Le problème, quand un jeu vous plait vraiment, c’est qu’on préfère y jouer plutôt qu’en parler.
Achievement Unlocked 2 me plait vraiment.
Je ne plaisante pas.
Super Columbine Massacre RPG! (Windows)
Danny Ledone
Je regarde en ce moment le documentaire Playing Columbine et me sens par conséquent obligé de parler ici de son sujet.
Tout le monde se souvient de la fusillade du Lycée de Columbine en 99. Pourquoi, lorsqu'un documentaire sort à ce sujet (Bowling for Columbine) il est encensé par la critique et le public. Pourquoi lorsqu'un film sort à ce sujet (Elephant) il reçoit la palme d'or à Cannes. Et pourquoi enfin, lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo on observe une telle levée de boucliers ?
Loop Raccord (Windows)
Nicolai Troshinsky
J'avais il y a quelques jours présenté Mouseum, de Marcos, que je pressentais pour remporter l'Experimental Gameplay Project et être installé à Babycastle. Mais la concurrence se fait rude, car Nicolai Trochinsky, à qui l'on doit déjà Ufo on Tape entre dans la compétition.
Ufo on Tape rappelez vous est un jeu qui utilisait exclusivement des séquences vidéos. Il était en quelque sorte les prémices du nouveau projet de Troshinsky : Les jeux recyclés.
Nulle trace d'écologie là dedans (quoique), mais le désir de n'utiliser pour ses jeux que du matériel audiovisuel déjà existant. L'idée est séduisante : D'une part car elle permet la réutilisation d'un gigantesque fond laissé à l'abandon, ce à quoi mes études d'audiovisuel ne me laissent pas indifférent. D'autre part, car elle ouvre la porte du jeu vidéo à tout ceux qui n'ont aucune compétence graphique, ce qui ne me laisse pas non plus indifférent puisque je suis dans ce cas.
Loop Raccord n'utilise donc que des extraits de publicités, films éducatifs et institutionnels devenus libres de droits. Mais à matériel nouveau, il faut inventer des mécaniques nouvelles, et sur ce point Troshinsky ne nous déçoit pas.
Parce que les excellentes idées ne font pas toujours d'excellents jeux, mais méritent toujours l'attention : voici Enemy 585.
Celui-ci se est l'histoire d'un simple ennemi, le 585eme, l'équivalent d'un Gomba de Mario. Durant de longues années de fidélité, 585 avait gravi les échelons, et il avait obtenu un poste très convoité dans le royaume de ce pseudo-Bowser : Une place dans le dernier château, dans le dernier niveau du jeu. Il était le dernier ennemi, gardant la salle du dernier boss. Certes, il n'était pas très dangereux, coincé entre deux briques en bas d'un escalier, mais tout de même, il était venu à bout de nombreux héros, et se satisfaisait pleinement de son rôle.
Seulement voilà, un beau jour, le pseudo-Mario parvint au bout du niveau, vainquit le pseudo-Bowser et sauva la pseudo-Peach...ignorant royalement l'Enemi 585...lui sautant par dessus la tête, sans même prendre le temps de lui accorder la mort qu'il méritait afin de grappiller quelques points sur le score final.
Sept ans plus tard...Le Royaume du pseudo-Bowser n'existait plus, le château était changé en ruine, mais 585 continuait inlassable ses allers-retours entre les deux même blocs. Coincé ici pour l'éternité.
Le problème, quand un jeu vous plait vraiment, c’est qu’on préfère y jouer plutôt qu’en parler.
Achievement Unlocked 2 me plait vraiment.
Je ne plaisante pas.
Laisser un commentaire