Catégorie : 20 minutesPage 14 of 35

Endless Express

endless expressEndless Express (Browser [Unity])
Martin Grugger, Félix Meunier , Alexandre Taillefert et Florian Veltman

 

Les jeux d’exploration consistent généralement à avancer continuellement dans un monde unique sans véritable objectif. Endless Express, c’est tout le contraire puisqu’il s’agit d’attendre patiemment dans des mondes divers en vue d’un objectif bien précis : rentrer chez soi.… Lire la suite

Petrichor

PetrichorPetrichor (Windows, Mac, Linux)
Sundae Month

 

Difficile de renouveler le genre du metroid-like, déjà tant exploité par les développeurs indés. Petrichor y parvient cependant, sans que l’on ne comprenne bien comment. Il n’en change pas les règles: débloquer de nouvelles aptitudes pour atteindre de nouvelles zones. Il n’en change pas l’aspect : platformer à la vue de côté. Il n’en change pas même les graphismes, optant pour le sempiternel pixel-art avec lequel le genre est né. Et pourtant…il change tout. Reste à savoir ce que tout signifie.… Lire la suite

Mosaic

MosaicMosaic (Windows, Mac, Linux)
Fmressel

 

On connaît le FPS, jeu de tir à la première personne façon Doom (Destiny pour les plus jeunes). On connaît le TPS, jeu de tir à la troisième personne façon Max Payne (Watchdogs pour les plus jeunes), mais qu’en est-il du SPS, jeu de tir à la deuxième personne ? Second Person Shooter Zato en avait déjà proposé une interprétation, plaçant les caméras dans les yeux de nos ennemis, Mosaic en propose une nouvelle : cette fois, les caméras sont au bout de notre canon.… Lire la suite

Bernband

bernba,dBernband (Windows, Mac, Linux)
Tom van den Boogaart

 

Bernband, c’est avant tout des mains. Deux mains à quatre doigts, aux pixels mal dégrossis. Deux grosses mains grisâtres qui s’agitent devant nos yeux, occupant une grosse partie de l’écran. Deux mains qui pourtant ne nous serviront jamais à rien. Dans Bernband, ce qui compte, c’est les pieds, les oreilles et les yeux.… Lire la suite

Which

WhichWhich (Windows)
Mike Inel

 

Pour le soir d’Halloween, je voulais vous trouver un jeu qui fout vraiment les pétoches, quelque chose de terrifiant à pas en fermer l’œil de la nuit. Mais j’avais oublié un détail dans mon plan démoniaque : il me fallait y jouer aussi. Or j’ai horreur d’avoir peur, et peur des jeux d’horreur : en situation de stress, mon premier réflexe est de faire un Alt+F4, ce qui est une réaction parfaitement rationnelle, mais assez problématique quand on cherche à finir un jeu. Tout ça pour dire que j’en ai chié pour pouvoir vous présenter Which aujourd’hui.… Lire la suite

Chyrza

chyrza

Chyrza (Windows, Mac, Linux [Unity])
Kitty Horrorshow

 

En face, une pyramide, derrière, une tour, à droite, des plateformes mouvantes, à gauche, un colisée…et tout ça dans un rayon de moins d’1km. Décidément, la civilisation qui a bâti tout ça était sacrément avancée…ou avait beaucoup de temps à tuer. Ça n’a plus vraiment d’importance puisque celle-ci semble avoir disparu. Il ne reste plus que nous, au milieu du désert, pour y explorer à la fois leurs ruines et nos souvenirs.… Lire la suite

VIDdEO

ViddeoVIDdEO (Windows, Mac)
Dune World

 

Les caméras de surveillance déforment bien souvent la réalité : couleurs ternies, saccades de l’image, effet low bitrate, neige…Mais peuvent-elles la déformer au point de faire apparaître des femmes à quatre bras ou des démons cornus ? Est-ce que les scènes qui se déroulent sous nos yeux ont vraiment eu lieu dans ce petit hôtel ? Est-ce qu’elles sont en train d’arriver ? Est-ce que nous les provoquons ? Ou sommes-nous tout simplement en train de sombrer dans la folie ?… Lire la suite

Momentum

momentum

Momentum (Browser [Unity]
Ultralab

 

Prenez un jeu de course d’obstacles. Retirez-lui les concurrents. Retirez-lui le chrono. Retirez-lui le circuit, et allez, soyons fous, retirez-lui aussi toute notion de plan et de gravité. Il ne vous restera alors plus que Momentum, soit le joueur, et les obstacles.… Lire la suite

Hook

hookHook (Browser)
Maciej Targoni

 

Hook signifie « crochet ». Cela ne nous aide pas beaucoup à savoir ce que cherche à représenter le jeu Hook, car peu importe dans quel sens on le regarde, il ne s’agit certainement pas de crochets. On ne pourra cependant pas nier que Hook a de quoi nous retenir un bon moment devant notre écran. Peut-être alors que c’est lui, le crochet.… Lire la suite

One Minute To Midnight

one minute to midnight

One Minute to Midnight (Browser [Unity])
Doodlebug Games

 

Certes, le gameplay est la partie la plus importante d’un jeu vidéo, mais le thème peut aussi compter pour beaucoup. Prenez les « cell games » par exemple (Tentacle War, Phage War , Nano War …). Ces jeux consistent à gérer des flux entre des cellules pour phagocyter les cellules de l’adversaire. Le gameplay est intéressant, mais il faut reconnaître que cette description ne titille pas vraiment l’imagination. Alors que si je vous dis que One Minute to Midnight consiste à gérer des flux de manifestants entre des cellules d’activistes pour phagocyter les gouvernements nationaux, c’est tout de suite un peu plus excitant.… Lire la suite

VA-11 Hall-A

VA-11 Hall-1VA-11 Hall-A Cyberpunk Jam Prototype (Windows, Mac, Linux)
Ironic Lark, Kiririn51, Garoad

 

 

VA-11 Hall-A c’est le nom d’un bar. VA-11 c’est le numéro de la licence, Hall-A l’emplacement de l’établissement, et le tout se dit “Vallhalla”. Pourquoi pas “Valhalla” comme on a coutume de l’écrire? Parce que quelqu’un a surenchérit pour obtenir la licence VA-1 et que le patron du VA-11 Hall-A a alors du revoir à la baisse l’ambition de son jeu de mots. Ne lui en parlez pas, ça a tendance à le mettre de très mauvaise humeur.

 

Le VA-11 Hall-A, c’est aussi notre lieu de travail, puisque nous en sommes le barman.… Lire la suite

Abstract Ritual

Abstract ritualAbstract Ritual (Browser [Unity])
Strangethink

But : Trouver l’entrée cachée vers un monde secret
C’est sur ces seuls mots que s’ouvre Abstract Ritual, et il ne sera pas nécessaire d’aller plus loin pour comprendre qu’on a affaire à un jeu d’exploration pure. On pourra être tenté de rebrousser chemin, mais trop tard : voici que se dévoile un monde grandiose empli de bâtiments roses, de rampes et de plates-formes. Dès lors nous n’avons plus qu’une idée en tête : l’escalader !… Lire la suite