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There is no game

there is no gameThere is no game (Browser)
Kamizoto

 

« Est-ce que c’est un jeu ou pas ? » Cette question que s’est si souvent posée la police des jeux n’a pas lieu d’être ici. Il faudrait plutôt se demander : « Est-ce qu’il y a un jeu ou pas ? »
Le titre semble assez clair sur ce point : il n’y en a pas. Mais peut-on vraiment se fier à un titre ? Après tout, FIFA 15 est sorti en 2014, Fallout 4 est en fait le septième et Pokemon X est tout à fait adapté aux moins de 18 ans.… Lire la suite

Dérive

DériveDérive (Windows/Mac)
Himynameischuck, musique de Derek Daley.

 

« J’ai toujours été ouvertement inspiré par les œuvres des autres, et je crois que les influences de Dérive sont claires ». Cette forêt, ces stèles gravées de symboles, ces triangles omniprésents, cette épée et ce bouclier carré en bois…oui, c’est bien clair : Dérive s’inspire de Sword & Sworcery EP, mais quand beaucoup ont gardé de ce dernier les minces silhouettes de pixels, Dérive en a plutôt conservé les symboles et l’esprit.… Lire la suite

Take Heart Lass

take heart lassTake Heart Lass (Browser)
Kevin Zuhn

L’amour est une énigme, et une bien corsée, après plusieurs millions d’années de recherche sans doute, on ne comprend pas encore tout. La littérature et le cinéma ont bien tenté de l’expliquer mais c’est peut-être le jeu vidéo qui peut le mieux parler de cette énigme, en la présentant justement sous cette forme.… Lire la suite

Virtual Manchot

virtual manchotVirtual Manchot (Browser [Unity])
Emilie Brusseaux, Christopher Deschamps, Clément Lardenois et Léon Denise

 

Virtual Manchot, avec un titre pareil on pourrait s’attendre à un jeu de très mauvais goût, tournant en dérision une situation de handicap. En sachant qu’il a été réalisé pour iGam4er, compétition de jeu vidéo pour l’éducation et la recherche, on pourrait au contraire s’attendre à un outil de sensibilisation à cette situation de handicap. En fait, maladroitement peut-être, c’est un peu les deux.… Lire la suite

The Owl Game

Owl gameThe Owl Game (Browser)
T-Dog and NateDizzle Productions

 

Tout le monde est bien d’accord : de bons graphismes ne suffisent pas à faire un bon jeu, même si ça peut aider. Lors de game jams cependant, lorsque le jeu est noyé dans la masse, de bons graphismes vont permettre d’attirer l’attention et donc d’offrir au jeu une meilleure visibilité, peu importe sa qualité générale. Pour pallier à ce problème (si c’en est un), Thomas Purnell, l’organisateur de la MiniLD #59 a eu une idée brillante. Il n’avait sans doute pas prévu que T-Dog and NateDizzle Productions en aurait une plus brillante encore.… Lire la suite

Hot Date

Hot dateHot Date (Windows, Mac, Linux)
George Batchelor, Levi Pack

 

Voilà des années que corgis et carlins se livrent une guerre sans merci pour déterminer laquelle des deux races et la plus attachante. Un carlin apparaît dans Men in Black ? Un corgi se fait personnage de Cowboy Bebop. Un corgi fait sensation en costume de homard ? Les carlins se déguisent en tout le reste. Un corgi fait 1,5 million de vues sur YouTube en jouant sur un tourniquet ? Un carlin en fait le double dans une piscine à bulle. En s’immisçant dans le médium jeu vidéo (Corgi Simulator 2071) les corgis semblaient avoir pris une belle longueur d’avance, mais la récente contre-offensive des carlins tape si fort qu’on a immédiatement envie de leur décerner la couronne (et une cape, et un pendentif).… Lire la suite

Pollinator

pollinatorPollinator (Browser [Unity], Windows)
Mark Healey, Gille Camous, Axelle Ziegler, Dziff, Damien Blanchard et Alexis Moroz

 

Vous vouliez du gameplay expérimental ? En voilà du gameplay experimental ! Dans Pollinator, il vous faudra faire pivoter une planète pour la foudroyer de lasers afin d’y creuser des trous pour y planter des graines pour y faire pousser des fleurs pour que leurs pollens se rencontrent et forment d’autres graines qui formeront d’autres fleurs qui décoreront la surface de la planète. Ouf.… Lire la suite

Moving Stories

Moving storiesMoving Stories (Browser)
Terry Cavanagh et Stephen Lavelle

 

La narration est partout, du moins, elle peut être partout : dans les objets inanimés, dans l’architecture, dans les moindres interstices….il suffit de développeurs pourvus d’un peu de talent, d’audace et d’imagination pour la faire émerger. Dans Moving Stories, la narration se cache à l’intérieur d’une valise, dans ce qu’on y met et ce qu’on n’y met pas.… Lire la suite

Mechanically Enhanced Nano Unit

MENUMechanically Enhanced Nano Unit (Windows, Mac, Linux)
Frosnite

 

Réalisé pour la Ludum Dare 32 Mechanically Enhanced Nano Unit est à première vue un jeu de plates-formes assez traditionnel. Mais on n’obtient pas la cinquième place en innovation avec un jeu de plates-formes traditionnel. Il y a forcément un twist…lequel ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire : tout le plaisir est dans la surprise et la découverte.

Mais si je ne peux pas vous parler de Mechanically Enhanced Nano Unit, que vais-je donc bien pouvoir raconter ? Ah oui, je sais : je vais parler de ses menus !… Lire la suite

Just another sketch on the wall

just another sketch on the wallJust another sketch on the wall (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux]
Team Flare

 

Qui n’a jamais fait courir ses doigts sur un muret ? Qui ne les a jamais fait sauter de plate-forme en plate-forme, glisser le long des rampes, tomber dans des crevasses pour se rattraper in extremis à un bout de grillage tout en faisant les bruitages avec la bouche ? Just another sketch on the wall c’est ça, c’est exactement ça.… Lire la suite

À la lumière d’hiver

à la lumière d'hiverÀ la lumière d’hiver (Windows)
Gaël Bourhis

 

WASD/ZQSD pour se déplacer, les mouvements de souris pour regarder autour de nous : À la lumière d’hiver est encore un de ces jeux à la première personne où l’on ne tire pas. À la place, on ferme les yeux, ou du moins on les plisse, nous arrachant au réel qui nous agresse tout en gardant un pied dans la porte.… Lire la suite

Hatchett Harry

hatchett harryHatchet Harry (Browser)
JokerDen

 

Avez-vous vu Arnaques, Crimes et Botanique (Lock, Stock and Two Smoking Barrels)? Vous souvenez-vous de cette scène où Hatchet Harry brutalise un mauvais payeur à coup de godemichet ? À moins d’avoir visionné le film de Guy Ritchie très récemment, il y a de bonnes chances qu’elle ne vous dise rien, et pour cause : elle ne dure pas plus de cinq secondes. C’est pourtant celle-ci que JokerDen a choisi d’adapter en jeu vidéo pour la Ludum Dare 32.… Lire la suite