Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Wrestling With Emotions

wrestling with emotionsWrestling With Emotions (Windows, Mac) Team Lazerbeam   On le sait depuis The Loving, les lutteurs débordent d'amour. Le problème, c'est que dans ce milieu, entre ceux qui se cachent derrière leur masque, ceux qui simulent et ceux qui sont déjà pris, il n'est pas facile de trouver celui à qui en donner. Ces temps difficiles sont cependant révolus grâce à l'agence de speed-dating Wrestling With Emotions qui s'engage à trouver à tout un chacun le « perfect match ».

Sugar Loco Wrestling

Sugar Loco Wrestling (Browser)
Deconstructeam



Il y a des jours comme ça où on se pose des questions bizarres. Genre : comment Windows décide-t-il des jeux qui figureront pas défaut sur son système d'exploitation ? Je veux dire...Purble Place, quoi ! D'accord pour le memory ou le mastermind qui demeurent des classiques dans leur genre, mais le jeu des gâteaux ? Vraiment ? À quel moment quelqu'un a-t-il pu penser que ce serait amusant ? Le jeu oscille entre incroyablement ennuyeux et effroyablement dur, surtout pour un enfant ! Alors oui, il y a les gâteaux, c'est bien les gâteaux, c'est coloré, c'est familial, mais quitte à jouer avec la nourriture, autant y aller franchement. Sugar Loco Wrestling installé sur 100 millions de bécanes, ça ça aurait eu de la gueule.

 

Picture Processing

Picture ProcessingPicture Processing (Windows) Frank DeMarco   Vous êtes peut-être déjà tombés sur un de ces hacks consistant à écrire et exécuter un code custom dans un jeu vidéo en manipulant sa mémoire depuis le jeu lui-même (jouer à Pong ou Snake dans Super Mario World, calculer Pi dans Pokemon Jaune...), et si c'est le cas, vous vous êtes certainement demandé comment une telle opération était humainement possible. Picture Processing ne vous apportera pas la réponse, mais vous permettra au moins de vous prendre pour un de ces magiciens du bit.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Grottoking

Grottoking (Windows)

Brendon Chung

 

Le FPS est un genre de jeu vidéo assez particulier, et somme tout assez sectaire. Qui a été élevé dans la tradition du FPS demeurera assez souvent un amateur du genre, tandis que celui qui, adolescent, n’aura pas été plongé dans cette logique d’orientation et de reflexes aura du mal, pour de simples raisons d’habileté, à pratiquer le FPS par la suite.

 

Se déplacer au clavier, regarder autour de soi à la souris, pour beaucoup, c’est déjà un contrôleur de trop, et j’avoue faire partie de cette catégorie.

 

Ce qu’il nous faudrait, à nous, les crispés de la gachette, les mous du uzi, c’est un genre d’FPS pour les nuls, pour débuter, ou simplement apprécier le genre à notre niveau.

 

Je crois que j’ai trouvé, ça s’appelle Grottoking.

 

 

Grottoking est un FPS médiéval d’une extrême facilité : un archer (vous) est missioné pour débarasser le Royaume de son horrible monstre, le Grottoking.

 

Grottoking a tout du FPS, et pourtant, certains détails le démarquent complètement, à commencer par son champ de vision horizontal. Vous pourrez, avec votre souris balayer le décor de droite à gauche, mais jamais ne pourrez admirer ce qui se passe à vos pieds ou au dessus de votre tête.

Restrictif? Vous rigolez? Un axe de moins à gérer pour nous, les noobs : La visée devient un jeu d’enfant.

 

Ensuite Grottoking ne comprend pas d’ennemis si ce n’est le boss lui-même, et deux oiseaux innofensifs tirés de Gravity Bone.

Surprenant pour un FPS. Sur quoi tirer alors? Eh bien sur des cibles, qui débloqueront les portes, les plateformes…

Grottoking se met à ressembler à un Zelda 66, sans les chouinements de Link, et les couinements de Navi.

 

Pas de mort, pas de défaite, toute chute ne fera que rallonger un peu votre chemin, et c’est tant mieux, ça vous permettra d’admirer le paysage.

 

Mais le plus singulier de ce jeu demeure encore celui qui lui donne son nom : Le Grottoking.

 

Énorme globe oculaire sombre, il apparaitra trois fois au cours du jeu, en bon boss qui se respecte.

 

Une première fois, de manière pacifique, et vous n’hésiterez pourtant pas à le cribler de flèches. Il y a une récompense à la clef, vous n’allez quand même pas cracher dessus.

 

La deuxième fois, enfin, il tentera de se défendre, mais ses calaveras dignes de Grim Fandango qu’il vous enverra maladroitement à la poire n’auront pas le moindre effet sur vous, et vous n’en ferez une fois encore qu’une bouchée.

 

C’est trop pour le Grottoking. Il a compris, il n’est pas si bête : Il n’a pas la moindre chance contre vous. Il prendra alors toute sa dimenson tragique, et lorsque vous pénètrerez dans sa salle, il ne fera que vous observer, l’oeil mi-clos, dépité, attendant la flèche qui mettra un terme une bonne fois pour toute à son existence de paria.

 

Seuls ses oiseaux demeureront au coin du bassin, vous jetant un regard accusateur.

Pourquoi venir troubler sa tranquilité? Qu’avait-il fait de mal? Tout est fichu maintenant…

 

Un immense sentiment de culpabilité vous envahit alors quand vous quittez la grotte.

Non, je me suis trompé, Grottoking n’est pas fait pour vous faire découvrir le FPS, mais pour vous en dégouter.

 

 

(Ps: Le joomla est terminé. Plus qu’à l’heberger)

  • 25 juin 2010
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Pnume

    22 mai 2011

    C’est malin, il m’a fait de la peine D:

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *