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Weave

Weave (Browser[Unity], Windows, Mac)
Thomas Bowker

 

 

Beaucoup de jeux d’horreur, surtout après le succès de Slender, reposent sur une peur simple : celle d’être suivi. Il faut dire que le plus effrayant est toujours ce qu’on ne voit pas, et quoi de plus invisible à nos yeux que quelqu’un dans notre dos ? Weave, lui, prend le mécanisme à l’envers, et bien qu’il ne soit pas vraiment un jeu d’horreur, il créé en nous une frayeur inédite : celle d’avoir été précédé.

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Repeat

Repeat (Browser)
Amidos

 

 

Repeat est un jeu de programmation comme il y en a beaucoup d’autres. On commence par programmer une séquence de mouvement, puis on lance la séquence et on prie pour que ça marche (oui, c’est comme ça que j’envisage la programmation, mais réfléchir longuement en amont doit marcher aussi), mais Repeat apporte cependant un peu de subtilité au genre : ici, les séquences se répètent.

 

Impossible de programmer l’intégralité du parcours, il faudra trouver la combinaison de touche qui, en bouclant, peut résoudre le puzzle. Facile au démarrage, il va de soi que le jeu se corse jusqu’à atteindre une difficulté odieuse au niveau 15 (qui est accessoirement le dernier, ouf).… Lire la suite

Super Platformer Scrolling Shooter

Super Platform Scrolling Shooter (Windows)
Animaster

 

 

Platformer et Shooter sont certainement deux des genres de jeu vidéo les plus populaires. On ne s’étonnera donc pas que plutôt de choisir entre l’un et l’autre, certains développeurs les ait fait cohabiter dans leur jeu, alternant les phases de l’un et de l’autre dans des titres qui vont de James Bond Junior à Ballpoint Universe.

Mais finalement, alterner, c’est aussi imposer. Pourquoi ne pas plutôt laisser le choix au joueur ? Le laisser décider lui-même du genre du jeu ?

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Don’t See Me

Don’t See Me (Browser)
Kenta Cho

 

 

D’ordinaire, les jeux d’infiltration nécessitent de la patience, de la stratégie, de la subtilité…mais pas Don’t See Me. Don’t See Me, c’est le jeu d’infiltration bourrin : on fonce, on esquive, on ne reste jamais plus de deux secondes derrière la même cachette, et on frappe ! Cela ne signifie pas que Don’t See Me ne requiert pas un peu de doigté, c’est tout le contraire : pour faire péter le score, il nous faudra les nerfs, les réflexes et l’habileté d’un joueur de shoot’em up…tiens à ce propos…

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Waiting for Ganondot

Waiting for Ganondot (Browser [Unity])
Alicia Avril, Amanda Wallace, Andrew Gleeson, Eric Chon, Eric Robinson

 

 

Toutes les raisons sont bonnes pour faire une game jam, même un voyage en train. N’espérez tout de même pas en organiser une lors de votre prochain Caen-Cherbourg, car pour une game jam digne de ce nom, il faut bien 48h, et au moins une poignée de développeurs. Le train partant de Chicago pour rejoindre la Game Developper Conference à San Francisco et ses 52 heures de trajet était en revanche parfait pour tenter l’expérience.

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2048

2048 (Browser)
???

 

Ça y est, je cède moi aussi à l’artificielle folie 2048, mais par pour vous parler du même 2048. Ce 2048 là, reprend à très peu de choses près les règles de l’ « original », mais a été développé sous PuzzleScript, ce qui en soi est une prouesse. Volonté de surfer sur le succès du premier ? On pourrait en effet le lui reprocher, si son auteur n’était pas humblement resté anonyme.

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Mini Metro

 

Mini Metro (Browser [Unity])
Dinosaur Polo Club

 

 

Je vis à Marseille.

Je ne sais pas si vous êtres familiers avec le métro de Marseille, mais il a cette particularité de ne comporter que deux lignes…qui se croisent en deux stations. Plutôt que de créer deux lignes perpendiculaires, la ville s’est dit qu’il serait plus intéressant d’avoir une ligne droite, et une seconde trèèèès longue qui l’embrasse comme si elle voulait y faire un noeud. Ajoutez à ça que les deux lignes de tramway reproduisent grosso-modo le trajet des lignes de métro, laissant pour compte une bonne moitié de la ville, et vous comprendrez pourquoi tant de marseillais, moi compris, ont la ferme impression qu’à la tête de la RTM, ils auraient forcément fait mieux.… Lire la suite

Train Song

Train Song (Browser, Windows, Mac, Linux)
Dreamfeel, Dave McCabe, Ronan Quigley (musique et sons)

 

Du voyage en train, nous connaissions déjà l’angoisse, l’ennui et l‘agacement, Train Song vient enrichir notre expérience des transports en commun par le rêve, l’absurde et l’incompréhension.

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CubicSpace

CubicSpace (Browser)
Adam Atomic

 

 

Que peut-on faire avec une poignée de dés ? Un yams ? Un 421 ? Un jeu à boire ? La plus haute tour possible ? Oui, sinon on peut aussi partir vivre des aventures dans l’espace.

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Museum of Parallel Art

Museum of Parallel Art (Browser, Windows, Mac [Unity])
Neverpants

 

 

La meilleure manière de visiter un musée, c’est de le faire à plusieurs, car comment garder en tête toute la subjectivité de l’art et de la beauté sans un ami à nos côtés qui, devant cette superbe toile d’André Masson, se fendra d’un éloquent « Mouais…bof ».

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Candy Saga 2 : Turbo Edge

Candy Saga 2 : Turbo Edge (Browser)
Mark Wonnacott

 

Les jeux PuzzleScript ont tendance à tous se ressembler. Aussi original que le gameplay soit, on se retrouve bien souvent à incarner un personnage de 5 pixels de haut qui pousse ou tire divers objets. Mais ce n’est pas le cas de Candy Saga 2 : Turbo Edge. Non seulement le jeu ne comprend ni personnage ni blocs à déplacer, mais il se joue en plus en temps réel ! C’est bien simple : Candy Saga 2 est si éloigné des jeux PuzzleScript habituels qu’on a du mal à croire qu’il ait vraiment été réalisé avec cet outil.… Lire la suite

After Thought

After Thought (Browser [Unity])
Bill Kiley et Aimless J. Lackluster

 

 

After Thought est un jeu très simple. On y incarne un point bleu chargé de rejoindre un autre point bleu. Mais attention, il faut prendre garde à ne pas cogner les barrières roses. Les téléporteurs bleu clair pourront nous y aider…hein ? Comment ça vous ne voyez qu’un écran blanc ?

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