Double Hitler

Double Hitler (Browser [Unity])
Damian Schloter

 

 

C’est un gag intemporel : combien de fois avez-vous pris un individu pour un adulte quand il s’agissait en fait de deux gamins empilés sous un trench-coat ? Si votre réponse est « zéro » c’est probablement que vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Une proportion alarmante de personnages historiques n’étaient eux-mêmes qu’une paire paire d’enfants sur les épaules l’un de l’autre, tenez, Hitler par exemple.

 

 

 

Intégrer le personnage d’Adolf Hitler dans un jeu vidéo, qui plus est en position centrale, est un pari risqué. Il y aura toujours quelqu’un pour trouver ça offensant ou de mauvais goût, Double Hilter pourtant pourrait bien échapper à ses critiques. Drôle et légère, son approche du sujet parvient à nous faire oublier le(s) personnage(s) que nous sommes en train d’incarner.

 

Sous la forme d’un clumsimulator, jeu comique dont l’humour repose sur la complexité des commandes et la maladresse du joueur, Double Hitler nous propose de retracer les grands moments de la vie d’Adolf Hitler sous un angle bien différent des livres d’histoires. On s’attachera à ces vilains garnements pas aussi mauvais que celui qu’ils feignent d’être, et on aura du mal à réprimer un sourire lorsque ceux-là se casseront la figure en tentant de pointer un lieu sur une carte.

 

Loin d’être noir, l’humour de Double Hitler arbore une surprenante teinte gris clair pour finalement s’échouer du côté de la poésie. Et s’il ne vous fera sans doute pas rire à gorge déployée, peut-être que ce petit détournement réalisé par un fan du jeu y parviendra en revanche.

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Ça aurait été plus simple avec les flèches en contrôle (Gauche/Droite et Haut ou bas pour la touche action) mais c’est pas mal du tout comme détournement !

  2. Je ne suis pas sûr que l’auteur recherchait vraiment la simplicité 😉

  3. Le sujet « Hitler comme héros » est casse-gueule (aha) mais au final, le fait d’avoir choisi un clumsimulator se révèle malin: réduire un tyran mégalo et sanguinaire à un bouffon/pantin est toujours efficace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *