Un conte à votre façon (Browser)
Raymond Queneau
On associe généralement la fiction interactive au développement des micro-ordinateurs personnels mais en vérité, c’est bien sur papier que ce genre narratif est né. La toute première fiction interactive pourrait être le Treasure Hunt d’Alan George (1945), mais il ne s’agissait alors que de choisir les directions à emprunter. L’OuLiPo a par la suite exploré d’autres voies. D’abord Cortàzar avec son Marelle (1963), proposant un récit à plusieurs sens de lectures, puis Raymond Queneau, avec son Conte à votre façon (1967), proposant pour la première fois au lecteur d’altérer l’histoire comme il l’entendait.
Lorsqu'ils sont coupés en deux, les planaires (ces jolies limaces sous-marines qui ressemblent à de petites culottes froissées) ne meurent pas, elles se dédoublent, chaque partie régénérant les organes qui lui manquent. C'est impressionnant, mais le Dammit Snake fait mieux encore : nul besoin d'intervention extérieure, il lui suffit d'avaler un gros pixel pour que la mitose se produise.
Ce qui m'impressionne, avec les puzzles mathématiques, picross, sudoku etc., c'est qu'on croit toujours avoir fait le tour, avoir épuisé les règles mathématiques assez simples pour que le puzzle soit accessible et assez riches pour qu'il apporte du challenge. Et puis, fréquemment, on est détrompé. Aujourd'hui des Sym-a-Pix qui me surprend.
Il a été inventé par Conceptis Puzzles, un studio qui se consacre aux jeux en ligne du même genre. Ils en ont adapté plusieurs, ils en ont créé de nouveaux, mais Sym-a-Pix est le seul qui m'a vraiment convaincu, sûrement car pour une fois, il ne se base pas sur de l'algèbre, mais de la géométrie. La version que je présente ici est la version Light, sur Kongregate, parfaite pour débuter, mais si la fièvre vous prend, vous pourrez continuer sur le site de Conceptis Puzzles.
Jack Jones
Sa bouche est beaucoup trop grand.