir les zones dans lesquelles le bot fore, plante, ou se déplace.

 

 

 

Je l’ai dit, c’est complexe, et la lecture du tutoriel est presque incontournable. Celui-ci a d’ailleurs quelques lacunes, et je me permets alors d’ajouter une information que j’ai du découvrir par moi-même : la couleur des arbres n’a strictement rien à voir avec leur état de santé (parce que moi ça m’a vrillé le cerveau cette histoire).

Je me permets aussi de donner un petit conseil pour bien commencer : faites planter 3,4 arbres autour d’un même puits, puis retirez tous les ordres du bot foreur/planteur.  Vous pourrez alors vous amuser avec les deux autres bots sur ce jardinet : expérimentez, essayez de trouver les algorithmes les plus adaptés. Après ça, vous pourrez passer à l’échelle industrielle, recruter s’il vous sied 15 bots de chaque série et exploiter la moindre parcelle de votre terrain.

 

Le but du jeu vous aura peut-être échappé, et c’est bien normal puisqu’il n’y en a pas. Robotany est ce qu’on appelle un bac à sable, et seule une série d’objectifs que vous vous serez vous-même imposés pourra vous motiver à continuer. Il y a certes quelques achievements, mais ceux là ne sont que des exemples de défis que vous pourrez vous lancer. Vous êtes à la fois joueur et game-designer.

 

L’intérêt n’est peut-être pas des plus évident au premier abord, mais une fois la maitrise acquise s’ouvent de nouveaux horizons : non seulement les arbres peuvent être paramétrés pour prendre la couleur souhaitée, mais ces couleurs leurs confèrent également des tonalités distinctes lorsqu’ils sont activés par le bot éclairant. En somme…on pourrait envisage dans Robotany de reproduire aussi bien des tableaux impressionnistes que la musique de Super Mario.

On pourrait…

Moi je me suis contenté de faire vivre et mourir des forêts colorées pendant plus d’une heure en me repassant en boucle cette BO au top. C’est chouette aussi.