Anne Hathaway : Erotic Mouthscape (Browser)
Lilian Behrent
Un peu d’érotisme…
1x1 color game (Browser)
Ratking
Il y a peu, Brackcurly battait le record du plus petit jeu vidéo du monde avec son It's a tab d'une résolution de 16x16 pixels, soit 256. Mais 256, c'est encore 255 de trop ! Lors de la Mini-LD#34, Ratking a donc décidé d'entrer dans les annales avec un record qu'on ne pourra plus jamais dépasser : un jeu constitué d'un unique pixel².
Forcement, le gameplay n'est pas bien riche : il suffit de mémoriser la couleur affichée, de presser une touche, et de represser cette touche lorsque cette couleur apparaît à nouveau. Réussissez cinq fois de suite et vous aurez gagné.
Voilà, c'est tout. Vous ne vous attendiez quand même pas à une review de 6000 signes pour un seul pixel quand même ?
Text-based Multiplayer Shooter (Browser)
Eigen Lenk
En plus d'être une source intarissable de sourires en coin, le webcomic XKCD est décidément une grande source d'inspiration pour les développeurs. Après Press and Move, voilà donc le très sommairement nommé Text-based Multiplayer Shooter issu de ce simple petit crobard (qui n'en est même pas un en fait).
Comme son nom l'indique si bien, Text-based Multiplayer Shooter est ce à quoi aurait ressemblé le FPS s'il était né sur PDP-10. Tout se joue via des lignes de commandes.
Login (username) (password) pour se connecter
join roomX pour rejoindre une salle
Go north, turn west, etc pour se déplacer.
Look pour avoir une idée de ce qui se passe devant nous.
Et Fire pour tirer.
Ceux qui auraient du mal à se repérer dans ce monde en une seule dimension (celle de votre imagination), seront également bien heureux de découvrir la commande Map, permettant d'afficher temporairement une petite carte en ASCII.
Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n'importe quoi en s'y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d'un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d'entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?
Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l'éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d'en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.
Murder Dog IV : Trial of the murder dog (Windows (encore! Promis, la prochaine fois ce sera un jeu de browser))
Thecatamites
Voici la dernière création de thecatamites, l'auteur du génial autant que complètement fou Space Funeral. Cette précision a son importance, car s'il n'y avait pas déjà eu Space Funeral, je ne crois pas que j'aurais accordé tant d'importance à Murder Dog IV. J'avoue avoir été lors de ma première partie assez désarçonné par ce jeu, et pour tout dire, la deuxième et la troisième de m'ont pas beaucoup aidé. En fait...je ne sais pas quoi penser de Murder Dog IV, je ne sais pas à quel degré le prendre, je ne sais pas si je suis supposé rire, ou si on est supposé rire de moi pour y avoir joué trois fois. Tout ce que je sais, c'est que Murder Dog IV est sacrément original, et qu'il mérite donc sa place ici.

Jack Jones
Sa bouche est beaucoup trop grand.