Catégorie : 20 minutesPage 25 of 35
There is a Picture (Windows)
MortisGhost, Exaheva et musique de Alias Conrad Coldwood
Cher There is a Picture,
Je t’écris cette lettre car je viens de te jouer du début à la fin, et que je ne peux continuer sans te dire à quel point tu m’as troublé.
Dès le premier regard, tu as piqué au vif ma curiosité. Il faut dire que tu étais le fruit de l’union de MortisGhost et Exaheva, deux individus que j’apprécie, mais aussi deux développeurs et conteurs de génie, qui s’acharnent depuis des années à ciseler leurs bijoux sur RPG Maker, l’établi le plus ingrat qu’il soit.… Lire la suite
Concurrence (Windows)
Mode7 (Alexander Klingenbeck)
Il y a quelques années, le chef d’œuvre Another World était réédité pour Windows et vendu dans les FNAC et Virgin à une dizaine d’euros (un prix étonnant quand le jeu est disponible en abandonware). Ces derniers mois, ce même jeu a été porté sur iOs et Android pour 4€ cette fois, et les clients semblent encore nombreux. Ajoutez à cela le succès de Limbo et vous aurez la preuve que ce sous-genre, pourtant totalement délaissé, du jeu de plates-formes cinématique a encore la côte.
Peut-être s’agit-il seulement de nostalgie, peut-être les joueurs des années 90 aimerait-ils seulement de temps en temps retrouver le charme et la difficulté d’un bon Prince of Persia, d’un Flashback, d’un Abe’s Odyssee…Si c’est le cas, ceux là seront heureux de découvrir Concurrence.… Lire la suite
Pause Ahead (Windows)
Tadakudi Amano, FrankieSmileShow (Francis Coulombe)
Et si le bouton pause d’un jeu vidéo était en fait une arme ?
Encore un rêve du compte twitter parodique Peter Molydeux qui devient réalité grâce à la Molyjam.
On se demande bien sur quel jeu un tel concept peut aboutir. S’agirait-il seulement de remplacer la touche « tirer » d’un shoot’em up par la touche P ? Ce serait bien trop simple. La capture d’écran semble suggérer un platformer : on pourrait alors imaginer une sorte de Braid-like, dans lequel stopper le temps nous permettrait de franchir différents obstacles…c’est presque ça.… Lire la suite
Ensnow (Windows, cliquez le lien Dropbox)
Anonrab et Anded
Qu’un jeu à la première personne soit effrayant, d’accord : on s’immerge dans le corps du personnage, on adopte son champ de vision, son champ d’action, les dangers se présentent ainsi tels qu’ils se présenteraient à nous dans la vraie vie…mais un platformer 2D ? Stressant, oui, angoissant, pourquoi pas, mais effrayant ? Le platformer nous laisse non seulement voir ce qui se passe devant le personnage, mais aussi ce qui se passe derrière, dessus, dessous…comment dès lors pourrait-on frémir à l’idée qu’un événement inattendu nous frappe de plein fouet, nous laissant à peine une demi-seconde pour réagir ?… Lire la suite
Yeti Hunter (Windows)
Vlambeer
Croyez-vous au Yéti ?
Réfléchissez bien, car votre réponse peut grandement altérer votre expérience de jeu. Placerez vous Yeti Hunter sous le signe de l’excitation ou de l’ennui ?
Dans ce FPS de Vlambeer à la 3D pixelisée qui rappelle Hide et Enviro-Bear 2000, vous n’aurez qu’une seule et unique cible, mais encore faut-il la croiser. Combien de jours, combien de nuits accepterez-vous d’errer dans cette forêt à la recherche de l’animal légendaire ? Et quand vous le verrez, si vous le voyez, accepterez vous de tirer ? Après tout, abattre cette créature dont vous soutenez l’existence contre vents et marées depuis si longtemps ne constituerait-il pas un constat d’échec ?… Lire la suite
Futurecade (Browser)
London Science Museum
Un musée qui commande un jeu vidéo ? Voilà qui n’est pas banal ! L’étonnement se dissipera lorsqu’on apprendra qu’il s’agit sur Musée des Sciences de Londres, qui n’en est pas à son coup d’essai. Précédemment, nous avions déjà eu droit à Rizk, un jeu de gestion pour le moins étrange, Thingdom, un ingénieux tamagoshi génétique (pour ne pas dire eugénique) ou encore Launchpad, un jeu de physique/mécanique qui a connu un certain succès. Comme quoi, la science est partout, même dans le jeu vidéo.
Cette fois, le musée s’intéresse aux sciences de demain et son jeu prend une tournure par conséquent très différente.… Lire la suite
The Adventures of Glowy Cuberton (Browser)
Zed
Tout comme Sophie Houlden et tout comme bien d’autres encore, Zed a choisi pour cette mini-LD#32 Quantity VS Quality de présenter tout un pack de jeux, dix plus exactement. Mais Zed se démarque en s’étant imposé la contrainte (qui s’avère également un conséquent gain de temps) d’utiliser les mêmes éléments graphiques pour chacun d’entre eux : le gentil carré vert, les méchants carrés rouges et, ponctuellement, quelques autres carrés faisant office de projectiles ou de bonus. Il faut ajouter que chacun de ces jeux, épisodes successifs des aventures de Glowy Cuberton, disposent d’un gameplay qui leur est propre.… Lire la suite
L’apocalypse est proche ! Les signes ne trompent pas : MegaUpload est tombé, Chuck Norris rejoue dans un film, Nitrome a créé un jeu dont le gameplay n’était pas complètement original !
Swindler reprend en effet à très peu de choses près le gameplay de Twist n’ Catch, jeu iPhone/Android du studio nîmois Okugi. Comme dans ce dernier, il s’agira d’incliner l’écran pour balancer un personnage au bout d’une corde et lui faire ramasser des trésors mais n’allons pas crier au plagiat pour autant : Swindler a largement de quoi se démarquer de son prédécesseur.… Lire la suite
Come Home (Windows/Mac)
Quick Fingers
S’il est possible d’en citer quelques titres (Making Video Games, Aubergine Sky…), les œuvres explicitement autobiographiques restent rares dans le jeu vidéo. Et pour cause : qui dit autobiographique, dit narration totalement linéaire ce qui pose le pose le problème suivant : A quoi peut bien servir l’interaction du jeu vidéo ? Pourquoi ne pas se contenter d’une BD ou d’un film d’animation ?
La réponse est pourtant évidente : l’interactivité implique davantage le joueur et le jeu vidéo peut lui faire ressentir tout un éventail d’émotions complexes mieux que n’importe quel autre média.… Lire la suite
Unmanned (Browser, Windows, Mac)
La Molleindustria
La sortie d’un jeu du studio La Molleindustria est toujours un événement. D’abord parce que cela n’arrive pas si souvent, ensuite parce que Paolo Pedercini s’efforce de toujours explorer de nouveaux procédés rhétoriques, de nouvelles façons de convaincre, d’interroger, d’émouvoir à travers le médium jeu vidéo. Bien entendu, Unmanned ne déroge pas à la règle et constitue une nouvelle réussite. Ne vous fiez pas donc à ses gros polygones et à son personnage évoquant un Duke Nukem de la première heure, il s’agit d’un jeu résolument moderne, d’un pionner qui saura je l’espère faire des émules.… Lire la suite
MirrorMoon (Windows, Mac)
Santa Ragione et Paolo Tajé
La seule chose qui me vient à l’esprit pour décrire MirrorMoon est l’Odyssée de l’espace. Pas le film de Kubrick mais la tétralogie originelle d’Arthur C. Clarke. Envoyé seul dans l’espace nous voilà à arpenter la surface d’une planète inhabitée sans la moindre idée de ce que nous sommes venu y chercher, ni la moindre possibilité de comprendre ce qu’on y trouve. En lieu d’une lune de Jupiter, nous explorons ici un tout nouveau système solaire, composé d’un astre et de deux planètes jumelles, dont il est bien difficile de définir laquelle gravite autour de l’autre, et en lieu de monolithes, ces constructions d’un bleu luisant qui ne peuvent qu’être le fruit d’une forme de vie intelligente.… Lire la suite
The Fourth Wall (Windows)
Team Pig Trigger
Allez savoir ce que sont le premier, deuxième et troisième mur, une seule chose est sûre, c’est qu’en jeu vidéo, le quatrième mur est celui qui sépare le joueur de son avatar, l’écran, et franchir ce mur, pour un personnage, reviendrait à virer complètement méta.
Celui du jeu en question, The Fourth Wall, ne le franchit pas. Il n’en prend même pas la peine. Ce sorcier entre trois âges se contente de se glisser à l’intérieur, entre le jeu et le joueur, et qu’y trouve-t-il ? La caméra !
Touche souvent impersonnelle du game dev, la caméra est ce qui relie les deux acteurs, le réel et le virtuel.… Lire la suite