Anne Hathaway : Erotic Mouthscape (Browser)
Lilian Behrent
Un peu d’érotisme…
Heart the Beat (Browser)
Nico Tuason
Rappelons le, le thème de la Global Game Jam 2013 était “Heartbeats”, et en toute abstraction, Heart the Beat l'a interprété d'une des manières les plus pertinentes qui soient. D'abord, il y a « heart », le cœur, l'avatar de Heart the Beat, trois carrés/pixels qui retournées prennent la forme d'un vaisseau (sanguin?). Facile, mais il fallait y penser. Ensuite, il y a le le « beat », et quoi de plus naturel que de le rapprocher du beat musical lui-même ? Heart the Beat met donc la musique et le rythme au centre de son gameplay.
Heart the Beat n'est qu'un simple dodge & collect, mais à la manière d'un Hexagon il parvient à redynamiser le genre en le concentrant sur de courtes sessions (ici, un unique morceau d'à peine 2 minutes) et en créant par sa bande son et ses graphismes un effet de transe. Les obstacles et collectibles suivant le rythme entraînant de KevinMacLeod, nous sommes bien contraint de faire de même. L'écran pulse comme un cœur à plein les régime, la violence des collision font l'effet d'autant de crises cardiaques, enfin, le sang nous monte à la tête et vient le tournis...encore un peu et nos propres battements de cœurs se synchroniseraient.
Santa's Snowfight Escape ! (Browser)
ANGELINA
On les a maltraités, on les a humiliés en en faisant les coqueluches du jeu vidéo indé, on les a affublé des accessoires les plus has been (grappins, jet-packs...) juste parce qu'on trouvait ça cool, on a véhiculé les pires rumeurs à leur sujet, comme quoi ils se nourriraient d'huile et auraient, cerise sur le gâteau, le cœur aussi tendre que celui d'une jeune pucelle.
C'en était trop pour les robots, il leur fallait réagir ! Si l'extermination pure et simple de l'humanité semblait une solution tout à fait acceptable, les robots ont préféré la jouer fine sur ce coup là : œil pour œil, dent pour dent, ils réaliseraient leurs propres jeux vidéos avec des humains dedans !
Bon, OK ; ça ne s'est peut-être pas passé comme ça...
Super Charts Bros (Windows)
Cyrille Bousquet, Sylvain Sechi, Jérémie Defaye et Gabriel Bulik
Lors de sa création en 2012, l'enjeu de la Molyjam etait de réaliser en 48h un jeu issu d'un tweet de Peter Molyneux, double satirique de Peter Molyneux partageant à tour de bras des pitchs de jeux vidéo improbables. Cette année, les règles ont changées, et c'est au tour des tweets du vrai Peter Molyneux de se transformer en jeu vidéo. Celui choisi par l'équipe de Super Charts Bros n'a à première vue rien de très inspirant...
« On a des tonnes de graphiques et de données qui arrivent, et regarder ça est la chose la plus inspirante qui m'est été donnée de voir en tant que game designer »
Sauf, bien sûr, si on le prend littéralement.
La Première Fois (Windows)
Pierrec
Je m'autorise un petit écart à la Ludum Dare 22 pour vous souhaiter un Joyeux Noël, ou joyeux ce que vous voulez. Comme je ne roule pas sur l'or, et que vous commencez à être nombreux, j'ai choisi d’investir dans le cadeau fait main : un jeu vidéo home made !
Ne vous réjouissez pas trop vite, il est de moi ce jeu vidéo (hin hin hin) et bien moins léché que le dernier Never Alone Hotline par exemple. Il faut dire que comme son nom l'indique, La Première Fois était ma première fois, et que c'est grâce à lui que j'ai appris à me servir un peu de Aventure Game Studio.
En fait, La Première Fois n'est même pas vraiment fini. Il a été laissé en friche après I am Ourobouros, et il m'a fallu 4 mois pour me décider à lui improviser une fin en queue de poisson et dévoiler au monde ce joyau d'amateurisme. Il m'a fallu la pression insistante de Gwen aussi, j'en profite donc au passage pour lui dédier ce jeu.
Ne vous attendez pas à un chef-d’œuvre, La Première Fois n'est qu'un vaste chantier qui n'a jamais abouti. Mais peut-être, je l'espère, arriverai-je parfois à vous faire amuser un peu, ce serait le plus beau des cadeau que je pourrai trouver sous le sapin.
Dernière recommandation : Je suppose que La Première Fois est plutôt difficile, ce parce que je suis nul pour créer des énigmes, donc félicitations à qui parviendra jusqu'au bout (vous le saurez, le jeu ferme d'un coup).
Jack Jones
Sa bouche est beaucoup trop grand.