Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Playpen

Playpen (Browser)
Farbs

 

Après Rom Check Fail, qui, je n'en doute pas, vous avait tous époustouflé, voici Playpen, le nouveau projet génial de Farbs.

 

L'idée est on ne peut plus simple, et on se demande bien pourquoi personne ne l'avait eu avant :

Un cadavre exquis ouvert à tous.

 

Playpen apparaît comme un jeu d'aventure point and click, évoluez d'écran en écran en cliquant sur les zones sensibles (hotspots) qui se découvriront en les survolant du curseur. Parfois, un message s'affichera sous votre curseur : Draw new page. Ce sera alors à vous de jouer.

 

Une vie en jeu (et autres haïkus interactifs)

Life is shortUne vie en jeu (Browser) Florian Veltman   Il y a peu, Arte et l'ONF (L'Office National du Film Canadien, pas des forêts) lançaient un appel à projets de « haïkus interactifs », vignettes vidéoludiques se jouant sur navigateur et se finissant en moins d'une minute. Les 12 projets sélectionnés seront dévoilés sur le site haikusinteractifs.com tout au long du mois d'avril, et la première fournée a déjà de quoi nous émerveiller.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Tripdyck

Tripdyck (Browser [Unity])µ
Robert Yang

(Voir plus bas pour les liens)

 

En ce moment même et jusqu'au 15 Août se déroule le dernier pageant du Super Friendship Club. Le thème qui a cette fois été choisi est Ritual, et tandis que la plupart des participants tentent d'intégrer le rituel à leurs jeux, Robert Yang a quant à lui choisi de l'intégrer au processus même de création.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2026 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Chesskoban

Chesskoban (browser)
TCHOW

 

 

Le jeu, c’est comme la cuisine, il faut parfois savoir marier les ingrédients pour les rendre plus savoureux. Je n’apprécie guère par exemple le Sokoban, que je trouve trop répétitif, ni le bon vieux jeu d’échecs, trop complexe à mon goût, pourtant, cuisinés dans la même marmite, ces deux là forment un hors-d’œuvre délicieux dont je me délecte sans retenue.

 

 

 

Si vous n’avez pas compris au travers de cette métaphore que Chesskoban est un mélange entre le jeu d’échecs et le Sokoban, je ne sais vraiment pas ce qu’il vous faut.

Ici aussi, il faudra pousser des caisses pour les emmenés sur les tuiles marquées d’une croix, mais au lieu d’un petit magasinier, nous incarnons les diverses pièces du jeu d’échecs. Quand on joue le roi ou la reine, évidement, ça ne change pas grand chose, mais dès que les pions, les tours, les fous, ou pire, les cavaliers viennent s’en mêler, cela devient tout de suite plus délicat (et intéressant). Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’on se trouve parfois à incarner les pièces des deux camps. Il faudra alors faire attention à ne pas ses les manger par mégarde, ou au contraire tenter de les éradiquer pour faire de la place.

 

Avec une recette simplissime (après tout, deux ingrédients, c’est à la portée de tout cuistot), TCHOW est tout de même parvenu à nous servir un jeu riche en saveurs, ce grâce à un level-design de très haute qualité. On appréciera au passage la manière dont on navigue entre ces niveaux, comme si nous étions une pièce d’échecs nous même. Assurément l’œuvre d’un grand chef !

 

 

Via IndieGames.com

  • 13 janvier 2014
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

6 Comments

  1. Billbis

    13 janvier 2014

    C’est super malin, j’ai beaucoup. 🙂

    Reply
  2. Billbis

    13 janvier 2014

    [quote name= »Billbis »]C’est super malin, j’ai[b]me[/b] beaucoup. :)[/quote]
    😳

    Reply
  3. Kitai

    14 janvier 2014

    Très bien pensé.
    Par contre j’ai placé toutes les caisses au niveau « Serious Time » mais rien ne se passe… Dernier niveau ?

    Reply
  4. Flap

    14 janvier 2014

    Effectivement : simple et bon

    Reply
  5. Flap

    14 janvier 2014

    D’ailleurs, pour ceux qui apprécient les échecs revisités, vous pouvez essayer ce rogue-like mélangé aux échecs : [url=http://chessrogue.sourceforge.net/]chessrogue[/url]

    Quelques [url=http://www.roguetemple.com/2011/11/26/check-and-mate/]images[/url] sur rogue temple.

    Reply
  6. Pyrofoux

    14 janvier 2014

    Ça me plait bien, ce genre de crossover de classiques. Surtout quand c’est aussi bien réussi !

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *