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RollyPol Stuck on Clay Island (Windows)
Pein Productions
J’ouvre le jeu.
Une espèce de poulpe volant en plastique rouge me tourne le dos. En tâtonnant, j’essaye de trouver les commandes du jeu. Haut pour avancer oui…Droite et Gauche pour tourner, d’accord. Je m’attends naïvement à ce que Bas me permette de reculer, mais voilà que la caméra s’affole et se met à tourner à 360° à grande vitesse au point de me donner la nausée. Non. Pas Bas. Pris par surprise, je tombe du promontoire sur lequel j’étais apparu. Et c’est en essayant d’y retourner que je réalise qu’il me manque quelque chose : sans saut, je n’irais pas très loin.… Lire la suite
Words Must Die (Windows, Mac)
Brody Brooks, Kris Calabio, Mark Calabio, Travis Ford Decastro, Brian Maynard, Laura Michet, Rosstin Murphy et Kent Sutherland
En 2013, Christine Love inventait la fiction interactive au revolver, celle où on dézingue les options plutôt que de les cliquer. Partant de cette idée, l’équipe de Words Must Die s’est demandé s’il était possible de pousser l’idée plus loin, d’ajouter une dimension supplémentaire à cette fiction interactive de cow-boy. Leur réponse est oui, et elle est convaincante.… Lire la suite
Le Grand Flip (Browser, Windows, Mac)
Alexis Moroz, Anand Shah, Emmanuel Charon, Damien Chouchen, Chloé Rocherieux, Doriane Tchekhovitch et Aurélien Montero
« Tu veux faire quoi dans la vie quand tu seras grand ? »
Cette question qui nous a tous permis de rêver lorsque nous étions à l’école primaire prend vite un autre sens et un autre poids lorsqu’on arrive au collège, ou au lycée. Plus les années passent, plus elle se fait insistante, et jusqu’à l’âge de notre retraite, on ne s’en débarrasse jamais complètement. Lâché dans le monde des études et du travail, on joue sa vie comme on joue au flipper.… Lire la suite
We Become What We Behold (Browser)
Nicky Case
« Nous façonnons nos outils et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. »
Cette citation attribuée à McLuhan résume bien le cercle vicieux que Nicky Case veut mettre en scène. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont plus seulement des outils, mais une extension de nous, de notre système nerveux. Pas étonnant alors qu’elles tendent à nous mettre sur les nerfs…… Lire la suite
Attentes (Browser)
Yann van der Cruyssen
À première vue, Attentes n’est certes pas très engageant. Douze fichiers audio listés sur une page HTML blanche, c’est vrai qu’on a déjà vu plus sexy. Mais c’est qu’Attentes ne cherche en aucun cas à nous faire passer un bon moment, au contraire, il vise plutôt à nous en rappeler des mauvais.… Lire la suite
Ennuigi (Browser)
Josh Millard
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Sans Mario, le royaume Champignon n’est plus que ruines. Les gombas ayant survécu au passage des deux frères ont depuis longtemps déserté les lieux, les tuyaux, faute d’entretien, ne débouchent plus sur rien, et la princesse est dans un autre château.
Ne reste que Luigi, le cadet, le faire-valoir, l’ombre verte de Mario, mais aussi, et les jeux de la série nous l’avait bien caché, des deux frères le plus émotif et le plus sujet à la nausée ontologique.… Lire la suite
SpaceCaveman (Windows, Mac)
Concrete Games
Un homme des cavernes, pourquoi pas ?
Dans l’espace, pourquoi pas ?
Armé d’une torche, pourquoi pas ?
Et d’un jetpack, pourquoi pas ?
À ce compte-là, autant rajouter un système solaire sans soleil retenu par un filet, des forêts de conifères, des planètes trouées comme des gruyères et le visage d’un dieu moustachu nous observant d’un air malicieux…
Ah ? Il y a tout ça aussi ?
Bon ben pourquoi pas ?… Lire la suite
Corbeaux (Windows, Mac, Linux [Löve])
Georges Prosser
Il n’aura échappé à personne que les oiseaux perchés sur les fils électriques évoquent les notes sur une portée. On s’en fait parfois la remarque en levant les yeux, se demandant quelle mélodie ils peuvent bien écrire. La réponse est dans Corbeaux.… Lire la suite
Twitter Island (Windows)
Daniel Linssen (Managore)
Le jeu vidéo indépendant, c’est comme une grande famille. Développeurs, journalistes, joueurs…tous se retrouvent sur Twitter pour échanger sur leurs dernières découvertes ludiques, leurs projets de jeux ou ce qu’ils ont mangé à midi. Bien sûr, tout le monde ne connaît pas tout le monde, mais certains sont connus et suivis de tous, comme le talentueux Daniel Linssen…et il en a profité le bougre !… Lire la suite
Tuer des monstres, ouvrir des portes, trouver des trésors, mourir. Des activités auxquelles le jeu vidéo, et en particulier le genre du rogue-like, nous ont déjà bien habitués. Mais en limitant pourtant ce gameplay à celles-ci, Gemygo parvient à nous offrir une expérience entièrement nouvelle et particulièrement addictive, pour peu qu’on prenne le temps d’en comprendre les mécaniques.… Lire la suite
Catch the Wind (Windows, Mac)
Jacob Mesa
Un sac plastique, une boîte en polystyrène, un verre en carton, deux boules de papier froissé, tels sont les personnages du huis clos qui va se jouer. L’un s’agite, l’autre roule au sol, un troisième tremble. Leurs faits et gestes, comme la pièce elle-même, gravitent autour d’un dernier personnage, absent, ou invisible. Leur arlésienne, c’est le vent.… Lire la suite
Frog Pets (Windows, Mac, Linux)
Alienmelon
Il y a des jeux qui s’offrent à nous, leur exécutable posant lascivement à la racine de l’archive, et il y a ceux qui se méritent. Frog Pets, lui, se mérite, mais les déambulations qu’il nous impose font évidemment partie du plaisir, si elles n’en sont pas le principal vecteur.… Lire la suite