Bloblocks (Browser [Mais aussi Ios et Android])
Mr. Laurent Bédubourg

 

 

Bloblocks est né avec un sérieux handicap : c’est un puzzle à base de blocs. Il doit par conséquent souffrir la comparaison avec tous les autres puzzles à base de blocs qui l’ont précédé et dont on ne se souvient pas forcément du nom parce que justement, ce sont des puzzles à base de blocs, et que tout addictifs qu’ils sont, ils manquent bien souvent de personnalité.

Mais Bloblocks, lui, en a de la personnalité.

 

 

Tout d’abord, Bloblocks présente un gameplay original. Pas original dans le sens « je révolutionne le puzzle à base de blocs » mais plutôt dans le sens « je synthétise tout ce qui a été fait de bien dans le genre avant moi ». Un peu de Bejeweled par ci, un peu de Kuber par là…

Trois outils seront à notre disposition : la suppression de blocs, quand ceux-là sont réunis par groupes de 2 ou plus, l’inversion de blocs, pour réaménager les groupes ou libérer les blocs de leurs cages, et le basculement de l’écran, pour que la gravité vienne changer la donne. Ajoutez à cela les bombes, les cages et autres blocs spéciaux, et vous obtiendrez un puzzle à base de blocs de grand standing.

 

Mais malgré ces atouts, Bloblocks ne serait qu’un puzzle à base de blocs de plus s’il n’avait pas choisi d’adopter, si ce n’est un contexte, une certaine profondeur. Le mode puzzle (celui à impérativement tester en premier lieu) est ainsi jalonné de fragments narratifs, guère haletants, certes, mais suffisamment intrigants pour nous donner envie de lire la suite. Mieux encore : chaque titre de niveau se présente comme un indice, à la fois pour résoudre le puzzle et pour saisir l’idée qui le sous-tend. Sous nos yeux, ce puzzle à base de blocs se transforme alors en quête introspective, en découverte de notre propre cortex, de ses tics, de ses faiblesses et de sa capacité à les surmonter.

 

Enfin, comme si ça ne suffisait pas, Mr.. Laurent Bédubourd a agrémenté Bloblocks d’un mode arcade, plus proche des puzzles à base de blocs traditionnels (que je trouve en revanche moins intéressant du à la trop grande place qu’il laisse au hasard) et, encore mieux : d’un éditeur de niveaux pour qui voudrait concevoir des puzzles encore plus tordus que ceux de l’auteur (bonne chance).

 

Bloblocks réussit ainsi l’exploit de s’adresser aussi bien aux amateurs de puzzles à base de blocs qu’à ses détracteurs. Peut-être alors qu’on se souviendra du nom de celui là, d’autant qu’il est particulièrement agréable à prononcer : Bloblocks, bloblocks, bloblox…